Rate this post

Sous WordPress, il est possible de changer les articles  d’un blog en pages, ou inversement. Mode d’emploi.

Il peut arriver, dans la vie d’un blog, que des pages de ce dernier nécessitent d’être transformées en article ou inversement. En effet, quand on crée un blog, sous WordPress, on n’a pas forcément encore une idée précise de sa structure, mais on se jette corps et âme dans son contenue. Par la suite, on se rend compte que le blog est mal structuré.

C’est à ce moment là que l’on peut souhaiter que des pages deviennent des articles ou inversement. En effet, les pages et les articles n’ont pas la même fonction sur un blog.Cela peut être le cas des mentions légales inscrites sur un article ( je sais, j’exagère…). Bref, si vous arrivez sur cet article, c’est que vous savez ce que vous voulez. Voyons les deux possibilités que vous avez pour transformer des pages en article et inversement, sous WordPress.

Changer des articles en pages manuellement.

La première possibilité pour effectuer cette opération est de le faire manuellement. Si le nombre de pages ou d’articles n’est pas trop important, c’est encore le plus simple.

Il suffit, dans un premier temps, de copier coller les textes des pages (ou articles) sur de nouveaux articles que vous créez (ou inversement). Jusque là, ce n’est pas bien compliqué. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à supprimer le support d’origine (article ou page). Vous allez me dire, rien de bien compliqué. Je vous confirme.

Mais attention. Vous avez travaillé pour produire ce contenu, et vous en êtes fière. Alors si vous en restez là, et bien notre ami Google, ou d’autres comme Qwant ne retrouveront plus votre contenu et vous aurez le droit à une belle erreur 301…

Il est donc important que vous vous intéressiez aux permaliens. Donc, avant de supprimer le premier contenu, regardez bien son permalien. Si vous pouvez le conserver ( article et page réglé sur des permaliens identiques), c’est l’idéal. Sinon, vous avez la possibilité, soit de prévenir Google via votre compte webmaster sur la Search Console, soit de télécharger le plugin redirection, qui vous permet d’effectuer cette opération sur votre tableau de bord WordPress.

Utiliser un plugin pour transformer la page en article.

Quand les articles ou pages à transformer sont nombreux, vous avez la possibilité de télécharger un plugin qui le fera facilement.

Post Type Switcher

La dernière mise à jour de ce plugin à plus de 11 mois, à cette date. Le plugin Post Type Switcher est cependant intéressant pas ses possibilités et à une note de 4.5/5 et est installé plus de 70.000 fois.

  • Commentaires préservés
  • Date de publication des contenus inchangée
  • Possibilité de l’installer pour effectuer les modifications puis de le désinstaller ensuite.

Son utilisation est là aussi, assez simple. Deux possibilités.

  • Vous allez sur modifier la page ou l’article. A droite, apparaît une rubrique « éditer » qui vous permet de transformer la page en article et inversement.
  • modification-un-article-239x300
  • Pour faire une modification groupée, il suffit de cocher l’ensemble des pages et articles à modifier. Il apparaît un nouvel onglet « type de contenu ». Et le tour est joué.

modification-article-en-page

Ce plugin ne doivt pas vous faire oublier de penser aux permaliens de vos contenus. Logiquement, ce dernier plugin le fait automatiquement.

Ronan Yhuel

Plusieurs vies professionnelles, plusieurs expériences, plusieurs apprentissages. Je partage, sur Finanpole, mes découvertes et conseils pour vivre sa vie de freelance pleinement.

2 réponses

  1. 20 juillet 2018

    […] fois installée, elle va ajouter un bouton dans votre éditeur de pages ou d’articles. Ce bouton se trouve près du bouton « ajouter une image ». Il suffit de cliquer dessus, […]

  2. 30 septembre 2018

    […] fois installée, elle va ajouter un bouton dans votre éditeur de pages ou d’articles. Ce bouton se trouve près du bouton « ajouter une image ». Il suffit de cliquer dessus, […]

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

felis id, sem, ut Lorem libero.