Changer l’adresse de la page auteur sous WordPress - Finanpole

Changer l’adresse de la page auteur sous WordPress

Sous WordPress, l’adresse de la page auteur possède une information qu’il est indispensable de cacher pour bien sécuriser son site sous WordPress.

La sécurité, sous WordPress, est un sujet qui revient très souvent. La base de la sécurité est de changer l’identifiant de connexion « admin » par un nouvel identifiant. Le but de cette opération est de rendre plus difficile la tentative de connexion de la part d’un pirate.

La plupart du temps, les hackers vont utiliser des robots qui vont tenter d’accéder à votre page de connexion. De là, ils vont tenter une multitude de combinaisons. Le plus souvent, le robot utilise l’identifiant par défaut, de WordPress : « Admin ». La première règle de sécurité d’un site internet est donc de changer cet identifiant.

Sécuriser complètement son identifiant

Seulement voilà, changer son identifiant n’est pas suffisant. Encore faut il qu’il ne soit pas connu de tout le monde, ni visible sur partout sur votre site. Souvent, on pense à modifier son profil et utiliser un pseudo. Celui-ci remplacera l’iden sur les pages du site (auteur, utilisateur, sur les commentaires,…).

Cependant, suivant le thème utilisé, votre identifiant apparaîtra toujours à un endroit bien précis, sous WordPress. Je vous propose de faire un essai sur votre propre site. Ouvrez n’importe quel article dont vous êtes l’auteur (si vous êtes à plusieurs). Cliquez sur l’auteur. Vous arrivez sur une page auteur reprenant tous vos articles. Cette page est très bien connue des hackers, et pour cause. Regardez bien l’adresse de cette page dans votre navigateur, vous y trouverez une info très intéressante…..votre identifiant.

En effet, Cette page auteur, sous WordPress est toujours composée de votre identifiant, même si vous utilisez un pseudo public différend. Il est donc urgent de changer l’adresse de la page auteur

Changer l’adresse de la page auteur

Il existe des solutions pour changer l’adresse de la page auteur et rendre complètement invisible votre identifiant. Je ne parlerai pas des modifications de fichiers mais je vous propose deux plugins.

Bien sûre, il est toujours possible d’utiliser un nouvel identifiant pour publier ses articles, mais cela me semble dangereux. Il est toujours possible de faire une erreur et de publier sous son identifiant d’administrateur.

SF Author Url Control

Ce plugin SF Author Url Control, développé par le français permet de changer l’adresse de la page auteur en modifiant le nom d’auteur par défaut dans l’url du profil des de ces derniers. Cette modification peut s’effectuer via le tableau de bord. Soit dans la rubrique « réglage », soit dans la rubrique « utilisateurs » et la page profil. Il est très simple d’utilisation et en français.

Le seul bémol, à l’heure ou j’écris ces lignes, le plugin n’a pas été mis à jours depuis 1 an.

 

Edit Author Slug

Le plugin Edit Author Slog est développé par un plugin en anglais. Mais franchement, la traduction n’est vraiment pas nécessaire. Clairement, son fonctionnement est identique au premier plugin. Il est par contre plus régulièrement mis à jour.

Laisser un commentaire

neque. nunc tristique nec velit, Aenean in ut Phasellus Aliquam risus