Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Un blog d’entreprise est un atout incontestable pour la visibilité de votre site web et pour trouver des clients.

De plus en plus de professionnels sont maintenant conscients qu’une présence sur le web est indispensable pour, tout simplement, exister. Etre sur internet est un outil primordial pour présenter son activité, ses produits et services ainsi que pour les vendre. Si les grandes entreprises ont compris cet impératif, il y a déjà plusieurs années, ce n’était pas encore le cas des PME et TPE. Mais les choses changent.

Cependant, avoir un site internet est une chose, mais le faire connaitre en est une autre. En effet, si tous les professionnels sont maintenant conscients de l’intérêt d’avoir un site web, il faut être capable de sortir du lot.

Par sortir du lot, j’entends tout simplement être bien référencé et remonter dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour être vu de vos prospects. Une des méthodes webmarketing permettant de répondre à ce besoin est le blog d’entreprise, voyons pourquoi.

Le blog d‘entreprise

Un des outils encore trop peu utilisé par les professionnels est le blog d’entreprise. Il va vous permettre de communiquer avec vos clients et prospects, en publiant des articles plus ou moins régulièrement. Un blog d’entreprise peut être, et doit-être, intégré directement à votre site vitrine. Les articles se différencient d’une page par leur côté temporel. Ceux-ci sont datés et ne structurent pas un site vitrine comme vos pages. Ce blog demande d’être alimenté, régulièrement, sur un ou différents sujets liés à votre secteur d’activité et à destination de vos cibles.

Si un site web ne demande pas de suivi régulier, puisque ses pages ne changent généralement pas avant quelques années, un blog va demander un peu plus de travail. Mais ce travail n’est pas une dépense d’énergie ou une perte de temps, c’est un investissement. Voici 3 excellentes raisons de publier des articles de blog sur votre site web.

Référencement de votre site web

Un blog d’entreprise est un excellent moyen d’optimiser le référencement de son site web. En effet, prenons le moteur de recherche le plus célèbre, Google. Contrairement à ce que nombre de personnes pensent, celui-ci ne référence pas un site internet mais des pages web. Cela signifie que les robots du moteur vont passer sur chacune de vos pages et articles pour les référencer. Donc mécaniquement, en publiant un blog, vous référencez plus de pages et augmentez le trafic sur votre site web.

Cependant, pour que cela ait un effet positif, vous allez publier des articles répondant aux questions que se posent les internautes. Par exemple, imaginons que vous possédiez une boutique en ligne de matériel photo. Si vous publiez un article sur les différents modèles d’appareils photo, et que votre internaute le trouve, vous avez une occasion de le rediriger vers votre boutique. L’intérêt est double puisque vous l’avez touché au début de sa phase d’achat et, dans le même temps, vous l’avez conseillé via le blog de votre site vitrine. Vous êtes donc déjà positionné pour faire la vente, avant vos concurrents, et vous l’avez orienté et aidé dans sa prise de décision. Il ne vous reste plus qu’à transformer ce trafic en leads, avec une landing Page, par exemple, ou l’inscription à une newsletter.

Dans le même temps, si régulièrement, l’internaute tombe sur un article venant de votre site, lorsqu’il fait une requête, vous allez vite devenir un site connu pour lui.

Au-delà du simple référencement, un blog d’entreprise est donc un moyen de faire du Marketing de contenu, aussi appelé Inbound marketing. Cette méthode consiste à publier des contenus de qualité qui vont attirer les internautes vers vous et votre boutique. Les solutions d’Inbound marketing sont la publication d’infographies, de vidéos et… d’articles de blog, pour ce qui nous concerne. Bien évidemment, cela ne fonctionne que si votre contenu est de qualité et bien référencé.

Travaillez votre image d’expert

Le deuxième avantage d’un blog d’entreprise est que ce dernier permet de vous créer une image d’expert sur le web, de mettre en avant votre expertise. Nous allons rester sur notre exemple de vente en ligne de matériel photo. Les sites d’E-commerce proposant ce type de produits sont très nombreux. Une rapide recherche montre que la concurrence est forte. Cette concurrence de marché entraine une forte concurrence pour être placé dans la SERP des moteurs de recherche. De plus, vous êtes en face de quelques géants du web que nous ne nommeront pas.

Face à cette concurrence, la solution la plus évidente est d’investir dans des campagnes AdWords pour être visible des internautes. Cependant, avant de dépenser toute votre trésorerie dans ce type de campagne, vous pouvez essayer de vous démarquer. L’idée est de mettre en avant votre savoir-faire et vos compétences. De fait, vous deviendrez un référent ayant une forte expertise sur votre secteur.

Un blog d’entreprise va vous permettre de travailler cette image.  Vos articles pourront mettre en avant vos connaissances techniques et de vous donner une image d’expert. Cette image d’expert va rassurer les internautes et les diriger vers vous. Là encore, si l’internaute découvre régulièrement vos articles, votre site va devenir un site d’autorité dans son domaine, pour lui, et il vous mettra rapidement dans ses favoris.

Communiquez sur vos produits et services

Enfin, le dernier avantage d’un blog d’entreprise est de pouvoir communiquer sur vos produits et services. Associé à une newsletter, un blog permet de communiquer sur des nouveautés ou des promotions. Là encore, vous gagnez un temps considérable pour votre promotion. Et en plus c’est gratuit, qui dit mieux ? Les internautes qui suivent votre blog sont déjà sensibilisé à vos produits, vous avez donc à faire à une cible qualifiée, profitez-en.

Cependant, cette partie promotion doit rester cohérente avec la ligne éditoriale de votre blog. Si vous publiez des articles techniques, n’inondez pas votre blog de promotions. Vous perdrez tout le bénéfice de votre travail pour votre référencement et votre image. Mais rien ne vous empêche d’utiliser certains articles pour faire votre autopromotion, via la sidebar ou des bannières et liens, au coeur des vos articles.

Pour conclure, je vous incite fortement à éditer un blog sur votre site web. Cela vous prendre un peu de temps mais le retour sur investissement sera là. Si vous n’avez pas le temps nécessaire pour le faire vivre, vous pouvez vous tourner vers des rédacteurs professionnels qui pourront faire le travail pour vous.

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