3 raisons d’être présent sur le web pour un petit entrepreneur.

Un entrepreneur, commerçant, artisan ou encore freelance, doit impérativement être présent sur le web. Internet est un outil formidable pour développer son activité. En effet, communiquer sur internet est à la portée de tous et relativement économique, pour commencer.

De nombreux supports comme un site internet, les réseaux sociaux et autres portails permettent de gagner en visibilité et d’atteindre des publics différents. On peut même considérer qu’être présent sur le web, plus qu’un avantage, est une condition indispensable pour exister face à la concurrence. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 3 bonnes raisons de passer à l’action.

Avoir une vitrine sur internet

Pour commencer, être présent sur le web permet de faire vivre son image, son identité. Vous devez impérativement avoir une vitrine, soit via un site internet, soit via une page Facebook, par exemple.

L’intérêt d’un site internet pour un entrepreneur, est de se donner une image professionnelle. WordPress, par exemple, permet de créer des sites professionnels assez facilement. Un site internet vous permet de présenter votre activité, vos produits, via un portfolio, de proposer une page avec vos coordonnées, voire de créer une petite boutique en ligne. Certains entrepreneurs se contentent d’une page Facebook, qui a l’avantage de communiquer avec leurs clients et de créer une communauté. Cela peut-être le cas d’un bar, par exemple, ou d’une ferme de produits bio.

Trouver des clients

Au-delà, d’une vitrine pour votre activité, internet vous permet de trouver de nouveaux clients. Le web vous offre de nombreuses opportunités pour prospecter et attirer de futurs clients. Si vous avez un site internet, vous allez pouvoir travailler votre référencement naturel pour remonter dans les résultats de recherche des internautes et répondre à leurs besoins.

Au-delà, certains services comme Les Pages Jaunes ou Google My Business vous permettent de vous faire connaitre des prospects ayant un besoin particulier, et auquel vous pouvez répondre. Internet peut être un vrai commercial pour vous. Enfin, les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver de nouveaux clients eux aussi. Profiter de la puissance de certains, comme Facebook, en B2C ou Linkedin en B2B pour vous faire connaître. Inscrivez vous dans des groupes de discussion, communiquez sur votre profil, votre page.

Se créer un réseau

Enfin, être présent sur le web permet de développer son réseau. En effet, l’entreprenariat est une affaire de réseau professionnel. Un entrepreneur ne peut pas rester seul dans son coin. Il doit communiquer avec d’autres professionnels de son secteur. Ces derniers pourront apporter des compétences complémentaires ou devenir des apporteurs d’affaires.

Le meilleur outil, pour développer et entretenir son réseau, après, les salons, est le réseau social pro. Il en existe deux, principalement. Le plus important est l’américain LinkedIn. Vous devez absolument y être présent. Viadeo, le réseau social français a aussi une communauté active. Enfin, l’allemand Xing arrive timidement sur le marché. Soignez votre profil, vos compétences, vos expériences.

Pour résumer un entrepreneur qui passerait à côté des opportunités qu’offre internet, aurait une très grande longueur de retard sur ses concurrents. Cette présence doit être travaillée, entretenue régulièrement et active.

Ronan Yhuel

Passionné par WordPress et le Web. Créateur de plusieurs sites web. Plus généraliste que spécialiste.

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