La chaîne du management, ou quels sont les différents niveaux de management ?

Le management, en entreprise est une notion très vaste. Manager une équipe, un projet ou une stratégie n’est pas du tout la même chose. De plus, il est indispensable, suivant la taille d’une société, d’avoir plusieurs niveaux de management pour que la chaîne des valeurs fonctionne. Alors quelle est cette chaîne du management et quels sont les différents niveaux de management ?

Une entreprise est faite de différents services, différentes activités et d’hommes et de femmes. Toute cette organisation doit fonctionner, de concert, vers le même objectif. Et il faut bien reconnaître que ce n’est pas toujours simple. Il est parfois compliqué, dans une petite entreprise, de manager des collaborateurs. Alors imaginez la complexité d’une organisation d’une grande société.

C’est pour améliorer l’organisation et la communication interne que le management va être indispensable. Ce management passe par plusieurs niveaux, tous aussi importants les uns que les autres.

Le management stratégique

Commençons par le management stratégique. De quoi parlons-nous. Le management stratégique consiste à donner la direction de l’entreprise. C’est ce niveau de prise de décision qui va impulser les actions et les ambitions à long terme. Nous allons parler, ici, de direction d’entreprise. Cette direction va avoir une vision à long terme. Elle va préparer les plans d’actions en ayant réfléchi, en amont, aux valeurs et à la vision de l’entreprise.

Concrètement, ce management stratégique est composé d’une direction principale et de directions de services. Ces hommes et ces femmes se réunissent lors des COMEX, ou Comité Exécutif, par exemple. Nous pouvons distinguer :

  • La direction marketing, qui va construire l’offre
  • La direction de la communication, qui va communiquer vers l’externe
  • La direction commerciale qui va gérer le réseau de distribution
  • La Direction Financière
  • La Direction des ressources Humaines

Ces 5 piliers du management stratégique vont devoir travailler de concert pour fixer les objectifs, à moyen terme, à la direction intermédiaire

Le management intermédiaire

La direction intermédiaire a pour objectif de concrétiser, sur le terrain, les objectifs stratégiques. Cela signifie qu’elle va devoir donner du sens, aux équipes terrains, à la stratégie d’entreprise. Son rôle est indispensable. En effet, le management intermédiaire est un lien entre les ambitions du managements stratégique et sa mise en place.

Concrètement, ces managers intermédiaires sont :

  • Des responsables commerciaux qui vont répartir les objectifs entre les différents ponts de vente et accompagner la gestion des ressources et des moyens alloués à leur secteur.
  • Des responsables de secteurs ou de services, qui vont organiser la mise en place de la stratégie ( responsable des données client, responsable du web-marketing,…)

Leur rôle est important, car ils sont la voix du management stratégique auprès des managers de proximité. Mais ils se doivent, aussi, de remonter les informations terrain vers la direction stratégique ou tout simplement leurs confrères et consœurs responsables de services.

Leur prise de décision concernant la répartition des ressources, des moyens et des objectifs, par équipe ou point de vente est primordiale. Si un manager intermédiaire se trompe dans cette répartition, cela peut entraîner des déséquilibres qui vont être des facteurs de sous-performance.

Le management de proximité

Nous en arrivons au dernier maillon de la chaîne du management. Et ce maillon est loin d’être le moins important. En effet, le management de proximité a un rôle primordial. Ces hommes et ces femmes vont donner le rythme de l’activité. Leur mission est de donner du sens à la stratégie, auprès des équipes du terrain, afin que ces dernières avancent dans la même direction. Dans le même temps, ces managers de proximité se doivent d’être au plus près des hommes et des femmes qui composent les équipes pour que ceux-ci répondent aux impératifs de court-terme. On parle alors de management d’équipe.

C’est à ce niveau que nous allons retrouver les managers opérationnels et les managers commerciaux. Ce travail est complexe car il doit répondre aux impératifs stratégiques de l’entreprise tout en prenant en compte l’aspect humain de leur quotidien. Un manager de proximité accompagne des hommes et des femmes, dans leurs qualités, leur bien-être, et parfois leurs soucis du quotidien, qui ne peuvent être ignorés. Bref, il s’agit d’une mission primordiale et passionnante.

Le management de projet

Enfin, il ne faut pas oublier un dernier niveau de management. Et parler de niveau serait une erreur, car il s’agit plus d’un management transverse. Il s’agit du management de projet. Ici, le manager de projet a pour mission la mise en place d’un projet spécifique en lien, directement ou indirectement, à la stratégie d’entreprise. La complexité de cette tâche réside dans le fait qu ce management requiert de travailler avec d’autres managers et des équipes différentes, qui ont aussi leurs propres impératifs. Il ou elle doit réussir à planifier des missions impliquant des équipes différentes, aux activités différentes.

Pour résumer, le management concerne toute la chaîne de valeur d’une entreprise. Chaque niveau de management est indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Bien évidemment, chaque entreprise va développer son management de façon différente, en fonction de ses besoins.