De nombreux plugins permettent d’aider au référencement d’un site sous WordPress. Voici 5 plugins indispensables pour améliorer son SEO.

Un site web est fait pour être vu. Cela semble logique, mais pas si simple. Pour que ce dernier soit vu, il doit remonter dans les premières pages, voire les premières lignes de la première page su SERP, c’est-à-dire dans les résultats des moteurs de recherche. Avant d’investir dans des solutions payantes pour améliorer la visibilité de votre blog ou votre site vitrine, il est important que ce dernier soit bien créé, qu’il soit optimisé pour être bien référencé. Pour cela, il existe des plugins WordPress qui vous aideront à améliorer de nombreux aspects de votre site WordPress afin de monter dans les moteurs de recherches. Attention, ces extensions ne feront pas le travail à votre place, mais vous permettront d’avoir un site propre et optimisé. Votre travail de référencement sera ensuite beaucoup plus simple et vous permettra de vous concentrer sur les différentes techniques de SEO et SEA.

Voici 5 plugins WordPress qui me semblent indispensables pour un bon référencement de votre site.

SEOPress

SEOPress est la meilleure alternative au célèbre plugin Yoast SEO. Je l’utilise sur tous mes sites. Cette extension WordPress est de type « All In One ». Cela signifie qu’elle permet de nombreuses actions. Je recommande la version payante, qui est vraiment complète pour un prix de 39 euros pour plusieurs sites.

SeoPress vous permet de rédiger proprement vos balises META (titre, et Meta description). Mais au-delà, vous pourrez vérifiez la pertinence de votre contenu en contrôlant vos titres, les mots clés,…

En parallèle, le plugin permet d’effectuer des redirections de type 301 et autres, et de rechercher les liens cassés, de type erreur 404.

Brocken Link Checker

Brocken Link Checker est un plugin très connu de la communauté WordPress. Cette extension vous permet, grâce à un puissant moteur, de trouver tous vos liens cassés, de type erreur 404très rapidement. Après avoir checker tous vos liens, internes et externes, l’extension vous liste ceux qui sont cassés, par type d’erreur. Il ne vous reste plus qu’à les remplacer, effectuer des redirections ou les supprimer. Quand on connait l’importance du maillage interne, Broken Link Checker est indispensable pour votre référencement. Pour ceux qui n’utilisent pas SeoPress

Redirection

Voilà une autre extension très populaire. Redirection est un plugin WordPress qui permet, comme son nom l’indique, de gérer vos redirections d’URL. Cette extension va être très utile dans certains cas. Premièrement, si vous avez des articles déjà publiés dont vous souhaitiez optimiser l’url.  Par exemple, l’extension vous permettra de changer vos permaliens si vous avez gardé les paramètres par défaut de WordPress et que vous souhaitiez les changer.

Le deuxième cas est celui de la modification de vos contenus. Si vous supprimer un article ou fusionner deux pages ou articles différents. Vous pourrez avoir besoin de cette extension.

WP-Optimize

La vitesse d’un site est importante pour le SEO. Un internaute n’est pas patient, par définition. Si votre page met trop de temps pour se charger, votre visiteur potentiel fermera la page. Et cela, Google l’a bien compris. Vous pouvez contrôler la vitesse de votre site avec l’outil PageSpeedInsights de Google.

Pour alléger votre site, la première chose est d’alléger vos fichiers et votre base de données. Pour cela, le Plugin WP-Optimize est un des outils les plus utilisés. Une extension simple d’utilisation, qui va supprimer les traces de révisions et les brouillons d’articles, les commentaires indésirables, les options transitoires, …et optimiser vos tables de donnée. L’extension peut même compresser des images grâce aux services fournis par…l’extension ci-dessous.

Smush

La vitesse de votre site passe aussi par les images. En effet, certaines images, trop lourdes, peuvent mettre du temps à se charger et ralentir votre site. Si vous avez beaucoup d’images sur votre site web, et que vous n’avez jamais porté attention à la taille de vos fichiers, vous pouvez améliorer cela avec le plugin Smush. Ce dernier va vous permettre de redimensionner, optimiser et compresser toutes vos images.

Une extension de cache

Un cache est un peu comme une mémoire. Quand un visiteur charge votre page web, cela demande beaucoup de ressources. En effet, le navigateur de l’internaute va demander les renseignements à votre serveur. Celui va chercher les informations dans la base de données, les traduire et les renvoyer. Cette demande peut prendre du temps, car ces informations comprennent les images, Javascript et CSS. Pour gagner du temps, il est possible de présenter au visiteur, une image du site qu’il a déjà visité ultérieurement. L’objectif d’un cache WordPress est de présenter à l’internaute une version dite « statique » qui est en fait une image de tout ce qui a déjà été chargé et donc de gagner du temps…et d’améliorer la vitesse de chargement.

Pour moi, deux extensions sortent du lot. WP-Rocket est une extension française. Ce plugin est considéré comme la meilleure solution de cache disponible, plus complète et plus rapide que toutes autres. Son tarif est de 49 euros par site. Pour ceux qui ne peuvent mettre ce prix, et acceptent de baisser un peu en performance, vous avez WP Fastest Cache.

Pour résumer, ces extensions vous permettront d’optimiser votre site WordPress pour son référencement. Cependant, elles ne feront pas tout le travail pour vous. C’est uniquement votre travail, et sa qualité, qui vous feront pointer en première page des moteurs de recherche. Et vous quelles extensions utilisez vous?

Ronan Yhuel

Passionné par WordPress et le Web. Créateur de plusieurs sites web. Plus généraliste que spécialiste.

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

pulvinar ipsum dapibus Sed in id Praesent ut Aenean libero. Phasellus velit,