10 conseils pour un site vitrine efficace

Créer un site vitrine pour son activité est indispensable. Voici 10 conseils qui vous permettront de booster son efficacité.

Un site internet permet de présenter votre activité professionnelle, d’informer, d’entrer en contact avec vos clients, mais aussi de rassurer vos prospects. Un site vitrine est même aussi important qu’un pas-de-porte pour de très nombreuses professions, artisans comme commerçants. Mais avoir un site web en ligne n’est pas suffisant. Il faut avant tout que les internautes le trouvent. Et je vous assure qu’ils ne seront pas nombreux à taper, juste votre nom de domaine. Il est donc nécessaire qu’il soit bien référencé. Dans le même temps, un bon référencement de vos pages ne suffira toujours pas. En effet, combien de fois cliquons-nous sur un résultat des moteurs de recherche et faisons retour car le résultat ne nous convient pas ?

En effet, un site vitrine doit être vendeur et rassurant pour l’internaute. Il doit donner envie de s’intéresser à votre page, puis à vous. Pour cela, il doit être clair, vendeur et rassurer sur votre professionnalisme. Voici 10 conseils qui vous permettront d’augmenter vos retours et vos demandes de contacts.

Pensez SEO dès le lancement de votre site

Je le dis souvent: « Faites bien les choses dès le début« . Et je parle en connaissance de cause, je ne l’ai pas toujours fait. Optimiser son site vitrine, dès le début, pour qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche est important. Choisissez, dés la mise en ligne de votre site, vos bons mots-clés. Pensez à ce que recherchent les internautes.

Donnez leur envie de cliquer sur votre site grâce aux balises Title et à la Meta description. Des extensions existent pour les sites sous WordPress. Elles vous permettent de bien faire les choses de suite. Vous pourrez spécifier ce qui s’affichera dans le SERP, pour chaque page de votre site.

Ne surchargez pas votre site avec des options inutiles qui vont ralentir celui-ci. Je pense, notamment, aux boutons de partage sur les réseaux sociaux à tous les étages ou aux photos qui prennent un temps fou à charger.

Proposez un site épuré et responsive

Toujours au niveau structurel de votre site, celui-ci doit être simple et épuré. Oubliez les fenêtres partout sur l’écran et les arcs-en-ciel de couleurs. Votre site doit être au service du contenu, de votre activité et de vous, pas l’inverse. L’internaute doit vite comprendre votre activité.

Dans le même esprit, retenez que la grande majorité des recherches sur le web se font depuis… un Smartphone. Votre site doit donc répondre à certains critères liés à ce type de support. Pour utiliser un terme technique, votre site doit être « Responsive ». Cela signifie qu’il doit s’adapter aux petits écrans, smartphones et tablettes. De fait, ce format offre un design épuré. Nous en revenons donc toujours à la même idée, votre contenu plus que le contenant.

Présentez un portfolio

Pour commencer, qu’est-ce qu’un portfolio ? Un portfolio est une galerie de votre savoir-faire, via des exemples de réalisation. Ce type de support est très utilisé dans le milieu de design et de l’art. Il permet de mettre en valeur ses réalisations et de montrer on savoir faire. Pourtant je trouve qu’un portfolio peut aussi être très utile pour des artisans du bâtiment ou des artisans d’art par exemple. Alors présentez votre travail, votre savoir-faire à vos visiteurs.

Une page de présentation efficace

Un site web, sans se présenter, ne sert strictement à rien. L’internaute doit savoir qui vous êtes quand il visite vos pages. Vous devez donc absolument proposer une page de présentation. Cette page doit vous présenter, vous et votre entreprise, ainsi que votre savoir-faire et votre activité. Soyez créatif et imaginatif. Faites de cette page une invitation à vous contacter. N’en faites pas des tonnes en explication et pensez à agrémenter la page de plusieurs photos.

