Les 6 étapes pour réussir le processus de recrutement d’un collaborateur

Trouver le bon collaborateur, ou la bonne collaboratrice qui travaillera avec vous, à la réussite de votre entreprise est une mission délicate. Embaucher un ou une salariée, c’est investir sur l’avenir. Le recrutement est donc une question de réflexion et de méthode.

Le turn-over, dans une entreprise, n’est jamais une bonne chose. Ce renouvellement des équipes a un coût en temps, en argent et en image. Recruter la bonne personne qui sera capable de répondre à vos besoins, et d’accompagner votre entreprise dans le temps est donc une mission délicate. Pour éviter de se tromper, je vous conseille de suivre ces 6 étapes.

1 : Identifier les besoins de votre entreprise

Avant de vous lancer dans la recherche de votre futur collaborateur, ou votre future collaboratrice, vous devez déjà bien réfléchir à vos besoins. Ces besoins sont, bien évidemment, les besoins qui vous permettront d’accompagner votre activité.

Mais au-delà de la simple fiche de poste, qui devra comporter les missions, les responsabilités, la mobilité et l’organisation de votre futur employé, vous devez réfléchir aux aspects suivants :

  • De quelles compétences ai-je besoin ?
  • De quelles qualités humaines ai-je besoin ?

2 : Rechercher les profils & candidats

Une fois que vous avez clairement identifié vos besoins, vous allez pour voir commencer votre recherche du profil idéal. Pour cela, vous avez différents outils à votre disposition :

  • Les sites spécialisés et généralistes
  • Les jobards
  • La cooptation et la recommandation
  • La presse
  • Les salons de recrutement
  • Le site web, les affiches, le réseau
  • Les réseaux sociaux

Cependant, ces tâches, dans le recrutement, sont chronophages et demandent une certaine expertise. Il est donc possible de faire appel à des cabinets de recrutement, ou des chasseurs de têtes.

3: Rédigez votre annonce

Si la recherche du candidat idéal est une mission ou la proactivité est importante, il ne faut pas sous-estimer la communication. Et cette communication passe par les annonces d’emploi.

Votre annonce d’emploi doit être identifiable et remarquable. C’est très important. Vous devez sortir du lot. Mais attention, ne vendez pas du rêve. Si vous en promettez trop, vos candidats n’iront pas plus loin que le premier entretien, et vous perdrez du temps.

Concernant le supports de publication, ne vous éparpillez pas et ne multipliez pas les annonces. Concentrez-vous sur les sites et réseaux ou vos annonces pourront croiser leur cible.

4 : Présélectionner vos candidats

Cette 3eme étape du recrutement est sans doute une des plus complexes. Vous allez devoir sélectionner, parmi les nombreux CV et lettres de missions que vous allez recevoir, les profils qui vous semblent les plus pertinents. Pour faire votre présélection, vous pouvez :

  • Effectuer une présélection via les lettres de motivation
  • Effectuer une présélection via les CV
  • Établir une grille d’évaluation avec les critères principaux et des coefficients éventuels

Là encore, une externalisation du recrutement peut vous aider à bien sélectionner les candidats.

5 : Préparez vos entretiens d’embauche

Les entretiens d’embauche sont le moment clé ou vous allez devoir choisir votre futur collaborateur. C’est un moment délicat. Vous ne devez pas vous tromper. Oubliez les questions pièges, et soyez vous même. Ne vendez pas du rêve et essayez de connaître au mieux votre interlocuteur. Pour préparer votre entretien, posez-vous certaines questions :

  • Combien d’entretiens voulez-faire ?
  • Qui seront les interlocuteurs & intervenants ?
  • Quel type d’entretien ( individuel, collectif, téléphonique,…)
  • Ferez-vous une en situation ?
  • Opterez-vous pour un entretien directif ou non directif ?
  • Les tests d’embauche ( étude de cas, tests de personnalité, d’aptitude)

5 : La finalisation du recrutement

Enfin, vous devrez faire votre choix. Mais quand votre choix sera fait, vous ne devrez pas vous arrêter là. En effet, l’embauche d’un collaborateur, ou d’une collaboratrice, est le début d’une longue histoire. Vous devez donc accueillir et accompagner votre nouvel employé comme il se doit. Profitez de la période d’essai pour réussir votre recrutement.

Vous devez, absolument, prévoir 3 accueils :

Les commentaires sont fermés.