Qu’est-ce que le domaine d‘Activité Stratégique d’une entreprise ?

Une entreprise peut intervenir sur des marchés différents et avoir plusieurs activités. Il est possible, dans ce cas, de regrouper certaines activités au sein d’entités spécifiques. On parle alors de Domaine D’Activité Stratégique.

Définition d’un Domaine d’Activité Stratégique

La notion de Domaine d’Activité Stratégique, ou DAS, est une notion qui s’adresse plus particulièrement aux grosses PME et aux grandes entreprises. Les anglo-saxons parlent de Stratégic Business Unit . Généralement, plus une entreprise grandie, et plus elle se diversifie, plus elle devra s’organiser en DAS.

En effet, Un Domaine d’Activité Stratégique regroupe, au sein d’une même entreprise, ou groupement économique, un ensemble de services et d’entités qui ont leurs propres missions, objectifs et chaines de valeurs. Cet ensemble est géré de manière indépendante.

Si ces différents services sont regroupés au sein d’une même DAS, c’est parce qu’ils ciblent un même marché, un groupe de client ou une zone géographique spécifique.

Ce DAS va donc contrôler, de manière complètement autonome :

  • La gestion de ses ressources humaines
  • La formation
  • Le développement commercial
  • La stratégie marketing

Quelles sont les caractéristiques d’un DAS ?

Mais concrètement. Qu’est-ce qui caractérise un Domaine d’Activité Stratégique ?

Un Domaine d’Activité Stratégique ne doit pas être confondu avec une segmentation marketing. Une segmentation marketing ne va s’intéresser qu’au marché, au profil des clients, de leurs besoins et de leurs attentes. Nous sommes donc sur le sujet de l’offre et de la demande, uniquement. Un DAS est une stratégie commerciale globale. Cela implique une organisation globale de différents services et une autonomie dans les prises de décisions.

Généralement, on considère qu’un Domaine d’Activité Stratégique se caractérise par les éléments suivants :

  • Un marché spécifique
  • Une clientèle spécifique
  • Une structure de coûts spécifique 
  • Des réseaux de distribution spécifiques 
  • Des concurrents spécifiques
  • Des compétences spécifiques 

Les avantages d’un Domaine d’Activité Stratégique

La question qui se pose alors est celle de l’intérêt de s’organiser en DAS. En effet, nous pourrions penser que créer des services de comptabilité, des services de marketing et des services commerciaux, pour différents domaines d’activités, n’est pas rentable. Pourtant, les synergies sont bien présentes. Elles se trouvent ailleurs.

Pour commencer, en créant un domaine d’activité stratégique, vous allez automatiquement créer plus de souplesse dans l’organisation. Chaque DAS pourra s’adapter plus facilement, et plus rapidement à ses différents marchés et ses différentes activités.

Ensuite, des structures plus adaptées à leur activité seront mieux gérées. Nous savons tous que des structures trop grosses deviennent vite des « usines à gaz » en matière d’organisation. Il est donc plus productif de décentraliser ces services par DAS.

Enfin s’organiser en domaines d’activité stratégiques permet d’accélérer les prises de décisions et de mieux les adapter au marché. Le management stratégique est plus proche des enjeux commerciaux et du terrain.