Choisir un mot de passe réellement sécurisé. - Finanpole

Choisir un mot de passe réellement sécurisé.

La gestion des mots de passe devient de plus en plus compliquée avec la numérisation de notre quotidien. Comment choisir un mot de passe réellement sécurisé ?

Notre quotidien est fait de mots de passe. La numérisation de notre quotidien nous demande d’avoir des mots de passe pour tout. Nous en utilisons pour accéder à nos comptes bancaires, les administrations, notre supermarché Drive, notre boite mail, les clouds,…. Face à cette multiplication d’identifiants et mots de passe, on retrouve deux situations. Dans un premier cas, l’utilisateur a tellement de mots de passe qu’il les inscrit sur un carnet. Dans un deuxième cas, et c’est la situation la plus fréquente, l’utilisateur utilise toujours le même mot de passe.

Dans les deux cas, il faut bien reconnaître que la ssécurisation des données est loin d’être optimale. Si les nouvelles technologies, comme la reconnaissance faciale, permettront de mieux sécuriser ces dernières, il est fort à parier que les mots de passe seront toujours présents. Alors quelle solution permet d’optimiser son mot de passe. Voici quelques recommandations de la CNIL.

Un mot de passe solide

Si on suit les recommandations de la CNIL, plutôt bien placée pour donner des conspirate sur interneteils, le mot de passe doit être compliqué. Un mot de passe, bien sécurisé, doit contenir, au minimum, 12 caractères et 4 types différents. Par type de caractères différents, on entend des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
Ce mot de passe ne doit rien signifier et ne permettre aucun rapprochement. Cela signifie que personne ne doit deviner votre mot de passe à partir du nom de votre chien ou de votre maman.

Un mot de passe par service

Où les choses se compliquent, c’est que la CNIL incite fortement à posséder un mot de passe différent pour chaque service. En effet, pour éviter les piratages en cascade, chacun de vos comptes doit avoir son propre mot de passe. Ce sera notamment le cas pour votre banque, votre messagerie, et vos sites administratifs. Ces accès doivent être verrouillés avec un mot de passe propre et unique.
Il existe quelques memos, notamment pour les accès avec des lettres. Une astuce consiste à conserver une même base et y associer un préfixe ou suffixe avec les initiales du service.

Les gestionnaires de mot de passe

Un gestionnaire de mots de passe permet de constituer une base de données de mots de passe. Mais celle ci pourra être chiffrée par un unique mot de passe, dit « maître », dont la sécurité a pu être vérifiée. Cela vous permet de ne retenir qu’un seul mot de passe qui ouvre l’accès à tous les autres. Les mots de passe pourront alors être très longs, très complexes et tous différents car c’est l’ordinateur qui les retient à votre place.

Ces logiciels facilitent par ailleurs la saisie, sans erreur, des mots de passe et permettent de retenir les nombreux identifiants et comptes que l’on collectionne avec le temps. En pratique, il existe de nombreuses solutions sur le marché.

On peut citer entre autres, parmi les logiciels libres régulièrement mis à jour :
Keepass

Passwordsafe.

Laisser un commentaire

amet, commodo Praesent vel, elit. non elementum libero. tristique