Le Business plan est une étape indispensable dans le processus de création d’entreprise. Au-delà d’être un support pour convaincre vos partenaires, ce document vous permet de concrétiser le projet, avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Un projet de création d’entreprise est généralement une histoire ou la passion prend beaucoup d’importance. Pour concrétiser ce projet, il est important de prendre le temps d’aller vite, d’étudier tous les aspects de votre dossier. Cela passe, bien évidemment par l’étude de marché, mais aussi par le business plan.
Cette deuxième partie est vue, par certains entrepreneurs, comme un document nécessaire pour obtenir un financement de la part de sa banque. On a alors tendance à s’arranger avec la réalité afin de bien habiller la mariée. C’est une grave erreur. Un Business plan permet d’organiser et de prévoir tous les aspects techniques et interne à l’entreprise, quand l’étude de marché s’intéresse à l’environnement de entreprise. Une étape qui permet donc d’éviter les erreurs avant de se lancer.
Qu’est ce qu’un Business plan ?
Concrètement, un business plan est un document ( il n’y a pas de forme précise) qui décrit les objectifs de votre future entreprise, mais aussi les moyens mis en place pour les atteindre, ainsi que les perspectives de développement futur. Il comprend généralement une analyse du marché, bien évidemment. Mais il va beaucoup plus loin que cette première étape. Si l’étude de marché permet de savoir si vous avez un potentiel d’activité, le business plan permet de mettre en avant :
- Une stratégie marketing,
- Une organisation commerciale
- Les investissements nécessaires
- Le financement nécessaire
- Le chiffre d’affaires, et les bénéfices envisagés.
Ce Business Plan a deux objectifs. Concrétiser et étudier votre projet, pour vous-même, mais il est aussi un outil de communication, à destination de vos futurs partenaires.
Comment faire son Business plan ?
Votre Business Plan comporte plusieurs parties. Toutes ces parties sont importantes, car elles permettent d’envisager l’ensemble des moyens, actions et objectifs de votre projet. Il existe des solutions, comme ce service pour faire son business plan en ligne, qui vous permettent de vous aider dans ce business Plan. Quoi qu’il en soit, il doit comporter les éléments suivants :
- La genèse du projet : certains appellent cela le Storytelling. Je n’aime pas ce terme. Soyez franc avec vous-même et présenter l’origine du projet. Pourquoi cette idée.
- Le projet : Cette partie vous permet de passer de l’idée au projet. Quelle sera votre activité, les valeurs de votre entreprise, votre stratégie de croissance ?
- L’équipe : Présentez-vous, mettez en avant votre expertise et vos compétences.
- Votre marché : Présentez votre marché et mettez en avant votre positionnement. Comment allez-vous vous démarquer ?
- Vos produits et services : Mettez en avant votre offre. Elle doit être en cohérence avec votre étude de marché.
- Le moyens nécessaires : Présentez les moyens que vous allez utiliser pour mettre en place votre stratégie de croissance. On parle, ici, de moyens humains, d’immobilisation , de moyens logistiques et financiers.
- La partie financière du Business Plan : Il s’agit souvent de la partie la plus difficile pour les créateurs d’entreprise. Mais elle est importante. Vous devez proposer des perspectives engageantes mais réalistes. Cette partie doit comporter un plan de financement, un compte de résultat, un plan de trésorerie et un seuil de rentabilité.
- Enfin, ce plan de financement doit se terminer par votre statut juridique.
Quelques conseils pour proposer un Business Plan convaincant
Comme nous l’avons plus haut, un business plan permet de communiquer auprès de vos partenaires, notamment auprès des investisseurs et des banques. Vous devez donc présenter un Business Plan convaincant. Voici quelques conseils pour réussir votre présentation :
- Soyez clair et concis: présentez un business plan compréhensible, en utilisant un langage clair et direct. Évitez les informations inutiles ou les détails complexes.
- Focalisez-vous sur vos points forts: mettez en avant vos points forts, tels que votre équipe, votre technologie ou votre modèle commercial innovant.
- Montrez votre engagement: Si vous n’y croyez pas, pourquoi les autres y croiraient ? Montrez votre passion pour votre entreprise et votre engagement à réussir.
- Soyez réaliste: Il s’agit d’une erreur que beaucoup d’entrepreneurs font, surestimer leur activité. Présentez des projections financières raisonnables et expliquez comment vous allez les atteindre.
- Soyez créatif: utilisez des graphiques, des tableaux et des illustrations pour présenter vos idées de manière visuelle et convaincante.
- Soignez la présentation: assurez-vous que votre business plan soit bien structuré, professionnel et attrayant pour le lecteur.
Pour conclure, faites un Business Plan pour vous, cohérent, et vous aurez toutes les chances de convaincre vos partenaires.