Qu’est ce que l’expérience client ?

experience client

Le sujet de l’expérience client est de plus en plus présent dans les discussions autour du marketing et les stratégies commerciales des grandes marques. Mais de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce que l’expérience client ? L’expérience client est un concept marketing qui traite des différentes interactions entre les entreprises et leurs clients. Ce concept se veut beaucoup plus percutant dans la relation client. L’objectif est de favoriser, faciliter …

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L’importance de la vente dans la fidélité client

relation client

La vente est une des missions indispensables à la réussite d’une entreprise. Et la fidélité client passe aussi par une technique de vente maîtrisée et réussie. La fidélité client, comme nous l’avons déjà vu est très liée à la connaissance client. Pour cela nous avons des outils comme la carte de fidélité et les logiciels de GRC ( Gestion de la Relation Client). Cependant, ses …

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Pourquoi fidéliser ses clients est important ?

fidélité client

Fidéliser ses clients est important pour la croissance d’une entreprise. Entretenir une relation commerciale durable permet de gagner en efficacité commerciale. Mais pourquoi cette nécessité de fidélisation est encore plus importante aujourd’hui ? La fidélité client est un sujet qui préoccupe toutes les entreprises commerciales aujourd’hui. La relation client est au centre de l’activité dans tous les secteurs économiques. Mais la fidélité client n’a pas la …

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Quels sont les motivations et les freins à l’achat des clients?

client et vendeur

Si la découverte client est un impératif pour réussite une vente, connaître les motivations d’achat et les freins qui peuvent entraver votre vente est indispensable. Mais de quoi parlons-nous quand nous évoquons les motivations et les freins de nos clients ? La vente est une question de rigueur dans les différentes étapes d’un entretien. Cependant, connaître toutes les étapes d’un entretien de vente ne suffit pas …

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Les différents outils de communication pour gérer la relation clients

téléphone

Faire de la relation client sa priorité est une excellente chose. Mais choisir les bons outils pour communiquer avec ces derniers en est une autre. Il n’existe pas de moyens de communication magique, mais de moyens adaptés à chaque situation ou stratégie. Voici les différents outils pour optimiser votre communication à chaque étape de la relation client. La relation client, et l’expérience client, sont au …

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Méthode SONCAS, ou comment optimiser votre technique de vente

poignée de main

L’ensemble des personnes ayant fait des études commerciales ou travaillant dans la vente a déjà entendu parler de la méthode SONCAS. Pourtant, cette méthode de vente est souvent méconnue des acteurs de la vente, ou alors mal comprise. Retour sur une technique de vente qui n’en est pas vraiment une. Nous l’avons déjà vu régulièrement tout au long des pages et articles de ce blog, …

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La relation client à distance dans l’organisation omnicanale

telephone

La relation client à distance tient une place importante dans l’omnicanalité. Mais qu’est-ce que la relation client à distance ? Comment l’optimiser et quels sont les outils indispensables ? La relation client omnicanale passe par tous les canaux de communication et de distribution d’une entreprise commerciale. Cette relation implique que les réseaux physiques, agences ou magasins, soient en coordination avec les autres services comme le site internet, …

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Les enjeux de l’expérience client dans la prospection et la fidélisation

expérience client

L’expérience client est au cœur de nombreuses entreprises dans des secteurs d’activités très variées. Ce concept est une évolution logique de la relation client, qui va bien au-delà des outils digitaux. S’il y a bien un sujet qui revient de plus en plus dans les réunions marketing ou lors de webinars et séminaires d’entreprise, c’est bien celui de l’expérience client. Ce concept est plutôt récent. …

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L’Après-vente, le début de la relation client

service client

La relation client ne s’arrête pas à l’acte de vente. La vente est même le début de votre fidélisation client. L’après-vente est au cœur de cette relation et son rôle est primordial pour la rentabilité d’une entreprise commerciale. Quand on pense relation client, on pense souvent aux techniques de vente, au webmarketing ou à l’expérience client. Pourtant, si la première impression est souvent la bonne, …

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Quelles sont les spécificités de la vente en BtoB?

vente en BtoB

La vente demande de la rigueur dans son organisation et le suivi des étapes d’un entretien commercial. La négociation avec un professionnel, aussi appelé en BtoB est différente d’une négociation avec un particulier, ou BtoC. Alors quelles sont les spécificités de la vente auprès des professionnels? Tous les vendeurs qui ont eu l’occasion de travailler sur le marché des particuliers et celui dit des pros …

