Comment choisir une agence web?

La relation client omnicanal est devenue un impératif, dans tous les secteurs d’activité. Pour réaliser sa transformation digitale, il faut s’accompagner des bons partenaires. Comment choisir une agence web ?

Quel que soit votre secteur d’activité, le web est devenu une porte d’entrée pour beaucoup de prospects et clients. En plus d’être une vitrine, ou un outil de vent, un site internet est un facteur de fidélisation de votre clientèle. Une ou un entrepreneur ne peut plus se permettre de gérer sa communication digitale à la légère. Si créer un site internet peut être simple et pas cher, le résultat sera à la hauteur des investissements. Combien d’entre vous vont regarder la deuxième page de Google, voire regarde tous les résultats proposés sur la première ? Personne. Il est donc indispensable de s’entourer de véritables professionnels du web. Il existe de plus en plus d’agences web. Mais, franchement, on trouve de tout dans ce domaine. Nous allons donc voir comment choisir une agence web qui va vous permettre de bénéficier d’un chiffre d’affaires en croissance.

Qu’est ce qu’une agence web ?

Mais avant de commencer, nous allons nous mettre d’accord sur la définition d’une agence web. De quoi parlons-nous ? Les métiers du web, et de l’informatique, sont nombreux et variés. Entre les informaticiens réseaux, les développeurs et les experts en sécurité, cela fait du monde. Mais, pour nous, dirigeants et dirigeantes de petites structures, nous avons surtout besoin de marketing digital. Par marketing digital, aussi appelé web-marketing, j’entends une entreprise qui va vous permettre :

  • d’accroître votre visibilité sur le web
  • Gérer votre site web
  • Vous permettre de gérer votre relation client digitale
  • Et de garantir tout cela, dans le temps.

Le travail d’une agence web est donc de vous accompagner dans la gestion de communication digitale. Certaines agences vont proposer des services très larges, allant du site internet à la maintenance en passant par les réseaux sociaux. D’autres professionnels vont se concentrer sur le référencement de votre site, par exemple.

Quelles sont les missions d’une agence web

Comment nous venons de le voir, brièvement, une agence web a donc plusieurs missions. Bien évidemment, le prix d’un site internet ne sera pas le même que le prix d’une maintenance ou d’une stratégie SEO. Voyons les principales ensemble.

Création de site internet

Tout d’abord, une agence web va créer votre site internet. C’est un peu la base du métier. L’objectif va être de créer un site à l’image de votre entreprise, et répondant aux besoins de celle-ci. Certaines agences, pour cela, vont créer un site maison de toute pièce, avec leurs développeurs. D’autres vont utiliser un CMS comme WordPress, Shopify ou Prestashop.

Mais leur travail de doit pas s’arrêter là. Une agence digitale sérieuse doit vous accompagner dans le temps et d’assurer

  • La maintenance du site
  • La sécurité du site
  • L’hébergement du site
  • La gestion du nom de domaine, voire la marque liée à votre site

Référencement

Mais si créer un site, c’est bien, le rendre visible des internautes est encore mieux. En effet, beaucoup trop d’agences se contentent de créer un site et s’arrêtent là. Cela ne devrait pas être le cas. Là encore, une agence web sérieuse doit penser, dès la conception du site, et après, au référencement de vos pages web. On parle de stratégie SEO. Cela signifie que votre professionnel doit faire en sorte que votre site remonte sur les premières positions des résultats des moteurs de recherche. On parle de la SERP, souvent de Google.

Ce travail de référencement web est important puisqu’il va vous permettre de rentabiliser votre investissement. Si votre site est bien positionné, vous aurez plus de prospects, donc plus de clients et donc une hausse du chiffres d’affaires.

Publicité digitale

Le référencement ne fait pas tout. Vous pouvez aussi avoir besoin, le temps d’une opération commerciale ou d’un temps fort, d’augmenter votre visibilité web. Pour cela, vous allez faire de la publicité en ligne. Et cette publicité passe par différents supports, comme :

  • Les moteurs de recherche ( ne confondez pas pas référencement payant et gratuit)
  • Les sites web
  • Les réseaux sociaux
  • Les annuaires
  • Les newsletters
  • Les maps
  • Les objets connectés

Une agence web va vous accompagner sur le choix du support et optimiser votre budget.

