Qu’est ce qu’une association de gestion et de comptabilité ?

Les entrepreneurs et entrepreneuses ont la possibilité d’adhérer, s’ils le souhaitent, à une association de gestion et de comptabilité. Ces organismes offrent des avantages certains, suivant votre situation sociale et fiscale.

La comptabilité n’est pas toujours simple, surtout quand on travaille seul, ou en petite équipe. Il n’est souvent pas possible de déléguer les missions comptables à un collaborateur en particulier. Dans le même temps, faire appel à un comptable pour la gestion quotidienne de l’entreprise peut vite s’avérer très cher.

Aujourd’hui, certains logiciels de comptabilité, voire certains services des néobanques professionnelles, permettent de gagner du temps en automatisant certaines tâches comptables comme :

  • La gestion des notes de frais
  • Les écritures comptables
  • Le suivi des encaissements de factures
  • Le suivi des paiements des fournisseurs

Si ces services sont très performants, ils ne font pas tout et ne se substituent pas au regard des professionnels de la comptabilité, ni à la validation d’un expert-comptable. Pour vous accompagner, vous pouvez faire appel à une association de gestion et de comptabilité. Mais de quoi parlons-nous ?

Comment fonctionne une association de gestion et de comptabilité ?

Une Association de Gestion et de Comptabilité est aussi appelée AGC. Ce type d’association est régie, comme toutes les associations, par la loi 1901. Elles sont apparues, en 2004, suite à l’ordonnance n°2004-279 du 25 mars. Il s’agissait, souvent, d’anciens Centres de gestion agréés, appelés GCE.

Ces associations travaillent pour leurs adhérents, qui sont des entrepreneurs et entrepreneuses. Toutes les entreprises peuvent y adhérer, en entreprise Individuelle, comme sous la forme d’une personne morale. Très souvent, ces associations sont créées par des chambres syndicales ou des organismes comme les chambres de Commerce et Chambres des Métiers.

Quel est le rôle d’une association de gestion et de comptabilité ?

Les Associations de Gestion et de Comptabilité sont régies par l’ordonnance n°45-2138 du 19 septembre 1945 qui gouverne la profession d’expert-comptable. Cela signifie que leur champ d’action est le même que les cabinets d’experts-comptables. Une Association de gestion Agrée va pouvoir, par exemple, effectuer les missions suivantes :

  • Tenir la comptabilité
  • Enregistrer les factures
  • Effectuer les déclarations sociales et fiscales
  • Rédiger des contrats de travail et établir des fiches de paie
  • Éditer le bilan comptable et le compte de résultat.

Les AGC sont inscrites à l’Ordre des experts-comptables au même titre que les experts-comptables libéraux

Quels sont les avantages d’adhérer à une association de gestion et de comptabilité ?

Voyons, maintenant, quel est l’intérêt d’adhérer à une Association de Gestion et de Comptabilité. Dans l’absolu, vous n’êtes pas obligé de passer, ni par un expert-comptable, ni par une association, pour faire votre comptabilité. Cependant, nous sommes tous d’accord pour penser que cela reviendrait à prendre des risques financiers inconsidérés.

Travailler avec une AGC, c’est travailler avec des partenaires qui vous considèrent comme des adhérents, et non des clients. Cela change pas mal de chose, sans enlever l’intérêt des cabinets comptables. Parmi ces avantages, on peut citer :

  • Une certaine proximité des adhérents de l’Association.
  • Une opportunité de se créer un réseau professionnel.
  • Un formation et un accompagnement de l’entrepreneur et l’entrepreneuse.
  • Des logiciels partenaires, pensés et adaptés aux adhérents, à tarifs avantageux.
  • Une veille fiscale, sociale et comptable partagée auprès des adhérents.

Généralement, ces associations de gestion et de Comptabilité sont aussi des Associations de gestion Agrée. Cela signifie qu’elle permette d’avoir accès à des avantages supplémentaires comme :

  • Non-majoration de 25% du revenu imposable, majoration appliqué d’office par les services des impôts sur les revenus professionnels déclarés,
  • Déduction de l’intégralité du salaire du conjoint de l’entreprise adhérente,
  • Réduction d’impôt pour frais de comptabilité de 915 € dans la limite des 2/3 des dépenses de comptabilité engagées pour les entreprises soumises à un régime fiscal au réel sur option.