Dans le même temps, cette page est une invitation à vous contacter. Vous devez donc y insérer un formulaire de contact ou un lien vers celui-ci, voire une landing page. Une landing page est une page de votre site dont la seule fonction est de récupérer des infos sur vos visiteurs. Cette dernière peut proposer de bénéficier d’un Ebook contre une adresse mail, par exemple.

Une page de contact

Un site web sans formulaire de contact ne sert à rien, nous serons tous d’accord. Mais que doit-elle contenir ? Pour commencer, ne laissez pas votre adresse mail en information, utilisez un formulaire de contact. Nombre de visiteurs ne prendront pas la peine d’ouvrir leur client mail pour vous contacter. Alors facilitez leur la tâche.

Le formulaire doit contenir les lignes suivantes : nom, prénom, adresse mail, téléphone et corps du message. Suivant votre activité, indiquez aussi votre adresse, numéro de téléphone et vos horaires d’ouverture. Une carte pour situer vos bureaux n’est pas indispensable, si ce n’est pour une boutique.

L’inscription à votre newsletter

Nous avons parlé, un peu plus haut, d’une landing page pour récupérer des données de vos visiteurs. L’information la plus importante à récupérer d’un internaute est son adresse mail. Grâce à cette dernière, vous pourrez lui envoyer des informations par mail. Il est donc important, à défaut d’une landing page, de proposer un formulaire d’inscription à votre newsletter.

Ce formulaire peut prendre deux formes. Vous pouvez le positionner à un endroit bien précis de votre site, en plus d’un lien à cocher sur le formulaire de contact. Cela peut être en haut de page, dans la side bar ou à un endroit stratégique dans le corps de la page. L’autre solution consiste à créer une fenêtre Pop-up. Cette deuxième solution est très efficace, mais ne doit pas être trop intrusive.

Vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour développer son activité. Suivant votre activité, vous utiliserez Facebook, Viadeo, Linkedin ou encore Instagram et Twitter. A chaque fois, vous pourrez connecter votre site avec ces réseaux sociaux. Vous aurez deux choses à faire.

La première consiste à promouvoir vos propres profils sociaux via votre site. Pour cela, Vous allez utiliser des boutons qui permettront de rediriger vos visiteurs vers votre page Facebook ou Linkedin par exemple.

La deuxième chose, tout aussi importante, est de permettre à ces visiteurs de partager vos pages sur leurs propres profils personnels. Ils vous feront de la pub gratuite, pas mal, non ? Pour cela, vous devez positionner des boutons de partage qui leur faciliteront le partage, voire les inciteront à le faire.

Editez un blog d’entreprise

Un blog est outil très utile sur un site vitrine. Bien évidemment, il demande un peu de temps pour écrire, publier les articles et les promouvoir. Cependant, considérez ce temps comme un investissement qui peut vous rapporter beaucoup. Un blog fait partie d’une stratégie de marketing de contenu, qui consiste à attirer l’internaute vers vous. En effet, un blog va vous permettre d’améliorer votre référencement grâce au positionnement de vos articles. Dans le même, il va vous permettre de mettre en avant votre savoir faire et votre expertise. Il va développer votre image de professionnel.

Les mentions légales et la RGPD

Enfin, le point le plus important, sans doute, est l’aspect réglementaire. Vous devez obligatoirement répondre à vos obligations légales. Votre site doit donc comporter une page de mention légale affichant, entre autres, les coordonnées et le statut de votre entreprise ainsi qu’une celles du responsable de la publication. Cette page doit aussi afficher les coordonnées de l’hébergeur du site.

Je vous incite aussi à présenter, sur une autre page, vos conditions générales d’utilisation du site.

Enfin vous devez respecter la réglementation européenne et la RGPD. Vos visiteurs doivent accepter les cookies utilisés sur votre site.

Voilà, avant toute stratégie webmarketing et investissements divers, respectez bien ces quelques règles pour développer votre présence et votre efficacité sur le web.

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