Social selling

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans une stratégie marketing et commerciale. Mais cela, tout le monde le sait. Gérer soi-même ses réseaux sociaux devient vite compliqué. Les places sont chères, sur les murs de votre cible. Un spécialiste, comme les community manager, ou social manager, peut apporter une véritable plus-value si ce dernier maîtrise son sujet. D’ailleurs, toutes les grandes marques ont des services dédiés à la communication sur les réseaux sociaux.

Une agence web peut donc appuyer une campagne sur les réseaux sociaux, voire, suivant les budgets, gérer cette communication de façon régulière.

Quel prestataire pour votre site internet ?

Maintenant que nous avons vu les différentes missions d’une agence web, nous allons nous intéresser, plus précisément, au profil de ces agences. Lorsque vous vous renseignez, via le web, sur la création d’un site, pour commencer, vous allez retrouver différents acteurs :

  • Les SaaS de création de site : Ici, il s’agit d’un service en ligne de création de site. Ce type de structure propose des sites préconçus, avec un choix de templates. Ces sites sont les moins chers, mais aussi les moins efficaces. Votre site ne vous appartient pas mais le budget est faible. Généralement, vous louez le service, quelques dizaines d’euros par mois.
  • Les Grosses agences digitales : Ces agences vont être capables de répondre à l’ensemble des besoins évoqués ci-dessus. Elles disposent, en interne, de toutes les compétences. Cependant, leurs tarifs sont souvent élevés.
  • Les Agences web locales : Ces agences web se concentrent généralement sur la création du site et, éventuellement une ou deux autres missions, suivant leurs compétences. Elles permettent de bénéficier d’un site professionnel à un prix raisonnable. De plus, elles connaissent votre marché et vous accompagneront avec un suivi plus personnalisé.
  • Les freelances ; les freelances sont souvent des spécialistes dans un domaine précis. On retrouve beaucoup de freelances en community-management et en référencement web. L’avantage d’un freelance est qu’il est beaucoup plus souple et peut vous apporter une réponse parfaitement adaptée à vos besoins, et personnalisée. Généralement, ces freelances travaillent avec d’autres agences ou d’autres freelances, pour apporter une solution complète. Concernant les tarifs, ils varient en fonction de l’expertise du freelance. Un expert SEO peut coûter, généralement, plusieurs milliers d’euros.

Quelles sont les qualités d’une bonne agence web ?

La question qui se pose maintenant est de savoir comment déterminer si une agence web est fiable, ou pas. Quelles sont les qualités d’une agence web ? Pour moi, il y a des critères précis qui prouvent la qualité d’une agence :

  • Une agence digitale doit s’intéresser à votre entreprise et vos clients. Cela permet de proposer une stratégie vraiment adaptée à vos besoins.
  • Elle doit faire une étude de marché pour connaître vos concurrents et votre cible, ainsi que votre positionnement.
  • Elle doit penser un site pour vos clients, et non pour faire plaisir à ses designer ou faire beau, sur un portfolio.
  • Penser référencement dès la conception du site. Nous avons vu plus haut que c’est le critère principal pour rentabiliser votre investissement.
  • Avoir une véritable stratégie digitale à vous apporter
  • Enfin assurer un suivi de maintenance, et des résultats, sur le moyen terme.

Comment trouver une bonne agence web ?

Et bien, pour moi, la réponse à cette question est très simple. Il n’y a que deux moyens pour savoir si une agence web est performantes.

Le premier moyen est de discuter avec ses clients. L’idée est de savoir si ces derniers sont satisfait du projet, du sui et des résultats obtenus. Bien évidemment, les avis client, sur le web, sont un premier indice. Mais vous pouvez aussi aller plus loin, en contactant directement certains clients, que vous pourrez trouver dans la rubrique « nos projets », « ils nous ont fait confiance »,…

Le deuxième critère est, pour moi, très important. Nous avons vu que le référencement naturel est important. Alors si une agence web n’est pas sur la première page de Google, je ne lui ferai pas confiance pour positionner mon site sur les premières pages.