Le diagramme de GANTT dans l’ordonnancement et la gestion d’un projet

La gestion de projets demande une certaine organisation pour planifier et organiser les différentes tâches. Le diagramme de GANTT est un outil qui permet de représenter graphiquement l’ensemble du processus permettant de finaliser un projet

La vie d’une entreprise, d’une équipe commerciale ou de n’importe quelle organisation est faite de planification des activités, au quotidien, mais aussi d’organisation de projets. Par projet, j’entends un évènement commercial, un salon ou le lancement d’un produit par exemple. Cependant, la gestion d’un projet, quel qu’il soit, est souvent complexe. On a l’idée, on sait ou on veut aller, mais le chemin pour y arriver n’est pas toujours simple à mettre en place. Assez rapidement, on se retrouve avec des équipes désordonnées, une communication qui passe mal ou encore des tâches décousues les une des autres.

Ne rigolez pas, c’est du vécu. Et pas que dans une seule équipe ou entreprise. Un projet demande de l’organisation et de la discipline pas toujours simple à coordonner.

De très nombreux chefs de projet utilisent un outil appelé le diagramme de GANTT. Ce diagramme est un outil d’ordonnancement des tâches liées à un projet très efficace.

L’ordonnancement d’un projet

L’ordonnancement permet de lister les différentes tâches d’un projet, de les hiérarchiser et d’estimer leur durée. Le principe est de prendre en considération, pour la gestion du projet, l’ensemble des tâches, des ressources et des contraintes qui accompagneront sa réalisation.

  • Les tâches : La liste des tâches est l’ensemble des activités et actions nécessaires à la réalisation du projet.
  • Les ressources : Les ressources sont l’ensemble des moyens techniques et humains à disposition pour la réalisation du problème.
  • Les contraintes : Il peut y avoir différentes contraintes, à la réalisation du projet, comme celles liées au temps disponible et comme celles liées aux ressources.

Le diagramme de GANTT

Le diagramme de GANTT est un outil d’aide à l’ordonnancement. Cet outil a été créé en 1017 par Henry GANTT. Mais on trouve des diagrammes, dans le même esprit, qui sont antérieurs à 1900.

Le diagramme de GANTT permet, parallèlement au fait de lisser les différentes tâches d’un projet, de suivre l’avancement d’un projet en fonction de la réalisation des tâches, dans le temps. Le diagramme à, de plus, l’avantage, de visualiser rapidement la simultanéité des tâches liées au projet.

La mise en place d’un diagramme de GANTT demande de passer par plusieurs étapes.

  • Définir les différentes étapes du projet.
  • Estimer le temps nécessaire à chaque étape.
  • Déterminer la succession et la simultanéité des tâches.
  • Positionner chaque tâche dans le diagramme.
Diagramme De Gantt
Diagramme de Gantt

Le diagramme permet, très simplement, de déterminer la durée totale du projet et l’ensemble du processus. Il suffit, ensuite, de disposer ce diagramme sur un calendrier afin de planifier l’ensemble du processus permettant de réaliser le projet.

Les outils pour créer un diagramme de GANTT

Le plus simple, pour créer un diagramme de GANTT, est assez évident. Nous avons des grilles, des données, nous pensons donc à un tableur. Il existe plusieurs tableurs disponibles sur le marché. Si la suite Microsoft et son tableur Excel parlent à tout le monde, il existe des alternatives. Je conseille deux alternatives gratuites et opens source :

  • Open Office
  • Libre Office, alternative européenne.

Pour celles et ceux qui recherchent un outil plus professionnel et perfectionné, il existe de nombreux outils. En effet, le diagramme de GANTT est un outil très utilisé par les chefs de projet dans tous les secteurs d’activité. Cette popularité a poussé de nombreux développeurs à proposer des apps et logiciels dédiés. L’exemple le plus populaire est sans doute l’application Trello. Une extension permet d’organiser vos tâches sous cette forme. D’autres apps vont pouvoir associer vos comptes Asana ou Google planner, par exemple, à un diagramme de GANTT.

Enfin, certains logiciels, sous Windows, vont vous permettre de travailler votre organisation de façon très complète:

  • GanttProject. Le logiciel le plus utilisé. gratuit.
  • MindView. Un mélange de Diagramme de Gantt et de carte mentale.

Les alternatives au Diagramme de GANTT

Le réseau PERT

Le réseau PERT, comme Project Evaluation and Review technical, permet de visualiser l’ordonnancement d’un projet, lui aussi. Il a été inventé par la marine américaine, afin de mieux gérer certains projets liés à des innovations comme des missiles. Il consiste à découper le projet en tâches, à estimer leur durée et désigner un chef de projet. Ce modèle est de moins en moins utilisé.

Le Graph MPM

Le graph MPM, comme Methode des Potentiels Metra a été inventé en 1958, par le français Bernard ROY. Chaque tâche est représentée par un carré comportant la durée de celle-ci, la date de début et de fin, et la durée optimale pour la fin du projet.

Laisser un commentaire

Sed luctus pulvinar dolor. Lorem quis, elementum id, ut quis leo. Praesent