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L’omnicanalité et son impact dans l’organisation commerciale

marketing

L’omnicanalité est la grande révolution dans l’organisation commerciale de toute activité. Que cela soit dans les services, les biens de consommation et tous les autres secteurs d’investissement, il est indispensable de maîtriser la relation client digitale et physique. Mais quel est l’impact de cette relation client, via tous les canaux de communication, sur le réseau de distribution, la Supply Chain, la communication et l’offre ? Le …

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La Relation Client: définition et mise en application

relation client

La relation Client est un sujet de plus en plus présent dans les entreprises. Si le client a toujours été une préoccupation, la gestion de la relation avec celui-ci est devenue primordiale dans toute activité commerciale. Alors comment définir la relation client et comment la mettre au cœur de votre activité ? On parle de plus en plus de relation client. Il suffit de taper ces …

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Les 10 commandements du commercial pour vendre bien et durablement

commercial

L’activité d’un commercial demande de l’organisation et de la rigueur. Pour optimiser son temps et ses ventes, il est important de respecter certaines règles. Voici les 10 commandements du commercial. Loin de l’image du vendeur qui ne compte que sur son bagou et sa gueule d’ange, le commercial d’aujourd’hui ne laisse rien au hasard. Certains commerciaux sont capables d’exploser leurs chiffres rapidement, sans rien préparer …

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Négociation commerciale : les 5 erreurs à ne pas commettre

négociation commerciale

L’objectif d’un commercial ou d’un entrepreneur est de vendre ses produits ou services à ses clients et prospects. Un vendeur va rechercher les besoins de son client qui, convaincu, acceptera la vente. Mais dans la vraie vie, c’est un peu plus complexe. Dans certains cas, un entretien de vente va se terminer par une négociation commerciale. Si arriver à la négociation est une bonne chose, …

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5 conseils pour fidéliser un client après la signature d’un contrat

rendez-vous

Les commerciaux ont tendance à passer rapidement à autre chose à la fin d’un rendez-vous. Surtout quand ils ont validé une vente. Et c’est souvent le cas des meilleurs vendeurs. Dès que la signature est sur les documents, c’est comme si la vente était terminée. Certains vendeurs prennent congé et envoient les contrats aux archives avec le sentiment du devoir accompli. Et pourtant, si cette …

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5 leviers pour trouver vos premiers clients

foule de clients

Trouver ses premiers clients, au lancement de son activité est une période enthousiasmante et stressante à la foi. Pour que l’enthousiasme garde le dessus sur le stress, voici 5 leviers que vous devez absolument activer pour gagner en visibilité et trouver vos premiers clients. Trouver des clients pour lancer son activité passe par le webmarketing et la relation terrain. Vous devez actionner ces deux leviers …

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Comment réussir sa vente par téléphone?

vente par téléphone

La vente par téléphone fait partie du quotidien de nombreux commerciaux. Que l’objectif soit de vendre un produit, un service additionnel à votre portefeuille client ou de prendre un rendez-vous physique, le résultat est toujours le même. Vous faites de la vente par téléphone. Il existe de nombreuses opportunités qui vont nécéssiter de vendre, par le biais de séances de phoning. Certains commerciaux vont se …

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Comment réussir son salon professionnel?

salon professionnel

Participer à un salon professionnel permet de trouver de nouveaux clients et de travailler son réseau professionnel, voici 6 conseils pour réussir son salon. Un salon professionnel est un moment important pour toute entreprise souhaitant gagner en visibilité. Aussi ancien qu’il soit, cela reste un outil efficace pour développer son activité, quel que soit votre secteur. Il existe de nombreux événements qui réunissent professionnels et …

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Comment traiter les objections clients?

relation client

Le traitement des objections clients est une des phases d’un entretien de vente les plus importantes. Alors comment booster vos ventes en vous intéressant aux hésitations de vos clients? Voici ma technique pour traiter les objections clients. Réussir une vente, en entretien commercial, au-delà des qualités personnelles de chacun, est une question de rigueur. Un entretien de vente structuré permet d’optimiser le taux de transformation …

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Et si vous écoutiez vos clients insatisfaits?

smiley

Les clients râleurs sont des clients mécontents mais qui ne souhaitent qu’une chose : rester votre client. Alors voici quelques bonnes raison d’écouter vos clients mécontents ou insatisfaits, et qui vous le disent. Dans la vie d’un entrepreneur, dans toute activité, la relation client passe par toutes les étapes d’une relation. La relation entre un professionnel et son client, que cela soit en B2B ou B2C …

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