O2Switch et Infomaniak, deux hébergeurs de qualité pour votre site WordPress

Avant de créer votre site web, vous devez trouver un service pour héberger votre vitrine ou E-commerce. Pour cela, deux hébergeurs web proposent une offre complètement adaptée aux TPE et PME. Il s’agit d’O2Switch et Infomaniak. Présentation.

Trouver un hébergement pour son site WordPress n’est pas toujours simple. Cette recherche est souvent une longue étape, faites de comparatifs techniques, de forfaits incompréhensibles et donc de doutes. Pourtant l’hébergement web est très important pour la vie de votre site internet. Je vais tenter de vous accompagner dans cette démarche pour vous faciliter le choix d’un hébergeur web. Je ne vous ferai pas de longues listes d’hébergeurs pouvant supporter un réseau PBN ou des milliers de visiteurs à la seconde. Il existe déjà de nombreux comparateurs web pouvant vous y aider.

Dans cet article, je vais vous présenter deux offres que je trouve intéressantes si vous souhaitez héberger votre site web, voire plusieurs sites et autres solutions auto-hébergées. J’ai sélectionné O2Switch et Infomaniak. Ces deux offres font partie de ma sélection d’hébergeur web que vous pouvez retrouver ici.

A l’image de EasyHoster, O2Switch et Infomaniak ont l’avantage de proposer des solutions simples et à des tarifs très abordables. Ces deux hébergeurs permettront d’héberger un ou plusieurs sites web de toutes tailles et pour tout type de besoins :

  • Site vitrine
  • Blog
  • E-commerce
  • Site d’association

Les critères d’un bon hébergement WordPress

Avant de détailler les offres de O2Switch et d’Infomaniak, reprenons ensemble les caractéristiques d’un bon hébergeur web. Nous allons nous intéresser, ici, aux offres mutualisées. Une offre mutualisée permet de partager l’espace d’hébergement avec d’autres sites. Si cette solution n’est pas la plus utilisée par les grands comptes et les professionnels du SEO, elle permet de réduire les coûts et est largement suffisante pour un site web d’un commerçant ou d’un artisan, par exemple. Mais un hébergement mutualisé pourra aussi répondre aux besoins d’un site d’édition, avec un trafic quotidien plus important et pourra supporter plusieurs sites web.

Le plus important est de bien comparer certaines caractéristiques techniques de l’offre que vous allez choisir.

Le stockage

La capacité de stockage d’une offre d’hébergement est un élément important à prendre en compte. Elle permet de stocker toutes vos données. Plus elle sera importante, plus votre site pourra être important. Cela signifie qu’il aura de la place pour vos images, vos pages, vos articles. Même si nettoyer votre base de données est indispensable pour alléger votre site.

La mémoire vive

Comme pour un ordinateur, plus la mémoire vive est importante, plus votre hébergement supportera le trafic et les interactions avec vos visiteurs. Il est donc indispensable que votre hébergeur soit capable de lancer plusieurs processus dans le même temps.

Plusieurs bases de données

Certains hébergeurs proposent plusieurs bases de données. Une base de données permet de stocker les éléments de votre site. Posséder plusieurs bases de données permet de créer une base par site si vous en possédez plusieurs.

Un certificat SSL

Un certificat SSL permet de sécuriser les échanges de données avec vos visiteurs. Il s’agit du fameux httpS:· il est aujourd’hui indispensable pour rassurer les internautes. Les navigateurs comme Chrome ou Firefox mettent en évidence les sites n’en disposant pas. Ce qui peut faire fuir les personnes arrivant sur votre site. Certains hébergeurs proposent, gratuitement des certificats Let’S Encrypt.

Un nom de domaine

Enfin, si vous pouvez très bien héberger votre site web chez un hébergeur et avoir votre nom de domaine chez un registrar différent, dans notre cas, le plus simple est encore de posséder les deux au même endroit. Sachant que souvent, le nom de domaine est inclus dans l’offre d’hébergement.

Alors maintenant que nous avons fait le point sur nos besoins, voyons ce que proposer les deux offres d’hébergement Infomaniak et O2Switch.

O2Switch, l’hébergement tout en 1

O2Switch est un hébergeur français situé à Clermont-Ferrand. La société a été crée en 2003. Cet hébergeur s’est fait une très belle réputation dans le milieu WordPress. En effet, O2Switch propose une seule offre, tout inclus, pour 7 euros HT/mois. Cette offre est très complète comme nous allons le voir.

Dans le même temps, le service client est sans doute un des meilleurs du marché. Les équipes sont très réactives et vous accompagne dès que vous avez la moindre demande.

O2Switch

L’hébergeur idéal si vous avez plusieurs sites. Excellent SAV.

Une offre unique claire et complète

Tarif unique de 7€HT/mois

Caractéristiques O2Switch

Espace disqueillimité
Trafic mensuelillimité
Nom de domaine1 NDD offert
Interface CPanelOUI
sous-domainesOUI
Multi-domaineOUI
Compte FTPOUI
Certificat Let’S Encryptinclus
Extensions de cache inclusesOUI
Bases de données MySQLIllimitées
Installation rapide de siteOUI, via SOFTACULOUS
Personnalisation de l’adresse IPOUI
Sauvegardesjournalière

Infomaniak, l’hébergeur suisse complet

Infomaniak est un hébergeur web suisse. L’entreprise a été crée en 1994, à Genève. Elle est aujourd’hui un des leaders européens de l’hébergement. Au-delà de l’hébergement de sites internet, Infomaniak propose de nombreux services comme le cloud, un outil de visioconférence et une messagerie mail.

Infomaniak propose plusieurs offres pour les éditeurs web. Son offre d’entrée, à 5,75 euros, est largement suffisante pour nos besoins et son service client est, lui aussi, très performant. Les noms de domaines sont à 5,75 euros pour un .fr, ce qui est un des meilleurs tarifs, à ma connaissance.

Infomaniak

Une offre adaptée aux PME avec plusieurs sites ou sous-domaine.

Hébergeur suisse, référence dans la sécurité

A partir de 7,25HT/mois

Caractéristiques Infomaniak

Espace disque100GO SDD
Trafic mensuelillimité
Nom de domainePayant
CPanelNON
sous-domainesOUI
Multi-domaineOUI et possibilité d’héberger 20 sites
Compte FTPOUI
Certificat let’ss Encryptinclus
Thèmes WordPress Elegant offertsOUI
Bases de données MySQLIllimitées
Installation rapide de siteOUI
Personnalisation de l’adresse IPPayant
Sauvegardesjournalière

Pour résumer, ces deux offres d’hébergement sont parfaites pour nombre d’éditeur de sites internet. Que vous soyez freelance, commerçant, artisans ou même professionnel du web, O2Switch et Infomaniak répondront à tous vos besoins. Bien évidemment, si vous commencez à vous intéresser au SEO, et que vous éditez plus d’une vingtaine de sites, vous serez sans doute obligé de changer d’hébergeur web et de partir sur une offre différente.

1 réflexion au sujet de « O2Switch et Infomaniak, deux hébergeurs de qualité pour votre site WordPress »

Les commentaires sont fermés.