Quels sont les éléments qui influencent le coût d’un site web ?

La création d’un site vitrine, ou d’un site E-commerce , est généralement un des premiers investissements d’un jeune entrepreneur ou d’une jeune entrepreneuse. Être visible sur le web est aujourd’hui indispensable pour exister auprès de ses prospects et futurs clients. Mais les coûts de création d’un site web varient énormément d’une agence web à l’autre, ou en passant par les freelances. Alors, afin d’y voir plus claire, nous allons décortiquer, ensemble, les différents postes de la création d’un site et leur impact sur le coût d’un site web.

Quel est le coût de l’hébergement du site web ?

Lorsque qu’une agence web, ou vous-même d’ailleurs, allez lancer la création d’un site internet, vous allez généralement commencer par chercher un hébergeur. Un hébergeur web permet d’héberger votre site et de stocker l’ensemble de vos données. Par données, j’entends celles de votre site et, éventuellement, celles de votre adresse mail.

Choisir un hébergeur peut sembler complexe pour un non-spécialiste du secteur. Entre les hébergeurs mutualisés ou dédiés et les nombreuses options possibles, nous pouvons vite être perdus. Pourtant, il existe des prestataires très fiables, sérieux et qui vous accompagnement lorsque vous n’êtes pas du milieu du web. Et ces hébergeurs ne représentent finalement qu’une petite partie dans le coût d’un site web. Je pense, entre autres, à des hébergeurs comme O2Switch ou Infomaniak. Pour moins de 100 euros par an, vous bénéficierez d’un hébergement de qualité et d’un support très fiable pour lancer votre site vitrine ou E-commerce sereinement.

Le coût d’un nom de domaine

Lorsque vous avez trouvé votre hébergeur, il ne vous reste plus qu’à trouver un nom de domaine. Le nom de domaine est l’adresse qui sera visible pour l’internaute, de votre site. Ce nome de domaine, aussi appelé NDD, est très important car il va accompagner votre site, et votre entreprise, toute sa vie. Il doit être clair et facilement identifiable. Préférez le .fr ou une extension régionale comme le .bzh. Cela n’aura aucune incidence sur votre référencement, mais permet de mieux vous situer. De plus, le .fr et mieux géré que le .com.

Vous pouvez acheter votre Nom de Domaine chez un registrar, qui est habilité pour cela. Généralement, votre hébergeur est aussi regsitrar. Cela permet de faciliter la création et la maintenance du site. Préférez cette solution, elle sera plus simple pour vous. Là encore, le NDD ne représente qu’une faible part du coût d’un site web. Vous devrez débourser entre 10 et 40 euros par an pour votre nom de domaine.

Je tiens à rappeler que vous n’êtes pas propriétaire à vie de votre nom de domaine. Il faut voir cela plus comme une location, pour laquelle vous êtes prioritaire lors du renouvellement. Mais si vous ne renouvelez pas votre NDD, vous pouvez le perdre, légalement. Pour éviter ce risque, je vous invite, très fortement, à enregistrer votre marque auprès de l’INPI. Il vous en coûtera entre 50 et 100 euros. Mais cela vous permettra de faire valoir vos droits sur votre nom de domaine plus facilement.

Quel est le coût de conception d’un site web ?

Bon, on avance bien sur votre site. Nous avons déjà l’hébergement et le nom de domaine. Mais les choses sérieuses arrivent. En effet, nous allons passer à la construction de votre site. Pour cela, deux solutions :

  • Vous créez vous-même votre site, en passant par un hébergement avec des templates tout fait de type Wix ou WordPress.com
  • Vous déléguez la création de votre site ( ce que je vous conseille très fortement).

La conception des pages représente la grande partie du coût d’un site web. En effet, cette étape demande des compétences variées en design, en SEO ( mais nous le verrons plus tard) et codage, entre autres. Il s’agit de la partie la plus compliquée à budgétiser. Le prix de création d’un site va dépendre de plusieurs éléments :

  • Le nombre de pages à créer
  • Le type de site ( vitrine, E-commerce,…)
  • Le design du site
  • L’utilisation d’un CMS open source (type WordPress, PrestaShop,…) ou d’un CMS interne à l’agence)
  • L’installation de systèmes spécifiques comme des moyens de paiement en ligne.

Enfin, le coût de conception du site va aussi beaucoup dépendre de votre prestataire web. Si vous travaillez avec une agence web, le prix sera logiquement plus élevé que vous si passez par un webmaster freelance. Pour un site vitrine de quelques pages, cela peux passer de 1500€ à 10.000€.

Les pages légales et juridiques de votre site

Aujourd’hui, l’aspect juridique est très important sur le web. Et un entrepreneur, ou une entrepreneuse a autre chose à faire que de se préoccuper de ces aspects. Alors pour être tranquille, autant que tout soit carré dès le début. Pour la conception d’un site web, c’est la même chose. Vos pages légales sont donc très importantes. Ces pages sont primordiales pour votre sécurité juridique. Elles concernent les données personnelles et le respect de la RGPD, les conditions de vente et votre identification. Les pages légales de votre site web sont les suivantes :

  • Données personnelles et RGPD
  • Mentions légales
  • Conditions générales de vente
  • Conditions générales d’utilisation du site

Je vous invite à éviter les sites qui vous proposent des mentions gratuites. Suivant votre activité, vos pages légales n’auront pas le même contenu. Je suis partisan de faire appel à un cabinet d’avocats. Cela a bien évidemment un coût pour votre site, mais vous êtes réellement protégé.

L’importance du référencement d’un site web

Voilà, votre site internet est en ligne. Il est terminé, il est très joli et tout y est. Et pourtant, le principal reste à faire. Vous ne me croyez pas ? Et pourtant. En effet, avoir un joli site web, c’est bien. Mais si les internautes ne le trouvent pas, cela ne sert à rien. Imaginez avoir un super magasin situé dans une rue ou personne ne passe ? Ce serait dommage ? Et bien, c’est la même chose pour le web.

Pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche, nous allons devoir travailler le référencement de notre site web. Cela passe par l’indexation des pages, par les moteurs de recherche puis le positionnement de ces pages dans la SERP des moteurs de recherche.

Le référencement naturel de votre site demande du temps et de l’expertise. Aussi appelé SEO, ce poste aura un impact très important sur le coût d’un site web. Un expert SEO devra passer par les tâches suivantes :

  • Étude de la concurrence
  • Étude de la SERP
  • Étude des mots clés
  • Refonte de certaines pages, voire du site ( contenu, structure)
  • Campagne de netlinking

Ce travail est un travail de long terme. Un référenceur sérieux ne vous promettra pas un retour sous 2 mois. Nous parlons de temps long, et durable.

Le communication marketing ( réseaux, newsletter, tunnel de vente,…

Enfin la dernière ligne, dans le coût de votre site web, est la partie marketing. En effet, votre investissement doit être rentabilisé, et si possible rapidement. Pour cela, il faudra, peut-être, encore mettre la main à la poche en investissant dans le marketing pour être visible partout et rapidement. Mais aussi investir dans des outils pour améliorer le taux de transformation de vos pages de vente.

Parmi les tâches que peuvent vous coûter de l’argent, il y a les suivantes :

Quel est le meilleur hébergeur web ? 

L’hébergement d’un site internet peut jouer grand dans la stabilité de ce dernier, mais également dans son référencement.E n effet, il faut savoir qu’un site internet se doit d’être accessible en tout temps et en tout lieu. Ainsi, il est donc impératif d’utiliser un service d’hébergement internet adéquat, qui va permettre de pouvoir remplir ces fonctions. Pour cela, sachez qu’il en existe de nombreux, qui peuvent avoir un impact différent selon vos envies et vos besoins. Le principal est donc de prendre un hébergeur web assez important et reconnu. Pour répondre à ce besoin, nous pouvons vous conseiller o2switch, qui est reconnu par de nombreux professionnels pour sa fiabilité et la qualité de ses services. 

Différentes offres sont proposées, permettant de pouvoir avoir un large éventail de choix pour votre site. Vous n’aurez pas la même offre pour un site de boutique en ligne que pour un blog ou une page vitrine. Pour s’informer sur les nombreuses fonctionnalités de ce service, il est possible de se rediriger vers le lien suivant pour en savoir plus. Leur service client est également très disponible, permettant à vos soucis de se résoudre en un rien de temps !

Et voilà, vous avez ici l’ensemble des prestations et services entrant dans le prix d’un site web marchand, vitrine ou E-commerce. Si vous voulez compléter les infos, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

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