C’est connu, les petits patrons courent toujours, et doivent être partout à la fois. C’est connu, mais ce n’est pas possible. En effet, il est impossible, pour n’importe qui, de courir plusieurs lièvres à la fois. Et pourtant, de nombreux sujets sont importants pour assurer la croissance d’une entreprise.
Alors, nous allons essayer, ensemble, de voir quelles doivent vos priorités et centres d’attention pour accompagner cette croissance. Cela ne veut pas dire que vous devez piloter, vous-même, toutes ces priorités. Vous devez aussi être capable de déléguer, en interne ou via des partenaires. C’est vous qui ferez le choix de gérer certains sujets qui vous semblent plus importants que les autres. En effet, les préoccupations des patrons de petites entreprises peuvent varier en fonction de leur secteur d’activité et de leur situation spécifique, mais voici les préoccupations les plus courantes, et surtout les plus importantes.
Le financement de l’activité
Suivant votre activité et votre secteur, il peut s’agir de votre priorité numéro 1. En effet, les dirigeants et dirigeantes de commerces et les artisans ont besoin de trésorerie pour financer leur activité. Ce qui est moins le cas dans la prestation de services. Cette activité doit être une priorité en début d’activité, puis à certains moments-clés. Mais c’est tout. Si vous avez trouvé le bon partenaire ( banque,…) pour vous accompagner, vous ne devez plus avoir à vous soucier de ce problème de financement de votre activité.
Bien évidemment, quand l’activité est dynamique, les banques suivent. Mais quand les contrats se font plus rares, ou que les marges baissent, c’est à ce moment-là que vous devez avoir un partenaire costaud, qui vous fait confiance et vous accompagne.
La gestion des coûts
La gestion des coûts est la deuxième préoccupation importante. Et il faut reconnaître qu’il s’agit d’un sujet d’actualité. Avec la hausse des énergies et des matières premières, c’est l’ensemble des fournitures et des achats qui voient leur prix augmenter. Et pour autant, il n’est pas toujours simple de répercuter ces coûts sur le prix de vente.
Vous devez donc maîtriser vos coûts en faisant, entre autres, des arbitrages sur vos charges. Il existe des postes qui peuvent être renégociés, voire supprimés.
- Les abonnements web et téléphone
- Les assurances et frais bancaires
- Les frais de déplacement
- Les frais de publicité sur les plateformes comme Google, Facebook et autres, pas toujours rentables, loin de là.
Surveillez vos concurrents
Voilà un point qui est parfois oublié des entrepreneurs et entrepreneuses. Nous sommes la tête dans le guidon et oublions de surveiller nos concurrents. C’est alors que nous apprenons, par un client ou un commercial, qu’ils ont lancé une nouvelle offre ou une promotion.
La veille concurrentielle doit être une habitude et être régulière. Utilisez des outils pour suivre leur activité. Cela vous permettra d’être plus réactif et de rebondir rapidement. De plus, il n’est pas malsain de copier les concurrents, si c’est pour vous en inspirer et faire mieux.
La gestion des ressources humaines
Ce sujet n’est pas le plus simple à gérer. Il peut même être compliqué pour certains d’entre nous. Les Ressources Humaines sont un sujet qui compile des sujets aussi variés que les relations humaines, le droit du travail, le management et l’organisation du travail.
Recruter n’est pas une chose simple, manager encore moins, mais licencier est encore pire. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour trouver le bon profil qui fera grandir votre boite.
La conformité et la réglementation
Voilà un sujet qui est très compliqué à maîtriser soi-même. La réglementation évolue régulièrement et peut, parfois, sembler être anti-commerciale. Pourtant, cette réglementation peut aussi vous aider à faire du business.
Quoi qu’il en soit, vous ne devez absolument pas rester seul sur ce sujet. Les meilleurs interlocuteurs sont le syndicat professionnel ou les représentants de votre profession.
Proposer un travail sans la bonne certification, ou non-conforme, peut tout simplement mettre fin à votre activité, voire entraîner des problèmes juridiques.
Le développement de nouveaux produits ou services
Combien d’entreprises ont disparues faute de faire évoluer leur business modèle ou en oubliant d’adapter leur offre. Le développement de nouveaux services et/ou produits est indispensable. Cette évolution de votre offre vous permet de:
- Vous adapter à l’évolution de la demande du marché.
- Vous adapter à la concurrence.
- Trouver des relais de croissance.
- faire évoluer le cycle de vie de votre offre.