Qu’est ce que le besoin en fonds de roulement?

Une entreprise, quelle que soit sa taille, a besoin de trésorerie pour fonctionner. Ce besoin de trésorerie est encore plus important au lancement de son activité. Cette trésorerie permet de financement le besoin en fonds de roulement. Sans trésorerie, impossible d’acheter du stock et ses charges de fonctionnement, c’est-à-dire l’exploitation de l’entreprise. 50 % des entreprises qui ferment la portent font faillite car elles ont mal anticipé et géré leur trésorerie.

Nous allons voir ensemble comment financer ce cycle d’exploitation, et donc ce besoin en fonds de roulement.

Qu’est ce que le cycle d’exploitation de l’entreprise?

Le cycle d’exploitation est l’ensemble des opérations et des étapes, liées à l’activité courante, qui font fonctionner l’entreprise. Ce cycle d’exploitation est propre à chaque entreprise (commerce, artisanat, usine de production) et dépend de son activité, qu’elle soit commerciale, industrielle ou de prestation de services. La durée du cycle d’exploitation est le temps qui s’écoule entre les achats de matières premières, ou de marchandises, et l’encaissement des ventes de biens, services et produits finis. Si nous parlons d’achat de biens et d’encaissement client, nous parlons donc de stocks et d’argent. Cela signifie que le cycle d’exploitation est composé des flux physiques et des flux financiers. Ce qui va entrainer un besoin en fond de roulement, ou une ressource, d’ailleurs. ce Besoin en Fond de Roulement peut aussi se calculer avec le bilan fonctionnel.

Les flux financiers correspondent aux transactions financières de l’entreprise : paiements des fournisseurs et encaissements des clients. Les flux physiques, eux, correspondent à l’achat des matières premières, ou des marchandises, et de la vente des produits finis ou services à vos clients. Le cycle d’exploitation va donc commencer dès l’achat de vos fournitures jusqu’à l’encaissement final auprès de vos clients. Il comprend donc :

  • L’achat auprès de vos fournisseurs
  • Le paiement de vos fournisseurs, qui dépend de vos délais de paiement
  • La durée de stockage et/ou de transformation
  • La vente de votre marchandise
  • L’encaissement de vos clients qui, lui aussi, dépend de vos délais d’encaissement.

L’incidence des délais de paiement sur le cycle d’exploitation

Nous venons de voir que vos délais de paiement et d’encaissement ne sont pas toujours immédiats. Vos fournisseurs peuvent vous laisser un délai de paiement de 30 jours par exemple. Dans le même temps, vous pouvez faire de même auprès de vos clients. En effet, un commerçant ou distributeur ne paie pas toujours ses fournisseurs dès la réception des marchandises. Dans le même temps, les clients, eux-mêmes, peuvent parfois régler leurs achats ultérieurement. Pendant ce temps-là, pourtant, vous devez gérer votre stock et l’ensemble de cycle d’exploitation. C’est cela que nous appelons le besoin en fond de roulement, ou le besoin de trésorerie, pour faire simple.

Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement?

La conséquence est qu’il arrive souvent que ce commerçant ou distributeur, soit dans l’obligation de payer son fournisseur avant d’encaisser ses ventes. On dit qu’il aura un besoin de financement. A l’inverse, certains commerçants ou prestataires de services peuvent encaisser leurs clients avant de régler leurs fournisseurs. Dans ce cas, on dira qu’il aura une ressource de financement.

En gestion, le Besoin en Fonds de Roulement, ou BFR, est donc le montant que l’entreprise doit avancer afin de couvrir ses besoins avant d’encaisser ses clients. Ce besoin de trésorerie est mobilisé en permanence pour financer le cycle d’exploitation. Il permet de:

  • Payer ses fournisseurs
  • Payer ses charges fiscales et sociales

Parfois, une entreprise n’a pas besoin de trésorerie. Si ses clients règles immédiatement leurs achats, avant même que l’entreprise ait régler ses fournisseurs, elle a les ressources nécessaires pour financer son cycle d’exploitation. Nous parlerons donc d’une Ressource en Fonds de Roulement.

Comment financer son besoin de trésorerie?

La grande question, quand nous avons besoin de financer notre cycle d’exploitation, et que que nous avons donc un besoin en fonds de roulement, est de trouver une solution pour le financer. L’entreprise va avoir différentes solutions.

La première consiste à jouer sur les délais d’encaissement et de paiement. L’entreprise va pouvoir tenter de négocier des délais de paiement plus longs auprès de ses fournisseurs. Dans le même temps, il est impératif de jouer sur les délais d’encaissement. Cela passe par les délais contractuels de paiements bien évidemment.

Cependant, beaucoup d’entreprises se retrouvent en difficultés suite à des retards de paiement de leurs clients. Il est donc impératif de bien gérer les délais effectifs de paiement. Si vos clients sont censés vous paye sous 30 jours. Calculez bien les délais réels de paiement en utilisant un créancier, ou un logiciel de facturation complet, par exemple. Vous pourrez mettre en évidence vos clients qui ont tendance à systématiquement être en retard. Dans ce cas, vous pourrez mettre en place une procédure de gestion des relances clients. Ceci peut se faire tout en conservant une relation commerciale.

La deuxième solution est d’optimiser la gestion de votre stock et l’approvisionnement. Un stock plus faible peut éventuellement vous coûter mois cher. Mais cela se calcule grâce à des indicateurs de gestion de stock.

Enfin, la dernière solution est de demander un financement de cette trésorerie auprès de votre banque, sous forme de découvert, d’escompte d’un effet de commerce ou autres.