L’importance de la communication managériale 

Le management n’est pas une science mais il est fait de technique. Et c’est encore plus vrai quand on manage des hommes et des femmes. La communication est alors primordiale. Elle peut faire votre réussite comme entraîner des réactions complètement inverses à celle souhaitée. Une prise de conscience et quelques bons principes vont vous permettre d’améliorer vos échanges. Voyons, alors, comment améliorer votre communication managériale. 

Qu’est-ce que la communication managériale ? 

Commençons par le début. De quoi parlons-nous ? Qu’est-ce que cela signifie, la communication managériale ? 

En fait, la communication managériale peut être définie comme le processus par lequel les managers, dirigeants et dirigeantes échangent des informations, des idées, des objectifs et des directives avec les membres de leur équipe, mais aussi de l’ensemble de l’organisation en général, et même l’extérieur, afin d’atteindre les objectifs organisationnels.  

Cette forme de communication se concentre sur la transmission efficace des messages liés à la gestion, la motivation des employés, la résolution de problèmes, la prise de décision et la création d’un environnement de travail favorable. 

Quand on parle de communication managériale, il faut prendre en considération de type de communications : 

  • La communication verticale qui est la communication avec les équipes, ou inversement, avec la hiérarchie. 
  • La communication Transverse qui, elle, est la communication avec des tiers ou des services connexes. 

Quels sont les enjeux de la communication managériale ? 

Les enjeux de la communication, pour un manager, qu’il soit opérationnel ou stratégique, sont nombreux. Les échanges font partie du quotidien dans une équipe, et un ou une manager passe une grande partie de son temps à communiquer. Cette communication a lieu : 

  • En public 
  • En individuel 
  • En équipe 
  • En réunion 
  • En call 
  • En visio 
  • En conférence 

Et c’est important d’en être conscient, car la communication managériale a beaucoup d’importance dans les missions des managers. Elle est un vecteur de 

  • Crédibilité 
  • D’assurance 
  • De transmission d’information 
  • D’animation 
  • De motivation 

Quels sont les objectifs de la communication managériale ? 

Comme je le disais plus haut, la communication managériale est primordiale. Mais pourquoi. En fait, en tant que manager, vous devez faire passer des messages et orienter la dynamique d’une équipe tout en accompagnant les individus. Et pour faire cela, les tableaux de bord, indicateurs et autres tableaux Excel ne sont pas suffisants. Vous managez des humains. Et des humains, ça communique. Au quotidien, vous devez: 

  • Informer de façon efficace sur la stratégie 
  • Maintenir le lien vertical et horizontal 
  • Partager la culture d’entreprise 
  • Définir les tâches et missions 
  • Motiver 
  • Instaurer un climat de confiance 
  • Animer et motiver l’équipe 

Les méthodes de communication managériale 

Être capables de communiquer de manière claire, cohérente et adaptée à leur public.  

Pour moi, cela passe uniquement par deux attitudes, ou positions : 

  • Demande de l’écoute active et de l’observation 
  • Du leadership ou de l’autorité 

Enfin, ne vous enflammez pas avec les outils de communication. Je sais bien qu’ils sont très pratiques, et utiles, mais ces outils peuvent clairement tuer votre message. Par outils, je pense aux : 

  • Mails 
  • Messageries 
  • Visios 
  • Téléphones 
  • Courriers 
  • Réunions 
  • Entretiens individuels 
  • Entretiens non formalisés 

Concrètement, ces outils ne répondent pas aux mêmes besoins, à la même urgence ou importance du message. Vous n’utiliserez pas, non plus, ces outils à des fréquences identiques :  

  • Quotidien 
  • Hebdomadaire 
  • Mensuel 
  • Semestriel 
  • Annuel