Le crowdlending, un mode de financement et d’investissement qui monte en puissance

Le crowdlending se développe de plus en plus depuis quelques années. Ce mode de prêt participatif peut s’avérer une excellente alternative aux prêts bancaires pour les entrepreneurs. Retour sur ce mode de financement pour les professionnels.

Le crowdlending est un mode de financement participatif sous forme de prêt auprès des particuliers. Littéralement, crowdlending signifie “prêt par la foule”. Concrètement, il s’agit, pour un particulier, d’investir via une plateforme dédiée dans le projet de développement d’une entreprise (généralement une PME).

Depuis quelques années, de nombreuses plateformes de crowdlending voient le jour. Elles permettent un lien direct entre l’épargne des usagers et l’économie réelle en mettant en relation l’ensemble des parties. Tour d’horizon dans cet article de ce qu’est précisément le crowdlending et de ses avantages, tant pour les entreprises que pour les particuliers.

Définition du crowdlending et fonctionnement

Le crowlending est un mode de prêt participatif, né au début des années 2000 avec l’explosion d’internet, permet aux particuliers de prêter directement leur épargne à une ou plusieurs entreprises de leur choix, dans un projet défini de développement. En contrepartie, les prêteurs reçoivent des intérêts qui varient selon l’emprunteur, le type de projet entrepris, et la durée de l’emprunt. Les sommes prêtées peuvent varier entre 10 000 et 2,5 millions d’euros par projet.

Chaque investisseur peut prêter jusqu’à 2 000 € par projet. Les projets peuvent être de natures très diverses : dans le domaine culturel, artistique, entrepreneurial, etc., et concerner tout type de projets : acquisition de matériel, renforcement de trésorerie, etc.

Le marché du crowdlending connaît une forte croissance : ce mode de financement a connu une augmentation de 40 % des montants des fonds collectés entre 2017 et 2018, de quoi faire de ce prêt participatif un placement financier prometteur en plein essor. Les plateformes sont de plus en plus nombreuses sur la toile et les montants financés toujours plus importants. Il faut dire que les 10 % annuels de rendement mis en avant par certaines de ces plateformes ont de quoi attirer les épargnants.

Les avantages de ce mode de financement pour les entreprises

Ce type de prêt participatif présente de nombreux avantages. Pour les entreprises, c’est la possibilité de trouver des financements, et donc des fonds, rapidement. Certaines collectes ne demandent que quelques heures pour réunir les sommes empruntées. Quoi qu’il en soit, une campagne de collecte de fonds dure en moyenne quelques jours et jamais plus de 30.

L’étude du dossier d’un emprunteur avant de pouvoir faire une demande d’emprunt est beaucoup plus rapide que par la voie bancaire classique, donc beaucoup moins contraignante. Les plateformes ne demandent ni caution personnelle, ni garantie, qui peuvent être difficiles à produire pour de jeunes entrepreneurs. Les créateurs, entrepreneurs ou repreneurs d’entreprise souhaitant développer leur activité qui ne veulent (ou ne peuvent) faire appel à un prêt bancaire classique ont la possibilité de tout de même réunir les fonds pour leurs projets. Le crowdlending permet aussi d’obtenir un moyen complémentaire de financement venant compléter un prêt bancaire.

En outre, ce mode de financement participatif crée une sorte de “communauté” autour de l’entreprise demandeuse, et lui permet d’obtenir ainsi plus de visibilité et de suivi de son projet. Cette méthode peut lui permettre de tester un projet en se constituant une petite communauté de clients potentiels pour sa société, ses produits ou ses services.

Les avantages du crowdlending pour les particuliers

Les bénéfices son aussi nombreux du côté des particuliers. Ils peuvent choisir précisément les projets dans lesquels ils vont investir et avoir une parfaite traçabilité desdits projets. Les taux d’intérêts attractifs en font un type de placement qui a de plus en plus de succès. Naturellement, quand un particulier observe les taux d’intérêt des produits d’épargne classiques (livret A…) qui ne cessent de continuer à baisser, il a tout intérêt à s’intéresser aux alternatives qu’offre le marché de la finance aujourd’hui.

Le crowdlending offre aussi l’avantage d’être un placement de courte durée : l’investisseur perçoit “rapidement” son retour sur investissement. Les prêts sont d’une durée allant de 3 mois à 5 ans maximum. Un particulier peut participer à autant de projets qu’il le souhaite, il n’y a pas de limite définie par la loi.

Nous vous encourageons à vous intéresser au crowdlending pour toutes les raisons que nous venons de voir ensemble. Choisissez vos projets avec rigueur, optez pour ceux qui vous semblent les plus viables et les plus aboutis. Ne soyez pas imprudent et choisissez une plateforme connue qui a fait ses preuves. Demandez conseil ou renseignez-vous sur des sites fiables.

Cela dit, n’investissez pas toute votre épargne via ce mode de prêt participatif. Les risques de perte de capital ne peuvent être complètement exclus. Le principal danger encouru est que l’entreprise ne soit plus en mesure de rembourser l’argent prêté. Variez donc toujours vos investissements et vos placements financiers.

Laisser un commentaire