Quelles différences entre un entretien professionnel et un entretien annuel ?

Le management passe par l’échange. Régulièrement, un manager ou un dirigeant d’entreprise doit se poser avec chaque collaborateur. Ces entretiens sont indispensables pour chacun. Le droit du travail impose, d’ailleurs certains entretiens, il s’agit des entretiens professionnels. Mais entre les obligations légales et le management, les entretiens ne sont pas les mêmes. Alors quelles sont les différences entre les entretiens professionnels et les entretiens annuels d’évaluation ?

L’entretien professionnel, un cadre juridique pour l’accompagnement du collaborateur

Les objectifs d’un entretien Professionnel

Un entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et son employeur. Cet entretien professionnel a pour objectif d’accompagner le salarié dans son poste. Concrètement, cela signifie que l’objectif n’est pas d’évaluer votre collaborateur, mais de l’accompagner. Lors de cet entretien, vous allez chercher à savoir si votre salarié est bien dans son poste, s’il a des souhaits d’évolution professionnelle, voire de formation.

Ne pensez pas que cet exercice est inutile. Même si vous n’avez rien à proposer à votre collaborateur ou collaboratrice. Cet entretien permet de prendre de la hauteur sur les objectifs et le quotidien. Vous pourrez vous assurer que votre équipe est toujours à l’aise dans son travail, au quotidien. C’est important car cela permet, éventuellement, d’anticiper des démissions ou de préparer les équipes aux évolutions technologiques.

Cet entretien professionnel doit être effectué tous les deux ans ou, si le ou la salariée a été absente ( arrêt maladie, congé parental,…) dès son retour. Il concerne tous les salariés, quels que soient leurs contrats, et toutes les entreprises.

Comment s’organise un entretien professionnel ?

Un entretien, comme tout rendez-vous professionnel, se préparer en amont. Il est donc important de préparer votre entretien professionnel en regroupant toutes les informations que vous avez sur votre collaborateur ou collaboratrice :

  • Son contrat
  • Son temps de travail
  • Ses compétences et diplômes
  • Son historique dans la société

Tous ces éléments permettent d’avoir une vision globale de votre collègue. Mais cet entretien doit être préparé des deux côtés. Il est important que votre salarié soit, lui aussi, préparé. Il doit avoir réfléchi, en amont, à sa situation dans l’entreprise et ses envies.

Ensuite, lors de l’entretien, vous devez faire en sorte de ne pas être pollué. Cela signifie que vos esprits doivent être libres. Vous devez, chacun, avoir le temps nécessaire à cet entretien et ne pas être en situation d’être dérangé.

Enfin, lorsque cet entretien est terminé, vous devez impérativement archiver un compte-rendu, signé de chacun des acteurs. Cela vous permet de justifier de cet entretien professionnel.

L’entretien annuel, un impératif managérial pour progresser ensemble

Pourquoi un entretien annuel dévaluation ?

Si l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire dans le droit du travail, je dirais que l’entretien annuel est, lui, indispensable. Cet entretien est tout simplement un acte de management primordial pour la bonne gestion de vos équipes.

Dans le même temps, je parle bien d’un entretien annuel. En effet, vous ne devez pas attendre deux ans pour faire un point sur le travail de votre collaborateur ou collaboratrice. Les objectifs de cet entretien sont les suivants :

  • Évaluer vos salariés, individuellement
  • Préparer l’avenir et les objectifs de chaque collaborateur
  • Développer les compétences du salarié
  • Établir des plans d’action pour monter en compétences

En fait, l’idée est de mettre en avant ce qui a marché, a été positif les 12 derniers mois et de pointer les efforts qui devraient être améliorés. En faisant cela, vous pourrez donner des objectifs cohérents à chaque individu et piloter son activité. Cet entretien doit être suivi de briefs réguliers ( mensuels, trimestriels ou plus suivant votre activité).

Là encore, ne sous-estimez pas cet entretien annuel. Il permet de donner du sens à vos actions managériales et à votre stratégie, sur le terrain.

Comment organiser un entretien annuel ?

Un entretien annuel d’évaluation s’organise, et se prépare, plus ou moins de la même manière qu’un entretien professionnel. L’idée, ici, est d’échanger sur les performances du salarié, et son travail quotidien. Nous sommes plus sur de l’évaluation. Il est donc important de préparer cet entretien en analysant, en amont les résultats du collaborateur. Il peut s’agir, par exemple, des résultats commerciaux pour un commercial. Mais ne vous arrêtez pas aux résultats bruts. Vous devez aller chercher plus loin, en étudiant l’activité, les rendez-vous commerciaux, les taux de transformation. C’est ce qui vous permettra d’analyser les points forts et axes d’amélioration de chacun.

Enfin, cet entretien doit être le point de départ d’un plan d’action et d’objectifs précis. Ces deux points permettront au collaborateur, et à vous aussi d’ailleurs, de piloter son activité.

Laisser un commentaire