Créer une galerie d’image sous WordPress

Créer une galerie d’image sous WordPress
4.5 (90%) 2 votes

Pour certains projets, nous pouvons avoir besoin de mettre en avant des photos, des images, sur un site web. Dans ce cas, créer une galerie d’images permettra de faciliter la lecture du visiteur.

Les images, sur un site web ont un impacte important sur la visibilité de ce dernier. Bien évidemment, ce sera le cas pour le site d’un photographe, d’un designer ou tout autre métier visuel, vire artistique. Mais au-delà, les photos permettent d’améliorer l’expérience utilisateur d’un site web.

En effet, les photos permettent d’améliorer le référencement d’un site internet, de plusieurs manières. Tout d’abord, elles vont vous permettre de référencer votre site via Google image. Il faut donc penser à bien identifier ces photos via les balises Title et Alt. Ensuite, les photos vont permettre à votre visiteur de rester plus longtemps sur votre site,images inséreés dans un site internet notamment grâce aux galeries d’images. Dans le même temps, celles-ci vont améliorer votre taux de rebond. En effet, l’internaute qui arrive sur votre article ou votre page, va ensuite, éventuellement regarder quelques images, et donc visiter quelques pages et medias supplémentaires.

Bref, vous comprenez que les images et photos ont un impacte important sur la visibilité de votre site et l’expérience du visiteur. Mais comment créer des images ?

En fait, WordPress offre la possibilité de créer des galeries d’images. Cependant, ces dernières sont assez basiques et vous ne pourrez les afficher que sur une page ou un article donné. Certaines extensions, elles, vont vous permettre d’aller beaucoup loin, d’un point de vue design, de partage, et de productivité.

lire aussi  EightyDays, un thème WordPress élégant pour un blog

Afficher une galerie sans extensions

Il est donc possible d’afficher une galerie sur un site WordPress, de façon native. Pour cela, rendez-vous sur votre éditeur de texte, direction l’onglet « Ajouter un média » de votre menu, en haut à gauche. En editeur de texte WordPresscliquant sur média, vous allez pourrez avoir accès à vos images et pouvoir en ajouter.

Là, une nouvelle fenêtre s’affiche afin de vous permettre de choisir ou télécharger de nouvelles photos. En haut, à gauche de cette fenêtre, vous avez le choix d’insérer une image ou une galerie. En cliquant sur capture ecran inserer galerie image WordPressgalerie, vous allez pouvoir choisir les photos à insérer dans cette galerie, choisir le type de galerie que vous souhaitez (diaporama,…), et le tour est joué.

Avec cette méthode, vous avez réussi à insérer une galerie dans votre article ou sur votre page. Cependant, au niveau design, c’est assez succin et, disons-le, pas top. C’est là que les extensions interviennent. Elles vont vous permettre d’améliorer tout cela.

Les extensions disponibles.

Il existe de nombreux plugins pour créer des galeries d’images. Certaines sont être très techniques, vont lier votre site à voter compte Flickr ou Instagramm, d’autres vous proposer des sliders dernier cri. Bref, il y en aura pour tout le monde. Cependant, la simplicité est un gage de sécurité et j’ai retenu 3 extensions qui font très ben le boulot, qui sont simples et efficaces.

Responsive Lightbox & Gallery

Responsive Lightbos & Gallery est une des extensions les mieux notée du répertoire WordPress. Une note de 5 étoiles, sur 1120 votes et plus de 300000 installation. Voilà qui est rassurant. Cette extension permet de créer des galeries d’image de différents designs et de les insérer dans des pages et articles via un Shortcode.

lire aussi  2 solutions pour changer des articles en pages sous WordPress.

Photo Gallery by 10Web – Responsive Image Gallery

Photo Gallery est une extension disponible depuis un moment maintenant. Très bien noté, 4,5 étoiles sur plus de 1000 votes et plus de 300000 installations, c’est pas mal du tout. cette extension est très simple d’utilisation. Elle permet, elle aussi, de créer différents types de galeries. Ces dernières peuvent être regroupée en albums. L’intégration des galeries, ou des albums, s’effectue via l’éditeur de texte.

Vous pouvez ajouter des balises et de métadonnées aux images. parfait pour votre référencent. Enfin, deux widgets vous permettent d’afficher des galeries sur le site.

WordPress Gallery Plugin – NextGEN Gallery

Voici le poids lourd de la sélection. Impossible de passer à côté. NextGEN Gallery est l’extension la plus populaire pour créer des galeries sous WordPress. Voici un plugin qui dépasse le million d’installation. Et pourtant, ce n’est pas la mieux notée. Enfin, 4 étoiles quand même.

Les galeries ont un très bon rendu. Vous avez possibilité, là encore, de choisir entre différents designs. NextGEN permet de charger des photos par lots, d’importer les métadonnées, d’ajouter/supprimer/réorganiser/trier des photos, de modifier les miniatures, de grouper les galeries en albums, et plus.

 

 

1 réflexion au sujet de “Créer une galerie d’image sous WordPress

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

eleifend Aliquam adipiscing ut ut venenatis
%d blogueurs aiment cette page :