Les applications de gestion de tâches sont nombreuses. Voici 4 applications Android de type To-Do list pour bien s’organiser.

La gestion des tâches est importante pour un professionnel et donc un freelance. L’organisation de son activité permet de gagner du temps, de ne rien oublier et d’éviter les réclamations client. Bien gérer son temps, son planning et ses différentes tâches est donc primordial pour éviter le stress. Pour cela, il existe des applications qui pourront être utilisées sur votre smartphone.

Ces applications, aussi appelées To-DO list sont très nombreuses sur le PlayStore. A ne pas confondre avec des applications de prise de notes, les gestionnaires de tâches permettent de planifier votre activité. Certaines vont pouvoir cumuler les fonctions avec la prise de notes et des agendas classiques. Enfin, d’autres vont se différencier par le graphisme et la mise en page. Voici ma sélection de 4 applications pour gérer vos tâches.

Todoist

Je commence par Todoist qui est la référence. C’est sans doute une des extensions les plus installées, et depuis longtemps. Son fonctionnement est assez simple. Vous enregistrez une tâche, vous fixez une date et l’application vous rappelle de l’échéance. Plusieurs widgets permettent de créer des raccourcis et une alerte s’affiche sur votre téléphone en notification.

Any.do

application Any.Do

Any.Do est une de mes préférées. Cette application va beaucoup plus loin que Todoist. Pour commencer, vous pouvez classer vos tâches, sur un écran d’accueil très intuitif, par classification. Vous aurez vos tâches pros, vos listes de courses et pourrez en créer d’autres. D’un coup d’œil, vous avez accès à votre activité et vos planifications. Vous pouvez aussi choisir de voir vos tâches sous forme d’agenda. Enfin, l’application peut se synchroniser avec d’autres applications d’agenda.

Dans le même temps, le gros plus de Any.do est dans l’enregistrement de la tâche. Lorsque cette dernière est prise en compte, vous pouvez y ajouter des sous-tâches, des pièces jointes, des notes et des rappels. Enfin, vous pouvez la partager.

Mes affaires

application Mes Affaires

L’application « Mes Affaires » est, elle aussi, très intéressante. Elle se différencie par son design et son écran d’accueil. Lorsque vous arrivez sur l’application, vous avec une vue sur un semainier avec le nombre de tâches par jour et l’avancement de votre activité. Cet écran est vraiment simple et très intuitif. Le contenu des tâches est assez succin. Vous pourrez les transférer à une autre période, créer des tâches récurrentes dès la version gratuite et les partager.

Sectograph

secographe

Cette dernière application m’a beaucoup surpris. Sectograph n’est pas vraiment une To-Do list, mais plus une interface qui vient remplacer celle de votre agenda. Son écran d’accueil présente un cercle, comme une horloge.

L’application va se synchroniser à votre agenda et présenter vos rendez vous et tâches sur cette horloge. Votre planning est présenté sur cette horloge et vous permet de voir comment votre journée est remplie, les taches à effectuer et le temps qu’il vous reste pour accomplir celle-ci. Une interface surprenante, mais qui peut plaire.

Ronan Yhuel

Passionné par WordPress et le Web. Créateur de plusieurs sites web. Plus généraliste que spécialiste.

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