De plus en plus d’entreprises font appel à des intervenants externes pour animer leurs réunions. Certaines vont même inviter des conférenciers, experts dans un domaine particulier. Mais quel est l’intérêt de faire appel à un conférencier pour animer un événement professionnel ?
Réussir à animer son événement professionnel avec un conférencier
Nous avons tous participé à des réunions interminables, des grandes messes annuelles qui traînent en longueur. Du côté des spectateurs, des équipes, ces événements professionnels peuvent être longs et sembler vide de sens. Cependant, du côté des organisateurs, ce n’est pas non plus évident. On ne s’improvise pas organisateur d’événement. Un message peut être compliqué à faire passer et réussir à embarquer ses équipes n’est pas toujours évident. Surtout quand le sujet est sensible.
C’est pour cela que certaines entreprises font appel à un conférencier venant de l’extérieur. Ces conférenciers vont venir avec leur expertise et leur savoir faire. Suivant leur parcours professionnel et leur expérience, ces personnes, venant du milieu sportif, politique, industriel ou autres, vont pour vous aider à faire passer votre message. Les messages qui peuvent passer plus facilement avec un conférencier sont tous ceux tournant autour des trois thèmes suivants :
- Le management
- Le changement
- Le challenge
Quelles sont les plus-values du discours d’un conférencier ?
Un conférencier, ou une conférencière, vient avec son expérience et sa personnalité. Généralement, il s’agit de personne ayant une certaine notoriété publique et/ou une réussite particulière sur un sujet particulier. Ces personnes vont donc passer un message avec un discours différent des équipes dirigeantes. Et c’est bien là qu’est la plus-value de ces conférenciers. Les grands avantages de faire appel à ces personnalités sont les suivants :
- Donner envie de participer à l’événement : En effet, un grand sportif ou un explorateur sera plus vendeur qu’un bon Directeur des ressources Humaines pour faire venir les collaborateurs d’une entreprise.
- Faire passer un message : Un discours répété plusieurs fois, de la même manière, n’est plus entendu par des collaborateurs même, motivés. Vous verrez, que le même message, exprimé de façon différente, par quelqu’un d’autre passera plus facilement.
- Fédérer les équipes : Là encore, la plus-value d’un conférencier venant de l’extérieur de l’entreprise est indéniable. Son discours, son expérience et les résultats reconnus de tous, permettent de fédérer les équipes autour d’un sujet spécifique.
Comment trouver un conférencier ?
La grande question est donc de trouver ces conférenciers. Tout le monde ne connaît pas un ancien ministre, un grand créateur de start-up ou un ancien champion sportif. Si, bien évidemment, le réseau est un avantage indéniable, cela ne suffira sans doute pas. Des agences se sont spécialisées sur le secteur. Ces dernières travaillent avec des personnalités qu’elles connaissent bien. Elles vont pour voir accompagner les entreprises dans l’intégration du conférencier, ou de la conférencière, dans l’événement professionnel.