Edge, un navigateur web à découvrir, pour les professionnels

Edge, le navigateur web de Microsoft, se développe de plus en plus. Loin de l’ancien Internet Explorer, cet outil s’avère rapide et efficace. Voyons ensemble les avantages du navigateur web, pour les professionnels.

Microsoft revient sur le devant de la scène de la navigation web. Entre la mise à jour de son navigateur, Edge, et son moteur de recherche Bing, associé à ChatGPT, la solution d’Intelligence Artificielle, le groupe américain revient en force.

Mais du côté des utilisateurs, et notamment, en ce qui nous concerne, les professionnels, est-il intéressant de se tourner vers Edge ? Pourquoi il est, peut-être, pertinent de changer de navigateur web ?

Qu’est ce qu’un navigateur web ?

Un navigateur web est un logiciel informatique conçu pour permettre aux utilisateurs de naviguer sur internet, de visualiser des pages web et d’interagir avec des contenus en ligne tels que des fichiers multimédias, des formulaires web et des applications web. En effet, sans ces navigateurs, les pages internet ne seraient consultables, que sous leur format de code. C’est-à-dire, que nous verrions les pages, avec des bouts de codes sur un fond noir. Pas top.

Les navigateurs web les plus populaires sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Apple Safari et Opera.

Qu’est ce que Edge ?

Microsoft Edge est un navigateur web développé par Microsoft, qui a été publié en 2015 pour remplacer Internet Explorer. Edge est basé sur le moteur de rendu EdgeHTML et est disponible sur Windows, macOS, Android et iOS. Edge propose de nombreuses fonctionnalités, notamment une meilleure sécurité et des performances plus rapides que celles d’Internet Explorer. Il offre également des fonctionnalités comme la prise en charge d’extensions, de la lecture à voix haute et de la prise en charge de la reconnaissance d’écriture manuscrite. Depuis 2020, Edge utilise également le même moteur de rendu que Google Chrome, offrant ainsi une compatibilité améliorée avec les sites web modernes.

Quels sont les principales fonctionnalités de Edge ?

Le lecteur vocal

La première chose que je trouve intéressante, sur ce navigateur est son lecteur vocal. Ce lecteur vocal s’actionne, via un bouton, situé dans la barre de recherche du navigateur. Je trouve cette fonctionnalité très intéressante pour lire, ou écouter du coup, un article, tout en effectuant une autre tâche. Il ‘s’agit, pour moi, d’un gain de productivité et d’un moyen de faire sa veille plus efficacement.

La colonne latérale pour améliorer sa productivité

Un autre outil de productivité que je trouve intéressant, est la barre latérale qui permet d’accéder, en 1 clic aux outils suivants :

  • Vos mails
  • Votre agenda
  • La suite office 365
  • Team
  • Différents outils comme une calculatrice ou un traducteur
  • Et des raccourcis que vous pouvez choisir ( Deezer,…)

Le nouveau moteur de recherche Bing

Le moteur de recherche, par défaut sur Edge, est Bing. C’est assez logique puisque le moteur Bing a été développé par les équipes de Microsoft, comme Edge. Bing n’a pas été un succès, il faut reconnaître. Il ne pèse rien face au mastodonte qu’est Google. Pourtant, le travail des développeurs a permis de considérablement améliorer la pertinence des résultats de recherche.

Enfin, Bing a fait sensation, il y a quelque temps, en intégrant la technologie ChatGPT, développé par OPEN AI. Les résultats du moteur de recherche intégreront maintenant les réponses proposées par l’Intelligence Artificielle.

Un navigateur rapide et économe

Enfin Edge est un navigateur très rapide. Cette vitesse lui permet de charger des pages web très rapidement. Il ‘est d’ailleurs le plus rapide des navigateurs, devant Chrome et Firefox. Cette vitesse se traduit par un autre avantage. En effet, ce gain de vitesse est aussi un économie de ressources. Edge est beaucoup moins gourmand, en mémoire vive, que ses concurrents.

Pour résumer, je commence à utiliser de plus en plus ce navigateur. Je le trouve plus adapté que chrome à un usage professionnel. Il permet d’améliorer son organisation et sa productivité. Mais je vous laisse l’essayer et partager votre avis en commentaire.

???? Recevez, tous les mardis matins, la Finanpo's Café, notre newsletter à destination des entrepreneurs et entrepreneuses!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.