Que votre site soit une boutique en ligne, ou que vous vendiez des services ou formations via votre site web, il est maintenant possible d’optimiser votre parcours client grâce à la signature électronique, ou signature en ligne. Mode d’emploi
La signature de contrats, de bons de vente et autres documents peut, parfois, être compliquée. C’est surtout le cas lorsque les personnes impliquées sont éloignées les unes des autres ou qu’une vente se fait en ligne, via un site web. Néanmoins, avez-vous envisagé d’utiliser des outils de signature électronique sur votre site WordPress ?
Si tel est le cas, sachez qu’il existe des possibilités pour proposer la signature électronique à vos clients, directement lors de la transaction sur votre site. Elles sont légales, valides, vous simplifient la vie et vous permettent de signer des documents en un clin d’œil, quel que soit leur format.
Dès lors, il devient nécessaire de savoir comment implémenter de la signature électronique sur son site WordPress.
Définition et réglementation de la signature électronique en ligne
De nos jours, l’e-signature est de plus en plus utilisée. Il est donc nécessaire de connaître sa définition et les règlements qui la régissent.
Définition de la signature électronique
Les signatures électroniques sont des documents numériques, tandis que les signatures manuscrites sont des documents papier. Plus précisément, elle vous permet d’exprimer votre approbation et de vous lier à un document signé. Pour cela, il existe des logiciels appropriés qui utilisent des techniques cryptographiques spécifiques. Vous pouvez signer en l’occurrence tous les types de documents.
La signature électronique a une réelle valeur juridique et a donc une promesse envers vous. Tant que le document peut être conservé de manière à garantir sa sécurité et son intégrité, il peut être utilisé comme preuve pour un litige ou un contrôle.
La réglementation en vigueur
Sachez qu’il ne suffit pas de simplement signer une image sur un document numérique pour lui donner une valeur juridique. Dans l’optique de garantir l’authenticité et d’avoir un statut juridique irréfutable devant les tribunaux, un document doit être certifié.
Ainsi, seuls des tiers certifiés et de confiance peuvent utiliser un logiciel de signature électronique pour signer des documents en ligne. La réglementation européenne en vigueur a pour objectif de renforcer la sécurité juridique autour des processus de plus en plus utilisés par les entreprises en raison de leur simplicité et de leur fiabilité.
Depuis juillet 2016, la réglementation eIDAS fixe des normes pour des processus de signature électronique efficaces au sein de l’Union européenne. Pour toute entreprise envisageant d’intégrer le processus de signature électronique dans son processus de mise en œuvre, il est essentiel de contacter un prestataire de services. Ce dernier doit être une société de confiance qualifiée et agréée. Ces sociétés vont vous proposer différentes solutions. Le tarif d’une signature électronique varie; lui, en fonction de la prestation est du nombre de contrats signés.
D’ailleurs, elle est la seule entreprise à pouvoir apporter une solution de confiance dans ce cadre. En France, la liste des prestataires de confiance agréés pouvant fournir des procédures de signature répondant aux exigences légales est établie et mise à jour par l’ANSSI.
Proposer la signature électronique sur votre site WordPress
Les signatures électroniques ont beaucoup retenu l’attention. Grâce à lui, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. En effet, cette option vous permettra de conserver les documents en format numérique, ce qui facilite la gestion des documents.
Avec l’e-signature, vous pouvez échanger des contrats directement par e-mail afin de réduire le temps de traitement. Aussi, vous n’avez plus besoin d’un système de classement de fichiers encombrant. Cela est uniquement valable si vous pouvez assurer la sécurité de votre système informatique.
La signature électronique est au cœur de l’innovation numérique et de la dématérialisation des services aux entreprises. Il est ici question d’une pratique assez récente qui s’est rapidement étendue à de nombreuses entreprises sans être pleinement comprise ou maîtrisée. Cependant, elle est utilisée pour authentifier et approuver formellement des documents importants, tels que ceux liés aux lois. Il est aussi primordial de bien sécuriser son site WordPress et d’investir dans un certificat SSL.
Les plug-ins pouvant faciliter l’installation sur un site WordPress
Une signature électronique est une séquence numérique associée aux documents et aux signataires. Des API’s et extensions WordPress authentifieront les signatures électroniques lors de l’ouverture de documents pour améliorer la sécurité. De plus, il est nécessaire d’utiliser un outil d’horodatage électronique pour ajouter la date au document.
Universign
Universign est une société qui vous accompagne dans l’installation et le suivi de vos contrats signés en ligne. Universign propose une API qui vous permet de signer des documents en ligne, depuis un ordinateur. Il est aussi possible, si vous êtes dans une entreprise cliente, de signer des documents directement en personne grâce à ce logiciel. De ce fait, une telle initiative facilite grandement les activités commerciales.
En définitive, il est indéniable que les signatures électroniques sont l’un des défis numériques auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui. Il permet de réaliser de réels gains de productivité, de répondre aux normes de sécurité et de simplifier de nombreux processus. À l’aide de votre signature électronique, la dématérialisation commence de manière complète et sereine.