Ou faire de la publicité en ligne ?

J’entends souvent que le bouche-à-oreille est la meilleure publicité pour un professionnel. Et je pense que c’est vrai. Cependant, ce n’est pas suffisant. Si la réputation d’un prestataire de services ou d’un commerçant est très importante, elle ne suffit pas pour se faire connaître. Si vous êtes sur un marché concurrentiel et que votre zone de chalandise est très étendue, vous devez vous faire connaître, et faire connaître votre offre, par de la publicité. Cette dernière est un complément indispensable à la E-reputation, aujourd’hui. Si vous travaillez sur le web, il est fort probable que votre travail de référencement de votre site ne suffise pas pour être visible par votre cible.

Faire de la publicité permet de :

  • Faire connaître son offre
  • Faire connaître son entreprise
  • Changer son image
  • Créer une communauté
  • Annoncer une nouveauté

Pourquoi faire de la publicité en ligne ?

Avant de vous présenter les différents supports pour faire de la publicité en ligne, je voudrais vous présenter quelques avantages du web, en matière de publicité. Si faire de publicité, sur les radios locales, la presse papier ou les panneaux publicitaires, est toujours pertinent, le web a des arguments non négligeables.

  • Un ticket d’entrée moins élevé que les autres outils : Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez lancer vos premières campagnes publicitaires.
  • Un ciblage plus précis et pertinent : Le web permet de cibler très finement les personnes qui vont voir votre publicité (géographiquement, sociologiquement,…).
  • Un taux de pénétration du web de plus en plus important : Le nombre de consommateurs qui utilisent le web au quotidien est bien plus important que pour la presse et la télévision.
  • Des métrics pertinentes et des analyses précises : Le web est le seul support qui permet d’analyser votre retour sur investissement. Vous pouvez connaître le nombre d’internautes qui ont vu votre publicité, ainsi que le taux de transformation de votre campagne.
  • Une rapidité de mise en place : La publicité en ligne ne demande pas d’expertise particulière. Elle est simple à mettre en place.

Faire de la publicité sur les moteurs de recherche

La première solution, pour faire de la publicité en ligne, est d’être visible sur les moteurs de recherche. L’idée est d’être visible sur les résultats des moteurs de recherche, sur des requêtes bien précises des internautes.

L’objectif est d’être présent dès l’intention de recherche du prospect. Vous êtes alors visible au bon moment de l’acte d’achat, dès la recherche de l’internaute. Les grands acteurs du de ce type de publicité sont bien évidemment les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Qwant.

Avantage de la publicité sur les moteurs de recherche  :

  • Très simple à mettre en place,
  • autonomie dans la gestion des campagnes

Inconvénient :

  • Peut être coûteux si la campagne est mal réglée ( mauvais mots clés …)

Faire de la publicité sur les sites web

La deuxième solution pour faire une campagne publicitaire sur le web est d’être visible sur les médias et autres sites web. Ce choix permet d’être visible sur des médias que lisent vos prospects, auprès d’un public plus ou moins large, ou très ciblé. Tous les grands médias ont leur propre régie publicitaire. Cependant, il existe aussi de plateformes qui vont travailler avec différents sites web. Vous ne choisirez pas votre média, mais votre publicité apparaîtra en fonction de la navigation de l’internaute. Les données laissées par ces derniers sur le web vont permettre d’identifier les profils appétents à votre offre. Celle-ci s’affichera alors sur les sites partenaires.

Les principales plateformes sont Adsense, Ezoic ou encore Outbrain.

Avantages de la publicité sur les sites web :

  • Tarifs,
  • Ciblage précis,
  • Différents modèles d’affichage

Inconvénients :

  • pas le choix du média

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Enfin ? La dernière solution est sans doute la plus populaire. Il s’agit des réseaux sociaux. La publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn a le vente en poupe. Concrètement, qui, parmi nous, ne se connecte pas sur les réseaux sociaux une fois par jour, au minimum ?

Le taux de pénétration des réseaux sociaux est tellement important que vous ne pouvez pas passer à côté. Cependant, faire de la publicité sur ces réseaux n’est pas simple, et peut s’avérer très cher. En effet, la concurrence des annonceurs est très importante.

Avantages de la publicité sur les réseaux sociaux :

  • Des supports très populaires,
  • une visibilité importante

Inconvénients :

  • Tarifs élevés,
  • Beaucoup de concurrence,
  • Volume importants d’information

Pour résumer, faire de la publicité en ligne est indispensable. Ce type de support a l’avantage d’être accessible et de pouvoir cibler très finement vos prospects. C’est ensuite à vous de savoir ou se trouvent votre cible pour utiliser le bon support de publicité, et le bon canal.

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