Comprendre les principaux ratios issus d’un bilan comptable

Les ratios financiers, issus, du bilan comptable sont des indicateurs de la santé financière d’une entreprise. Ces indicateurs permettent d’évaluer une entreprise dans le temps, mais aussi de comparer des entreprises entre elles. Voyons comment comprendre ces ratios.

La gestion d’une entreprise n’est pas toujours simple. Mais comprendre le fonctionnement financier de ces mêmes entreprises est encore plus compliqué. Surtout quand la gestion n’est pas notre domaine de prédilection. Nous allons donc étudier les moyens d’analyser la santé d’une entreprise en nous intéressant aux ratios issus du bilan comptable.

Avant d’étudier ces ratios, faisons un point sur ces deux notions :

Maintenant que nous savons cela, nous pouvons en conclure que les ratios financiers d’un bilan comptable sont des indicateurs utilisés pour mesurer la performance financière d’une entreprise. Ils permettent de comparer différentes parties d’un bilan (actif, passif, fonds propres) entre elles ou avec d’autres entreprises de la même industrie. Les ratios les plus importants sont :

  • le ratio d’endettement,
  • le ratio d’autonomie financière
  • le ratio de liquidité générale,
  • le ratio de financement des investissements.

Les ratios du bilan comptable permettent d’analyser l’équilibre financier d’une entreprise, au-delà des performances économiques et de la rentabilité de cette dernière. Ces ratios peuvent aider les investisseurs, les créanciers et les gestionnaires à évaluer la santé financière de l’entreprise et à prendre des décisions concernant un accompagnement financier, un investissement ou un rachat d’entreprise, par exemple. Mais si, maintenant, il existe des solutions comptables capables de faire le boulot, il est important de connaître ces ratios. Alors prenons ces derniers un par un.

ratios bilan comptable

Le ratio d’autonomie financière

Le ratio d’autonomie financière ( ou de solvabilité) mesure la capacité d’une entreprise à financer ses activités courantes avec ses propres fonds sans avoir recours à l’emprunt. Plus ce ratio est élevé, plus l’entreprise a de la flexibilité financière pour financer ses activités courantes sans avoir recours à des sources de financement extérieures. Il est considéré comme un indicateur de la solidité financière de l’entreprise, car il montre que celle-ci dispose de suffisamment de fonds propres pour couvrir ses besoins en fonds de roulement. Si ce ratio est supérieur à 20 %, on estime que la situation est saine.

Ratio d’autonomie financière= capitaux propres/total du passif du Bilan

Le ratio d’endettement

Le ratio d’endettement mesure le taux d’endettement d‘une entreprise. Plus le ratio d’endettement est élevé, plus l’entreprise est endettée. Il est important de prendre en compte la capacité de remboursement de l’entreprise lors de l’évaluation de ce ratio. Si l’entreprise peut rembourser ses dettes de manière stable et sans impact négatif, un ratio d’endettement élevé peut ne pas être considéré comme inquiétant.

Son calcul nécessite d’évaluer le montant de l’endettement net qui se calcule en additionnant l’ensemble des dettes bancaires et financières et les avances en comptes courants et en soustrayant la trésorerie disponible et les valeurs mobilières de placement (VMP).

Ratio d’endettement net = endettement net / capitaux propres

Le ratio de liquidité générale

Le ratio de liquidité générale est un indicateur qui mesure la capacité de l’entreprise à régler ses dettes, à court terme, en utilisant l’ensemble de ses actifs de court terme. L’objectif de connaître la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes de court terme en vendant l’ensemble de son actif de court terme. Si c’est le cas, nous pouvons considérer que cette dernière est financièrement saine. Ce ratio doit être supérieur à 1.

Ratio de liquidité générale = Actif circulant/Passif Circulant

Le ratio de financement des investissements

Un peu à l’image du ratio de liquidité générale, le ratio de financement des investissements permet de savoir si le financement des investissements est sain et cohérent. Concrètement, lorsque vous investissez dans un bien , une immobilisation, vous n’allez pas le faire avec votre trésorerie ou des emprunts à courts termes, dont l’objectif est de financer l’activité. Cet investissement doit être financé avec des fonds propres ou des emprunts bancaires de long terme.

C’est ce que va permettre de mettre en avant le ratio de financement des investissements.

Ratio de financement des investissements = capitaux permanents / actifs immobilisés

Capitaux permanents : capitaux propres + provisions pour risques et charges + emprunts bancaires + emprunts obligataires + comptes courants d’associés bloqués.

Pour conclure, il existe d’autres ratios, issus du bilan comptable. Mais en étant capable d’analyser ces ratios, vous serez déjà en mesure d’en savoir beaucoup plus sur la santé financière d’une entreprise.

Comment emprunter en fonction du taux d’endettement ?

Une entreprise est parfois amenée à emprunter pour développer son activité. Il peut s’agir d’un nouveau stock, d’un nouveau local commercial ou de l’achat de bureaux. Or, c’est ici que l’intérêt du calcul du taux d’endettement devient primordial. En effet, même s’il dépasse les fameux 33 %, cela ne veut pas forcément dire que l’emprunt sera refusé. En effet, les banques examinent également d’autres critères tels que l’épargne ou les derniers bilans comptables.

C’est d’ailleurs tout l’intérêt des ratios financiers issus du bilan comptable en entreprise. Ce sont eux qui attestent de la santé financière de la société, ce qui peut faire pencher la décision des banques en votre faveur. Par ailleurs, si vous disposez d’un apport assez important pour amortir l’emprunt, alors cela peut jouer en faveur de l’obtention d’un prêt bancaire. 

Quoi qu’il en soit, il faut systématiquement tenir compte du ratio du taux d’endettement avec celui de l’autonomie financière, de liquidités générales et du financement des investissements. Cela offre une vue d’ensemble bien plus précise qui permet d’analyser en détail l’équilibre financier d’une entreprise.

Comment évaluer son ratio d’endettement facilement ?

Si vous avez besoin de faire le point sur la santé financière de votre entreprise, alors vous pourrez facilement calculer votre ratio d’endettement en ligne. D’un simple clic, vous accédez directement au simulateur de taux d’endettement pour déterminer en toute simplicité vos capacités d’emprunt. Cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur le budget de l’entreprise ainsi que sur la faisabilité de votre projet.

En plus, c’est un simulateur qui permet de renseigner toutes les données telles que les charges, les revenus moyens de l’entreprise et s’il existe ou non un co-emprunteur. Ainsi, vous obtenez le fameux calcul de manière totalement automatique et en seulement quelques minutes. Il ne reste plus qu’à tester ! 

???? Recevez, tous les mardis matins, la Finanpo's Café, notre newsletter à destination des entrepreneurs et entrepreneuses!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés.