choisir le bon thème WordPress

choisir le bon thème WordPress
4 (80%) 1 vote

Choisir le bon thème WordPress n’est pas la chose la plus facile quand on crée un blog ou son site internet. Que faut il savoir pour bien choisir?

WordPress est un CMS très puissant qui peut s’adapter à de nombreux projets, pour créer un site internet. Entre les sites Ecommerce, les blogs, les réseaux sociaux ou encore les sites vitrines pour professionnels et d’annonces, tout est possible. Pour optimiser ces projets web, les mettre en valeur et les rendre fonctionnels, vous aurez à choisir un thème WordPress.

Le thème WordPress est une mise en page de votre site. Il va conditionner la bonne lecture de votre site, rendre la visite agréable pour le visiteur et mettre en valeur certains contenus de votre site. Mais il va aussi avoir une incidence sur le temps de chargement, le référencement naturel. Quand on commence à visiter la bibliothèque WordPress et à rechercher un nouveau thème, on est vite noyé dans les nombreux thèmes proposés et de conseils divers du style « les 10 meilleurs thèmes », ou autre. Rajoutez à cela les boutiques spécialisées proposant des thèmes WordPress premium, comme Themeforest et les éditeurs comme Elegant Themes. Le choix devient compliqué.

Mais en fait, le meilleur thème WordPress n’existe pas. Même si on vous parlera souvent de certains thèmes qui sortent du lot comme DIVI ou OceanWP, ces thèmes ne correspondront pas à tout le monde. En effet, le meilleur thème WordPress est celui qui collera parfaitement à votre projet. Et pour cela, il faut bien définir votre projet. Avez vous besoin de plusieurs sidebars, d’un portfolio, d’un thème Onepage? Les conseils ci dessous valent aussi bien pour un thème en version gratuite, téléchargé via votre tableau de bord WordPress qu’un thème payant mis en ligne via FTP, avec le logiciel Filezilla, par exemple.

Les questions à se poser pour choisir le bon thème WordPress

La meilleure chose à faire est encore de prendre un crayon et de coucher son projet sur papier. Les questions à se poser sont les suivantes :

  • Les fonctions du site. Présenter un projet ? éditer des articles ? présenter un catalogue ? créer de l’interactivité ?
  • Avez-vous besoin d’une sidebare, d’incorporer des widgets, une carte ?
  • Voulez vous une page d’accueil avec les derniers articles ou une page statique ?
  • Quelle sera la fréquence de mes publications ?
  • A qui s’adresse le site ? des particuliers, des communautés ? des professionnels ?
lire aussi  Classifieds Thème. Créez un site de petites annonces sous WordPress

Favoriser un thème simple

Bref, vous devez mettre noir sur blanc ce que vous voulez. Quand vous avez décidé ce que votre site devait présenter et proposer, restez-en là. En effet, quand vous rechercherez votre thème, vous trouverez des options auxquelles vous n’auriez pas pensé qui vont vous plaire…mais dont vous n’avez pas besoin. En fait, J’ai toujours été convaincu que le plus est l’ennemi du bien. Il vaut mieux présenter un site simple, untuitif et bien fait qu’un site brouillon qui donne envie de fuir. Inutile de télécharger un page Builder comme Elementor si vous n’en n’avez pas besoin.

C’est le cas des thèmes WordPress proposant de nombreuses zones de Widgets. Pour un blog personnel, par exemple, je ne voie pas l’intérêt de mettre des widgets partout. Je pense que trois ou quatre widgets sont suffisants. Un widget de partage social, un autre pour les derniers articles plus un ou deux autre en rapport avec votre projet sont largement suffisants. Ces Widgets pourront être situés sur une sidebare ou en pied de page.

Il en est de même des sliders. Si certains rendus sont vraiment très bien, j’en suis revenu. En effet, ils ralentissent le site et, parfois, ils créent des déséquilibres du site ou du blog.

Enfin, vous devez sélectionner des thèmes de qualité. Par thème de qualité, j’entends un site léger et responsive (mais là c’est juste la base maintenant). Votre thème doit être mis à jour régulièrement. Ceci est gage de qualité et de sécurité. Vérifiez aussi qu’il sera compatible avec les extensions que vous aller installer. C’est rare mais il peut arriver qu’un thème fasse buger un site si il est installé avec certaines extensions.

Les différents types de thème WordPress

Il existe différents type de thèmes WordPress. Personnellement, je les ai classés en quatre catégories.

lire aussi  Jetpack, le couteau suisse d’Automattic

Les thèmes simples pour les blogs.

Ces thèmes sont les thèmes WordPress les plus épurés. Quand je dis épuré, cela signifie qu’il propose une page d’accueil constituée des derniers articles et d’une Sidebare pour y mettre des widgets. Ils sont parfaits pour les blogs.

Les thèmes magazine

Les thèmes magazine, à la différence des thèmes pour blogs, vont proposer une page d’accueil statique. Cette page sera constituée de plusieurs zones de widget pour présenter un grand nombre d’articles sur la même page. Les thèmes magazine sont parfaits pour les sites proposant beaucoup de contenu, de façon régulière. Ils permettent de mettre en évidence un grand nombre d’articles, classés par catégories, par exemple, sur la page d’accueil.

Les thèmes pour boutique ou catalogue

Les thèmes catalogue sont des thèmes plus orientés pour les boutiques en ligne. Si tous les thèmes peuvent supporter des extensions comme Woocommerce ou WPShop, certains seront optimisés pour ce type d’activité.

Les thèmes Corporate

Ces thèmes WordPress seront plus utilisés pour présenter une activité professionnelle, des services, une équipe. Ici, la age d’acueil sera statique et succinte. Les autres pages ne seront pas nombreuses. Et le blog est souvent inéxistant. Ce qui est dommage, il est très utile pour le référencement de ce dernier.

Les thèmes One Page sont les thèmes à la mode du moment. Si leur rendu est vraiment très beau, ils ne s’adapteront pas à tous les projets. Ces thèmes proposent le contenu du site, et les différentes pages du site sur une seule page qu’on fait défiler de haut en bas. Je les trouve très bien pour des sociétés de service du type conseil, freelance, marketing,…

Les thèmes spécifiques

J’appelle thèmes spécifiques, les thèmes qui sont vraiment créés pour un projet bien précis. Cela va être le cas des thèmes pour petites annonces, les thèmes pour créer des annuaires, des forums, des réseaux sociaux.

Pour résumer, le choix d’un thème WordPress est important et prendra du temps. Mais une fois installé, il sera votre image pendant plusieurs années et aura une incidence sur la popularite de votre site internet.

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

venenatis, diam facilisis ut sit adipiscing velit, ut leo.
%d blogueurs aiment cette page :