Quels sont les articles publicitaires les plus originaux ?

La communication passe par différents canaux. Si le web est un formidable outil pour se faire connaître, il ne faut pas oublier des outils de communication beaucoup plus classiques. Les articles publicitaires font partie de grands classiques de la promotion. Mais quels sont les articles publicitaires les plus originaux ?

Les services marketing ont tendance à se tourner en grande partie vers le web, pour communiquer sur les produits et services des entreprises. Et c’est plutôt un bon choix puisque le retour sur investissement est souvent intéressant. Mais tout le temps, car la concurrence s’accroît. Mais investir sur les réseaux sociaux ou la publicité display ne fait pas tout. Et c’est surtout le cas si vos clients sont près de chez vous. En effet, pour des business locaux, la proximité impose d’être présent, au quotidien, auprès de vos clients. Et pour cela, quoi de mieux que les articles publicitaires et autres goodies.

Pourquoi des articles publicitaires ?

Les objets promotionnels et autres articles publicitaires existent depuis bien longtemps. On aurait pu penser que les nouvelles solutions digitales auraient sonné la fin de cet outil de communication. Mais non, ces goodies sont encore bien présents et toujours appréciés. Ces gadgets permettent d’être visible, au quotidien, auprès de vos clients et prospects. Dans le même temps, ils sont l’image de votre entreprise auprès des personnes qui l’utilisent.

Enfin, certains gadgets sont non seulement visibles aux quotidiens pour ceux qui les utilisent, mais aussi auprès des contacts et relations de ces personnes. C’est le cas, par exemple, d’un crayon bille.

Ces articles promotionnels sont donc très utiles et le retour sur investissement peut être très intéressant, surtout si vous travaillez en local ou en BtoB. Aujourd’hui, les simples pin’s et autres porte-clés ont laissé place à des gadgets plus recherchés et orignaux. Pour des entrepreneurs et entrepreneuses indépendants, des sites internet proposent de nombreux articles promotionnels à des tarifs accessibles. Quels sont les articles publicitaires les plus originaux ?

Le matériel de bureau pour la relation BtoB

Nous avons vu, plus haut, que l’intérêt des articles publicitaires est d’être visible, au quotidien, ou presque, auprès de vos clients et prospects. Si vous travaillez avec des professionnels, en BtoB, l’idéal est d’offrir du matériel de bureau. Vous serez sous le nez de vos contacts tous les jours. Parmi les objets les plus sympas et plus impactant, je trouve que ceux ci-dessous sortent du lot :

  • Le crayon
  • L’agenda
  • Le bloc note
  • Le conférencier
  • La trousse
  • Le tapis de souris

Surfez sur les saisons et l’actualité

La deuxième liste d’articles publicitaires que je trouve vraiment impactant est une liste de produits qui surfe sur les saisons et l’actualité. Ces articles auront une durée de vie plus limitée puisque qu’ils sont liés à des événements. Par événements, je pense à l’arrivée de l’été, à Pacque, Noël ou d’autres fêtes. Mais cela peut aussi être un événement comme une régate ou un tournoi, par exemple. Bien évidemment, votre objet publicitaire pourra être mis au placard pendant quelques mois, avant de ressortir. Mais ils ont l’avantage de marquer les esprits. Je pense, par exemple, à :

  • Des mugs de Noël
  • Des sacs personnalisés pour Pâques ou un événement particulier
  • Des jeux de plage (très efficace)
  • Des cordons pour les pass’s, ors des salons et événements.

Les articles pour être visible

D’autres articles publicitaires ont pour objectif d’être vu le plus possible, dans le temps. Dans ce cas, ces gadgets et goodies doivent mettre en avant votre marque, de façon très visible. Ces objets publicitaires doivent accompagner vos clients et prospects le plus souvent possible, dans leur quotidien. Cela signifie que votre article devra être « utile ». Parmi les objets les plus utiles, et visibles, on retrouve :

  • Les sacs à dos
  • Les sacs de sport
  • Les gourdes

Les gadgets tendances pour faire plaisir

Enfin, la dernière liste propose sans doute les articles publicitaires les plus originaux. Il s’agit des gadgets tendances et liés aux technologies. Certaines personnes adorent ces gadgets et en conservent une grande quantité. Ces objets vont véhiculer une image de marque moderne à votre entreprise. On retrouve, dans cette liste, des objets qui pourront être utilisés par vos partenaires commerciaux, mais aussi par leur famille. Les meilleurs objets, dans cette catégorie, sont :

  • Les batteries de secours
  • Les clés USB
  • Les enceintes Bluetooth
  • Des lunettes de réalité virtuelle

Pour résumer, ces gadgets et goodies ont un impact très important sur votre communication client et votre image de marque. Alors n’hésitez pas à sortir du lot avec des articles publicitaires originaux.

1 réflexion au sujet de « Quels sont les articles publicitaires les plus originaux ? »

Laisser un commentaire