Créer un lexique pour votre site sous WordPress

Créer un lexique pour votre site sous WordPress
Rate this post

On a parfois besoin de créer un lexique, pour un site ou blog, sous WordPress. Pour cela il existe plusieurs possibilités dans des extensions, comme Name Directory.

Proposer un lexique sur son site a plusieurs intérêts. Dans un premier temps, cela permet de donner de la plus value au contenu de votre site. Votre visiteur va reconnaître plus facilement votre expertise et pourra éventuellement avoir une raison de plus de revenir sur vos pages.

Dans un second temps, on peut tout à fait imaginer que cela est un plus en référencement. En effet, vous bénéficier d’une page avec du contenu pertinent, qui ne sera pas trop difficile à faire remonter sur les recherches Google, commençant par « dictionnaire, glossaire, lexique,… ». De plus, mais là je m’avance peut être, vous chargez une page pleine de mots clé….

Pour créer un lexique, sous WordPress, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez faire apparaître celui-ci sous forme de liste sur une page, ou grâce à un tableau. Cela sera sûrement suffisant pour un petit glossaire ou autres. Si vous commencez à dépasser les 30-50 mots, une extension vous apportera sûrement un plus.

Les extensions pour créer un lexique

Il existe plusieurs extensions WordPress, pour insérer un lexique sur un site. Parmi ces extensions, certaines seront de vraies machines de guerre, les autres d’une simplicité à toute épreuve. Les plus travaillées permettent de créer des « infos bulles » sur vos articles ou pages, et proposent des widgets. C’est le cas, notamment, de  WP Glossary, une très bonne extension mais qui dont la dernière mise à jour date de plus de deux ans….

lire aussi  Sécuriser son site sous WordPress. Conseils et plugins

De mon côté, en grand adepte de la simplicité, et avec la volonté de ne pas trop charger un site, et donc de le ralentir, je me suis arrêté sur Name Directory.

Name Directory, un lexique et puis c’est tout

L’extension Name Directory, développée par , m’a donc convaincu par sa simplicité et sa légèreté. De plus, cette extension est régulièrement mise à jour et traduite , en français, par Patrick Bardet. Elle se trouve sur le répertoire officiel de WordPress.org, un avantage en plus. Enfin, vous pouvez créer autant de lexiques que vous le souhaitez.

Une fois installée et activée, l’accès à l’extension se trouve dans le menu « réglage » de votre tableau de bord. Arrivé sur l’accueil de l’extension, le menu est super simple. Tout d’abord, vous allez pouvoir créer un lexique. Vous lui donner un nom, une description…et c’est parti, vous le remplissez. Pour le remplir, vous avez deux possibilités. Soit vous importez un lexique existant sous format CSV., soit vous rentrez les donnez, une par une. Un mot, une description, un mot, une description,…. Plus simple, cela n’existe pas.

Vous pourrez effectuer différents réglages de mise en forme ensuite. Mettre un moteur de recherche, ne faire apparaître que les lettres avec du contenu, apparaître les définitions, ou non, sur la première page,…

Une fois votre lexique créé, vous pourrez le placer ou vous les souhaitez, avec un shortcode.

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

ante. consequat. Lorem dolor. neque. ut libero
%d blogueurs aiment cette page :