3 comptes bancaires pour les freelances et micro-entrepreneurs

Les freelances, et micro-entrepreneurs en général, ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire spécifique à leur activité. Le choix d’une banque n’est pas toujours évident, entre l’absence de besoins spécifiques ou, au contraire, la nécessité d’avoir quelques services comme de la trésorerie, le choix d’un compte pro ne sera pas le même. Voici 3 banques qui répondront aux besoins d’un travailleur indépendant.

Les indépendants sont souvent considérés, par les banques, comme des vaches à lait. On vous propose une multitude de services dont vous n’aurez jamais besoin et vous payez des frais bancaires pour de nombreuses opérations. Cependant, l’arrivée de nouveaux acteurs change légèrement la donne. Entre les banques en ligne, comme Boursorama et les néobanques, comme Shine ou N26, il est maintenant possible de se simplifier la vie et de faire des économies sur les services financiers.

Les offres des  sont de plus en plus innovantes. Certaines banques, et surtout néobanques proposent des agrégateurs et des synchronisations avec des logiciels de facturation.

Ce que dit la loi sur les comptes bancaires des micro-entrepreneurs.

Arrêterons-nous sur la réglementation du micro-entrepreneur et son compte bancaire. En effet, pour un très grand nombre de freelances et de travailleurs indépendants, ce statut est largement suffisant.

La loi est très claire sur l’aspect bancaire de ce statut. En effet, elle impose aux auto-entrepreneurs de séparer leurs mouvements bancaires liés à leur activité de leurs finances personnelles, en utilisant des comptes différents. Mais la réglementation s’arrête là. Libre au freelance de choisir son type de compte. Il n’est donc pas obligatoire de posséder un compte professionnel (ce qui ne veut pas dire grand-chose dans les faits).

les textes:

Si le micro-entrepreneur a opté pour le régime micro-social, il doit au plus tard un an après la déclaration de la création de son entreprise, ouvrir un compte dédié pour l’ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle.

Le micro-entrepreneur peut aussi utiliser un compte courant pour des prestations plus réduites, mais ce compte doit être séparé du compte personnel.

Il peut toutefois ouvrir un compte bancaire professionnel dédié, même si celui-ci n’est pas obligatoire.

Ce compte dédié doit être séparé du compte bancaire personnel, afin que les transactions professionnelles et personnelles soient enregistrées de façon distincte.

Au vu de ces éléments, le freelance doit choisir la solution la plus adéquate à ses besoins, son activité. L’idée première est de simplifier les choses et de ne souscrire qu’aux besoins essentiels de votre activité.

3 comptes bancaires pour freelances et micro-entrepreneurs:

Finanpole a donc sélectionné 3 comptes bancaires qui permettront de simplifier la partie financière de son activité tout en réduisant ses frais bancaires. D’excellentes alternatives aux offres des banques traditionnelles pour les freelances.

N26, pour commencer son activité sans frais

N26 est une néobanque allemande qui monte en puissance. Cet organisme financier est devenu le principal acteur sur le marché européen. N26 permet d’ouvrir un compte, avec son smartphone enn26-cards-mastercard-business 10mn.  Elle est idéale pour les freelances qui débutent et n’ont pas de gros besoins. Vous aurez un compte, un RIB et une carte.

Question frais, la néobanque fait aussi dans la simplicité. pas de frais de gestion et une carte mastercard gratuite. Le plus, pour les freelances qui voyagent souvent: Pas de frais lors des paiements par cartes quelque-soit la devise. Vous ne pourrez, cependant, pas déposer de chèques.

Seul les retraits carte seront limités à 5 gratuits par mois. Mais à l’heure du sans contact… Enfin, l’application est simple et ergonomique. Une offre Premium est proposée avec une carte Business proposant des assistances et garanties supplémentaires.

Boursorama, pour le freelance qui monte en puissance

Boursorama est la banque française pionnière de la banque en ligne. Cette filiale de la Société Générale propose depuis quelque temps un compte bancaire pour des professionnels. L’intérêt du compte pro est qu’il propose quelques services utiles pour les indépendants.

carte boursoramaA la différence du compte pour les particuliers, Boursorama a décidé de tarifer son compte professionnel. Il vous en coûtera donc 9 euros TTC par mois pour un compte bancaire avec une carte Mastercard ou Visa, en débit différé ou immédiat. Comme pour N26, les paiements en France et à l’étranger sont gratuits.

Pour 9 euros par mois, vous aurez accès à différents services, comme la possibilité de bénéficier d’une autorisation de découvert de 4000 euros maximum, sous conditions, d’un livret Pro et d’une assurance pro ( moyens de paiement, clés et papiers professionnels, équipements mobiles professionnels et identité en cas d’usurpation ou d’atteinte à l’e-réputation). Vous pourrez même déposer les chèques de vos clients qui qui ne vous paient pas par virement. De plus, il est possible de s’équiper d’un terminal de paiement par carte bancaire pour 19 euros HT, avec iZettle.

Enfin, l’interface mobile et PC est vraiment au dessus de la moyenne, avec de nombreux services pratiques et gratuits.

Qonto, Freelance, TPE, PME,… ?

Qonto est une néobanque française née en 2016. Cette néobanque s’est concentré sur le marché des professionnels. Elle s’adresse aussi bien aux indépendants qu’aux PME. Cet acteur révolutionne le secteur en apportant des services identiques aux grandescarte qonto banques classiques ( sur les services de base) pour un meilleur prix. Vous pouvez même effectuer un dépôt de capital lors de la création d’une entreprise.

Pour un freelance, le compte bancaire avec la carte internationale Business est à 9 euros TTC par mois. Pour ce prix, vous bénéficiez  de nombreux services, comme l’intégration comptable ou des modules notes de frais, que soit votre forme juridique ( SASU, microentrepreneur, EIRL,…).

Vous pourrez avoir plus d’infos et ouvrir un compte via ce lien affilié.

Enfin, vous pouvez vous équiper d’un terminal de paiement carte pour 19 euros HT, avec iZettle.

Au delà de ses trois comptes bancaires, vous pouvez aussi opter pour des néobanques dédiées aux professionnels. Parmi ces dernières, Shine et Anytime sont deux très bonnes options.

Les commentaires sont fermés.