Pourquoi intégrer des émoticônes dans sa communication ?

Les émoticônes sont très présents sur les réseaux sociaux et ailleurs. Les intégrer dans sa communication peut avoir plusieurs intérêts.

Les premières émoticônes ont été créées en 1982 et les émojis vers les années 90. Leur utilisation s’est petit à petit développée, de sorte à s’intégrer également dans les échanges professionnels. Et depuis la création des réseaux sociaux, leur usage est devenu incontournable. C’est pourquoi en insérer dans son contenu est aujourd’hui conseillé, sachant qu’ils peuvent garantir la réussite d’une communication. Décryptage.

Un langage universel

Peu importe de quel pays vous venez, ou quelle langue vous parlez, la compréhension de la signification des émojis ou des émoticônes est universelle. En effet, cette forme de communication est basée sur de petits pictogrammes, décrivant des émotions. Et puisqu’ils sont surtout utilisés dans les réseaux sociaux et les divers systèmes de messagerie, ils restent accessibles à tous. C’est d’ailleurs pourquoi les smileys et émoticônes Facebook sont connus de tous.

Une expressivité incontestable

Les émojis sont également caractérisés par leur expressivité. En effet, il se peut que vous ayez du mal à exprimer une émotion dans un contenu. En faisant usage de ce type de langage, il vous sera plus facile de véhiculer n’importe quelle émotion. Et dans certaines situations, il est même préférable d’y recourir plutôt qu’à des mots. Par ailleurs, grâce à ce caractère expressif, ils peuvent provoquer chez le lecteur, la même réaction que lorsque celui-ci échange directement avec un interlocuteur. Quand il aperçoit, par exemple, un émoji qui pleure de rire, il réagira de la même manière qu’une personne qui se trouve en face d’un individu éclatant de rire.

emoticones

Un excellent moyen de se rapprocher du lecteur et de le séduire

Sachant que l’accès aux informations atteint aujourd’hui son paroxysme, et que celles-ci abondent sur la toile, il faut tout mettre en œuvre pour élaborer un contenu qui captera l’attention du lecteur. Votre publication doit ainsi se distinguer des autres. Pour cela, il lui faut être bien visible et assez attrayante. Sachez alors qu’en intégrant d’autres éléments à votre contenu, tels que des vidéos, des images, ou encore des Gifs, vous l’enrichissez. Et c’est également dans cette optique que l’utilisation des émoticônes prend toute son importance. Une publication qui ne comportera que du texte aura moins de chance de retenir l’attention du lecteur que celui qui contient des éléments visuels tels que des smileys.

Par ailleurs, l’usage de ce type de langage permet également de se rapprocher du lecteur. En effet, il témoigne en quelque sorte de votre amabilité. Et pour une marque qui veut séduire de nouveaux clients, l’échange sera moins froid et plus agréable grâce à cet élément. D’autre part, pour une entreprise qui souhaite séduire un jeune public, c’est aussi un excellent moyen de se rapprocher de ce dernier.

Les émoticônes : un gain de place

Vous le savez certainement, un message court a plus de chance d’atteindre la cible qu’un contenu long. Certaines plateformes limitent même le nombre de caractères autorisé dans les publications. Les émojis ou les émoticônes permettent ainsi de gagner de la place tout en restant expressif. C’est d’ailleurs la raison principale de leur création : la réduction des caractères typographiques dans les messages pour consommer moins de données.

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Praesent mattis ut ut et, efficitur.