Business Directory est un plugin WordPress qui permet d’intégrer un annuaire à votre site de façon très simple. Voici mon avis sur cette extension simple et utile.
Ce qui est bien avec WordPress, c’est que vous pouvez tout faire avec ce CMS. Du simple blog au plus gros E-commerce. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur nos sites entreprises. Nous avons parfois besoin de créer un annuaire pour présenter différents bureaux ou magasins, pour permettre de contacter l’équipe ou tout simplement présenter des partenaires. Pour créer cet annuaire, nous allons passer par un plugin. Un des plus simples et des plus efficaces est le plugin WordPress Business Directory. Cette extension propose de créer un annuaire simple et assez basique, il faut reconnaître, mais qui répondra tout à fait aux besoins évoqués ci-dessus. Je vous propose donc un tour d’horizon de cette extension WordPress pour la création d’annuaire.
Business Directorty
Il existe plusieurs plugins et thèmes pour créer un annuaire, sur WordPress. Je mettrai de côté le thème GeoDirectory et son extension dédiée, qui permettra de transformer un site en véritable WordPress annuaire très complet. On en reparlera plus tard. Nous allons voir, ici, le fonctionnement de Business Directory. Cette extension, gratuite, est la plus aboutie, du catalogue disponible sur WorPress.org.
Business Directory est proposée par A. Lewis et D. Rodenbaugh. Cette extension est une des plus populaires de sa catégorie, avec plus de 20.000 téléchargements et une note de 4,6 étoiles, basée sur près de 484 votes. Et pour couronner le tout, elle est régulièrement mise à jour. Donc, plutôt rassurant tout cela, pour créer son annuaire professionnel. Elle pourra tout aussi bien tansformer votre site en annuaire WordPress que proposer un annuaire sur une page d’un site vitrine, par exemple.
Business Directory va vous permettre de créer un annuaire, assez simplement, dans un premier temps. Vous pourrez proposer des annonces gratuites ou payantes et des widgets vous permettront de mettre ces annonces en valeurs. Enfin, plusieurs modules vous permettront de proposer des services et des mises en pages spécifiques.
Business Directory, un annuaire simple et efficace
L’installation de l’extension est classique. Il suffit de se rendre sur le menu extension de votre tableau de bord WordPress, puis « ajouter » et de télécharger l’extension. Une fois installé, Business Directory va vous proposer de créer une page pour l’annuaire. Sinon, il vous suffit d’insérer le shortcode sur la page voulue. L’extension n’a besoin que d’une seule page pour fonctionner.
Un nouveau menu va être créé sur votre tableau de bord, pour l’annuaire. Tous les réglages se feront via celui-ci. vous pourrez ajouter des annonces, les gérer, modifier les tarifs, les champs. Bref, tout se passe là.
Côté visiteur, ce dernier arrivera sur une page lui proposant toutes les catégories de l’annuaire. Un moteur de recherche lui permettra de faire des requêtes particulières et un bouton “créer une annonce” l’invitera à passer à l’action.
Pour le visiteur, l’enregistrement d’une annonce est simple et complet. L’utilisateur pourra choisir sa catégorie, ses options, payantes ou gratuites. Ensuite, il ne lui restera plus qu’à remplir tous les champs, télécharger des images et valider les conditions générales que vous aurez créées.
Les réglages
Dans sa version de base, l’extension propose pas mal de possibilité de personnalisation. Dans un premier temps, l’administration de l’annuaire va vous permettre de gérer les différentes options de celui ci, les champs du formulaire ainsi que les frais. Vous pouvez modifier de nombreux paramètres comme les conditions générales, la nécessité de s’enregistrer, ou non, pour déposer une annonce.
Bref, vous avez de quoi passer pas mal de temps sur la personnalisation. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une usine à gaz. De plus , l’extension est traduite en français.
Pour la gestion des paiements, vous avez le choix d’utiliser la solution, gratuite, Authorize.net ou des modules payants.
Les options payantes
L’extension Business Directory est gratuite. Les modules complémentaires, eux, seront payants. Chaque module est vendu au prix de 149 dollars ou 349 dollars pour l’option multisites. Il est possible d’acheter un pack regroupant tous les modules.
Les modules les plus intéressants sont, sans doute, les modules de paiement. Vous avez le choix entre PayPal, Stripe et PayFast.
Un autre module, Google Maps Module, vous permettra d’afficher les résultats d’une catégorie sur une carte Google.
Enfin, d’autres modules vous permettront de proposer des téléchargements de PDF, d’inviter le visiteur à donner une note à une annonce et plein d’autres choses.
Pour résumer, Business Directory est capable de s’adapter à plein de projets. De plus, il propose de nombreuses options de personnalisations.