La carte de fidélité est un outil indispensable pour la fidélisation de vos clients, mais aussi pour votre stratégie d’acquisition de clients. Quels sont les différents types de cartes et quels sont leurs avantages ?
Toutes les grandes entreprises, notamment en BtoC, proposent une, voire plusieurs cartes de fidélité à leurs clients. Ces cartes de fidélité sont au coeur de la stratégie commerciale dans le commerce et la vente de services. Elles sont un outil indispensable pour l’expérience client, la fidélisation client, mais aussi pour la connaissance client. Cet aspect est souvent ignoré, d’ailleurs, par les petites entreprises et les commerces indépendants.
Car, en effet, encore trop peu de petits commerçants, et commerçantes, n’utilisent pas cet outil pour leur relation client. C’est pourtant un outil qui permet d’augmenter sensiblement son chiffre d’affaires par une hausse du panier moyen, une fréquence d’achat plus importante et une acquisition de clients.
Suivant votre budget et vos besoins, il existe différents types de cartes de fidélité. Voyons cela ensemble.
La carte de fidélité simple
La carte de fidélité toute simple est la plus facile à mettre en place. Il s’agit d’une carte au format carte de visite souvent. C’est un support en carton ou en plastique. Cette carte de fidélité va généralement permettre de comptabiliser le nombre d’achat réalisé, en valeur ou en quantité, par votre client.
Généralement, cette carte n’est pas nominative. Elle permet de fidéliser vos clients en l’incitant à revenir régulièrement pour bénéficier, au terme d’une période ou d’un nombre d’achat, d’une réduction ou d’un produit gratuit. Je trouve que c’est aussi un bon moyen d’acquisition client.
L’idéal est de pouvoir rendre cette carte nominative. Elle peut vous permettre de commencer à vous créer un fichier client. Vous pourrez, par exemple, demander à votre client, de vous donner son nom, prénom et adresse mail. Il ne vous restera plus qu’à enregistrer ces données dans un CRM. Attention à bien respecter la RGPD.
La carte à puce ou connectée
la carte connectée est utilisée par de nombreux réseaux commerces aujourd’hui. La grande distribution, les réseaux franchisés de textile ou les distributeurs spécialisés la proposent pour ainsi dire tous.
Cette carte peut aussi être proposée par des commerces indépendants. Elle a bien évidemment un coût, mais elle peut rapporter beaucoup. En effet, cette carte permet, dans un premier temps, de mieux connaître votre client, en étant connecté à un logiciel CRM et comptable.
Elle permet de connaître :
- Les coordonnées de votre client
- Les moyens de contacts de votre client
- Le nom, prénom, adresse et autres de votre client
- Les habitudes de passage et les montants payés par ce derniers
Mais cette carte va avoir un autre avantage, encore plus intéressant. Une carte de fidélité connectée va permettre de connaître les habitudes d’achat de votre client mais surtout ce qu’il achète. Votre connaissance client va donc aller jusqu’au contenu de son panier.
Cette information va vous permettre de lui proposer des offres personnalisées. C’est un avantage énorme pour l’expérience client.
La carte de fidélité et de paiement
La carte de paiement est une carte MasterCard ou Visa, voire American Express, qui embarque une carte de fidélité. Cette carte, au-delà du coté pratique d’embarquer tous les avantages de la carte de fidélité en facilitant l’acte d’achat, a deux avantages.
Tout d’abord, elle permet d’améliorer l’expérience client. En effet, vous pouvez, grâce à cette carte, offrir une expérience différencient à vos clients les plus fidèles. Vous augmentez l’engagement, la reconnaissance et le sentiment d’appartenance à une communauté, à l’image de votre marque.
Dans le même temps, cette carte de paiement est très généralement utilisable partout, dans tous les réseaux MasterCard, Visa et Amercican Express. Cela signifie que vos clients vont pouvoir l’utiliser partout. Cela signifie donc que vous allez pouvoir enregistrer des données externes à votre réseau. Il vous sera, par exemple, possible de connaître les habitudes de vos clients chez vos concurrents. Vous saurez chez qui il fait des achats, à quelle fréquence, en ligne ou en magasin. C’est donc un complément idéal à la connaissance de votre client dans votre unité commerciale.