Qu’est ce qu’une campagne de marketing d’influence ?

Le marketing évolue très rapidement et demande aux entreprises de s’adapter continuellement. Entre la publicité média, le référencement naturel et le social marketing, les stratégies sont aujourd’hui multicanales. Pourtant, certaines opérations restent encore méconnues. Il s’agit des campagnes de marketing d’influence. Mais de quoi parlons-nous ?

Le marketing d’influence est une composante du marketing digitale.C’est une campagne de communication qui trouve sa place aux côtés des stratégies classiques de publicité, référencement naturel et social média. De mon côté, je trouve que le marketing d’influence est beaucoup plus qu’une simple composante du marketing digitale. En effet, au cœur de cette stratégie, vous avez une femme ou un homme, mais surtout une communauté. Il s’agit de l’influenceur, cette personne qui va parler de vous, à sa communauté. Mais de qui parlons-nous ?

Qu’est ce qu’un influenceur ?

Nous avons tous entendu parler des influenceurs. Même si nous ne travaillons pas dans le marketing. Qui ne connaît pas ces influenceurs français ou américains, devenus ds stars en se prenant en photo sur les réseaux sociaux comme Instagram, ou Tik Tok ? Si ce n’est pas vous qui les connaissez, demandez à vos enfants. Il s’agit généralement de stars de la téléréalité ou de sportifs connus, par exemple.

Pourtant, loin de cette image de star à paillettes, les influenceurs existent depuis bien longtemps. S’ils sont aujourd’hui présents sur les réseaux sociaux, ils communiquent depuis plus longtemps sur leurs propres blogs, mais aussi, parfois dans des médias plus classiques.

En fait, ces influenceurs sont bien plus que des nouveaux prescripteurs. Les prescripteurs peuvent vous apporter des affaires sur le long terme, au fur et à mesure qu’ils rencontrent des prospects potentiels. De leur côté, les influenceurs vont communiquer sur votre offre auprès d’une communauté qui va avoir l’information très rapidement. Et cette communauté à une entière confiance en l’influenceur.

L’importance de la communauté

Le plus important est donc de bien étudier la communauté de l’influenceur. Choisir un influenceur par rapport à sa notoriété ne sert à rien si sa communauté ne correspond pas à votre Persona, à votre cible.

Il est donc important de passer par une agence d influenceurs spécialisée en marketing d’influence, pour vous faire accompagner dans votre campagne marketing. Ces agences vont identifier le profil de vos prospects pour aller les chercher dans la bonne communauté, tournée vers l’influenceur idéal.

Grâce à ce type ds stratégie, il est aussi possible de créer une communauté auprès de sa propre marque. Certains grands groupes de la grande distribution ont, par exemple, réussi à créer des communautés autour de leur marque grâce au travail, sur le long terme, avec des influenceurs. Vous pouvez, par exemple :

  • Créer une communauté autour de recettes de cuisine
  • Créer une communauté sur la mode, l’automobile,…
  • Créer une communauté autour du voyage,…

Pourquoi une campagne de marketing d’influence?

Nous venons de parler de la communauté. Et c’est là le point central d’une campagne de marketing d’influence. En effet, si nous voulons entrer en relation avec un influenceur, ce dernier n’est que le moyen, l’outil. Ce qui nous intéresse, c’est sa communauté. C’est bien les hommes et les femmes qui la composent que nous voulons cibler. Car notre objectif final est bien de leur vendre notre offre de produit ou service.

Une campagne de marketing d’influence va donc nous permettre, grâce à cet influenceur, de :

  • Communiquer auprès d’une audience ciblée, au profil généralement bien défini
  • Communiquer, éventuellement, auprès de nos clients
  • Faire passer un message plus facilement
  • Bénéficier d’un retour sur investissement plus rapide qu’à travers d’autres campagnes

Les différents types d’influenceur

Bon, beaucoup d’entre vous sont des gérants et gérantes de petites et moyennes entreprises. Et en lisant ces lignes, vous vous dites sans doute que le marketing d’influence est plus pour les grands groupes que pour vous. Mais est-ce toujours le cas ? En effet, on distingue 3 types d’influenceurs, qui se distinguent par l’importance de leur communauté. Si les plus gros influenceurs seront inaccessibles pour des PME et TPE, ce ne sera pas forcément le cas de tous.

  • Les macro-influenceurs : Il s’agit des gros influenceurs, les plus connus. Leur communauté regroupe plusieurs milliers, voire millions d’abonnés ou de fans. Ces communautés sont importantes et le profil des hommes et femmes qui la composent est très varié.
  • Les micro-influenceurs : Il s’agit d’influenceurs dont la communauté est plus petite. Composée de quelques milliers de personnes, cette communauté est aussi beaucoup plus ciblée. Dans le même temps, le taux d’engagement de ces communautés est plus important.
  • Les nano-influenceurs : Nous avons ici à faire à des influenceurs qui occupent une niche ( produit, région,…). Si ces influenceurs sont plus accessibles financièrement, il permettent aussi un meilleur retour sur investissement. En effet, ils ont une très grande proximité avec leur communauté. Ils sont souvent des experts ou des passionnés.

A quoi ressemble une campagne de marketing d‘influence ?

Enfin, la dernière question qui se pose est de savoir comment nous pouvons travailler avec ces influenceurs. A quoi peut bien ressembler une campagne d’influence marketing ?

Loin de l’image donnée par les stars des réseaux sociaux, une campagne marketing avec un influenceur peut avoir plusieurs aspects.

  • Le test produit, quand vous envoyez votre produit pour être testé par l’influenceur. On appelle cela le Buzzkit ( très présent sur les blogs et les réseaux sociaux, comme Instagram et Facebook).
  • Les articles sponsorisés, lorsqu’un influenceur écrit un article sur votre marque, votre produit ou service. (blog et webzines).
  • Le placement produit, qui permet de placer son offre dans l’univers de l’influenceur ( sur Youtube par exemple).
  • L’offre de séjour, qui permet de faire vivre une expérience à l’influenceur, et donc à sa communauté( par exemple pou les blogueurs voyage).