3 boites mails sécurisées qui protègent vos données

Utiliser une boite mail sécurisée est très important. Voici 3 services qui protègeront vos données et ne vous espionneront pas.

La protection des données personnelles est un sujet de plus en plus présent dans le quotidien. Nous prenons de plus en plus conscience des traces que nous laissons sur le web. Les dernières affaires Facebook, la mise en place de la RGPD et certaines fuites venant des GAFAM mettent ce sujet au cœur de nos préoccupations.

Il en est de même de nos échanges par mail. Les services proposant des boîtes mails ont tendance à nous espionner, à analyser nos échanges. C’est le cas, par exemple de Gmail, Outlook ou encore Yahoo. Dans les faits, il est évident que si ces services sont gratuits, il faut bien leur donner quelque chose en échanges. Et nous leur donnons nos données. Dans le même temps, il faut être conscient que, par défaut, envoyer un mail, c’est comme envoyer une carte postale, sans enveloppe. Tout le monde peut le lire.

Les critères d’une boite mail sécurisée

Certaines boites mails vont être plus respectueuses de ces données. Elles ne vont pas analyser vos échanges, ni vos contenus. Elles ne les vendront pas à des fins commerciales et ne vous pisteront pas pour suivre vos habitudes.

D’autres vont aller plus loin dans la sécurité, en chiffrant vos messages et leur contenu, notamment avec Open PGP. Le chiffrement Open PGP d’un mail assure à l’expéditeur que seuls les destinataires pourront déchiffrer et  lire son mail. La signature du mail permet ainsi au destinataire d’être assuré de l’identité de l’expéditeur.

Deux critères sont importants pour choisir une boite mail sécurisée. La première est que cette boite mail doit être européenne. L’entreprise sera donc soumise à la réglementation européenne. Le deuxième critère est trop souvent oublié, voire ignoré. Votre boite mail doit être payante, ou au minimum freemium. Il n’y a pas de secrets, un service ne peu peut être gratuit. Il faut que quelqu’un paie. Il y a bien la publicité, mais cela ne peut être suffisant, sachant que nombre d’entre nous utilisent des clients mails tel que Thunderbird, MailBird ou autres clients sous Android.

Quelles boites mails respectent nos vies privées, voire protèges nos données?

Les trois boites mail ci dessous répondent aux critères évoqués plus haut. Elles sont donc sécurisées et protègent vos données. Pour les entrepreneurs, elles proposent toutes la possibilité d’utiliser un nom de domaine personnalisé, indispensable pour un professionnel.

Mailo, la boite mail française

Mailo

Mailo est un service français. Ce service est un des acteurs historiques du mail en France. Anciennement NetCourrier, cette PME a une longue expérience dans les services mails, entre autres. Le service s’est transformé en 2019, avec un nouveau nom, mailo, et une nouvelle interface qui n’a rien à envier aux géants du secteur.

Mailo propose le chiffrage des mails, via PGP et l’assurance de la confidentialité de vos données.

Mailo propose de nombreuses options comme un agenda, des notes, des taches, une messagerie,… Enfin, Mailo propose des packs famille super bien pensés et des adresses mail pour les plus jeunes avec des interfaces pensés pour les 6-9 ans et les 10-14 ans.

La version Premium est à 12 euros par mois.

Tutanota, une boite mail sécurisée

tutanota

Tutanota est un service mail allemand créé en 2011. Ce service est une des références en matière de sécurité et de protection des données. Tutanota propose une adresse mail totalement chiffrée de bout en bout via les algorithmes RSA et AES. Personne ne pourra accéder aux contenus de vos mails, ni à vos contacts et ni à votre agenda. Ce service est Open source, ce qui permet de contrôler la qualité de ce dernier.

L’ergonomie du client sur navigateur et de l’application Android sont vraiment très bien. Design, ergonomie et fluidité du menu sont une réussite. 

Tutanota permet d’avoir une adresse mail gratuite, avec 1GO de stockage. Mais deux offres payantes permettent de bénéficier de diverses personnalisations.

ProtonMail, la sécurité ultime

ProtonMail

ProtonMail est une solution suisse créée en 2013. Le service de Protonmail est considéré comme une référence. Vos données sont en sécurité. Même vos adresses de connexion IP ne sont pas conservées. Enfin, vos mails sont bien évidement chiffrés.

Protonmail ne vous propose que la gestion de vos mails. Vous n’aurez aucun autres services comme un agenda ou autres. Ce service Email, tout comme Tutanota, est opensource.

Protomail propose 3 offres. Une offre gratuite permet de découvrir les services. L’offre PLUS, à 4 euros/mois permet de bénéficier de 10 GO de stockage, d’un chiffrage des emails extérieurs au service et d’un nom de domaine personnalisé. Enfin des versions professionnelles permettent d’aller encore plus loin dans le stockage.

Pour résumer, Vous avez, ici, trois belles alternatives à Gmail, Yahoo et Outlook. Ces trois services européens sont à la pointe de la technologie et de la sécurité. Alors il ne vous reste plus qu’à franchir le pas….

Laisser un commentaire

ipsum Phasellus Praesent libero. et, non luctus quis, odio risus.