Effectuer une sauvegarde WordPress avec UpDraftPlus
4.6 (91.43%) 7 vote[s]

UpdraftPlus est une des extensions de sauvegarde d’un site sous WordPress les plus populaires. Mode d’emploi de ce plugin indispensable.

La sauvegarde régulière d’un site web, fait partie des réflexes indispensables de tout éditeur. Cette sauvegarde de votre site web est un geste de sécurité qui permet de réparer un site web rapidement. Souvent, votre hébergeur propose des sauvegardes régulières de votre site web, comme IONOS ou 02Switch. Mais si ce n’est pas le cas, et si vous souhaitez garder la main sur ces sauvegardes, vous devez installer une solution de sauvegarde sur votre site. Pour les webmasters et les éditeurs utilisant le CMS WordPress, il existe des extensions qui vont permettre de faciliter, voire automatiser, les sauvegarde du site. La plus populaire est UpdraftPlus.

Pourquoi sauvegarder son site?

Sauvegarder son site signifie que vous faites une copie des fichiers et de la base de données à un instant T. Ces deux éléments sont ensuite stockés dans un endroit externe ( disque dure externe, serveur, cloud,…). La sauvegarde d’un site web doit être un reflex régulier.

outils

La première bonne raison de sauvegarder son travail est de permettre une réparation de son site après une attaque. En effet, quand un hacker va attaquer votre site web, il va s’attaquer, en général, à votre base de données. Et là, c’est terminé. Soit, vous faites appelle à des prestataires capables de réparer votre site, ce qui peut prendre du temps, soit….vous réparez vous même. Et la solution, pour réparer un site web attaqué est de restaurer une ancienne version de ce dernier. Par là, j’entends une version propre. Celle ci peut dater d’une semaine, un jour, un mois, selon votre dernière sauvegarde.

La deuxième bonne raison de sauvegarder son site web est de se prémunir de problème liés à une mise à jour d’une extension, d’un thème sous WordPress, par exemple. En effet, il est toujours recommandé d’effectuer une sauvegarde avant de mettre à jour un élément de votre site. Il peut y avoir des incompatibilités entre un thème et une extension mise à jour. Cette incompatibilité va entrainer des défauts sur votre site, son design, ses fonctionnalités. Or quand vous faites une mise à jour d’une extension, vous ne pouvez plus faire marche arrière et annuler cette dernière action. La solution est donc de restaurer l’ancienne version de votre site, avant la mise à jour. Cette solution vous évite, enfin, de désactiver et désinstaller cette extension de votre site.

Mode d’emploi UpDraftPlus

UpDraftPlus est une des extensions les plus populaires du répertoire WordPress avec plus de deux millions d’installations actives et note de 5/5. Il doit bien y avoir une raison…

L’extension s’installe directement via le répertoire WordPress, depuis votre tableau de bord. le petit plus rassurant, pour ses réglages, est sa traduction en français. Une fois installée et activée, l’onglet UpDraftPlus se trouve dans la barre du haut de votre tableau de bord.

Les réglages

Les premiers réglages, rendant le plugin opérationnel, sont d’une grande simplicité. Vous aurez 3 réglages à effectuer.

  • Planification des sauvegardes ( manuelles, automatiques, hebdomadaires, mensuelles,…).
  • Choix de l’espace de stockage. Vous pouvez choisir entre votre serveur, un transfert FTP, un cloud comme Dropbox, Google Drive, Microsoft Onedrive,…
  • Choix du contenu de votre sauvegarde ( extensions, themes, images,…).
réglages UpDraftPlus

Lancer une sauvegarde

Les réglages effectués, vous allez pouvoir passer à la sauvegarde. Vous pouvez lancer une sauvegarde manuellement en vous dirigeant sur l’onglet « sauvegarder/restaurer ». Là encore, rien de plus simple. Vous cliquez sur le bouton « sauvegarder ». A ce moment, un pop-up s’ouvre. Celui-ci vous demande de si vous souhaitez inclure votre base de données et vos fichiers dans la sauvegarde et si vous envoyer cette sauvegarde vers l’espace de stockage distant. Bien évidemment, oui, dans la majorité des cas.

 site web avec UpDraftPlus

Et voilà, il n’y a plus qu’à observer l’avancée de la sauvegarde.

Restaurer son site

Pour restaurer votre site web et une sauvegarde particulière de ce dernier, vous avez deux solutions. Si vous avez toujours accès à votre tableau de bord, il vous suffit de vous diriger vers l’onglet « sauvegarder/restaurer » vu plus haut. En descendant dans ce menu, vous arrivez sur la liste de vos sauvegardes, avec un bouton restaurer ou supprimer.

restauration site web avec UpDraftPlus

Dans le cas ou vous n’avez plus accès à votre tableau de bord, suite à une attaque ou un gros dysfonctionnement, vous devrez passer par une restauration via un client FTP comme FileZilla. Vous aurez besoin des identifiants fournis par votre hébergeur.

Ronan Yhuel

Plusieurs vies professionnelles, plusieurs expériences, plusieurs apprentissages. Je partage, sur Finanpole, mes découvertes et conseils pour vivre sa vie de freelance pleinement.

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

in leo ut libero Lorem nunc luctus tempus ut Praesent sem,