Comment faire une animation commerciale ?

Les animations commerciales sont un excellent moyen de mettre votre offre en avant. Mais ce sont aussi des moments privilégiés pour votre relation client. Mais comment faire une animation commerciale ?

La vielle d’une unité commerciale n’est pas un long fleuve tranquille. Et heureusement d’ailleurs. Que vous travaillez dans les services ou la vente de produits, votre année commerciale est faite de moments forts, de lancement d’offre, de périodes plus propices à la fidélisation client ou la prospection. Ces moments de vie, pour une équipe commerciale, sont importants, ils donnent le rythme d’une période commerciale et permettent d’avancer plus facilement vers ses objectifs. Pour accompagner ces opérations commerciales, l’idéal est de mettre en place des animations commerciales.

Ces animations commerciales peuvent être de plus ou moins longues durées, et être organisées sur le web ou via le réseau physique de commerciaux.

Quels sont les objectifs d’une animation commerciale ?

Une opération commerciale peut avoir plusieurs origines. Elles peuvent être mise en place par l’ensemble d’un réseau, de façon plus ou moins décentralisées. Certains sièges vont organiser des animations commerciales, prévues lors du plan marketing de l’année, par exemple. C’est le cas, entre autres, des animations commerciales de Noël, des opérations « anniversaire » ou d’autres temps fort de l’année.

Cependant, ces opérations peuvent aussi être organisées de façon beaucoup plus rapide et spontanée. Ce sera le cas, par exemple, pour relancer une dynamique de vente, lorsque l’atterrissage commercial semble s’éloigner des objectifs. C’est une occasion de relancer une dynamique après des équipes de vente, de faciliter la relation client. Ces animations peuvent alors être organisées par le siège, ou directement par les managers opérationnels, localement.

Enfin, certains fournisseurs peuvent, eux aussi être à l’origine de ces opérations afin d’accompagner le lancement d’un produit, par exemple.

Quoi qu’il en soit, ces objectifs peuvent être qualitatifs ou quantitatifs.

  • Quantitatifs : afin augmenter le panier moyen, le taux d’équipement, le flux client ou le chiffre d’affaires.
  • Qualitatifs : L’idée est ici d’améliorer l’image de marque, la relation client, fidéliser ses clients…

Vous devrez, alors, faire un debriefing de l’opération :

  • Mesure du flux client et explication
  • Les taux de retour, de transformation ( J+2 ou 3)
  • Evolution du CA, du panier moyen ( J+…)
  • Rentabilité de l’opération ?
  • Évaluation par les clients
  • Évaluation par les équipes

Les différents types d’animation commerciale

Il existe différents types d’animation commerciale. Certaines seront très simples alors que d’autres seront de véritables événements marquants, pour les équipes et les clients. En fait, tout dépendra du budget disponible et de l’importance de l’évènement.

Les animations commerciales les plus simples auront pour objectif d’offrir des échantillons ou des prospectus aux clients afin de faire découvrir un nouveau produit. Si vous avez un peu de temps, et surtout les moyens financiers et humains, vous pourrez vous lancer dans l’organisation du soirée v »VIP » ou « Ventes privées ». Enfin, ces animations commerciales peuvent aussi être organisées en parallèle d’un salon professionnel. Ces moments sont destinés à fidéliser les clients et sont des moments privilégiés dans la relation client. Vous pouvez aussi imaginer des ateliers, des dégustations ou des jeux.

Il est aussi possible de mettre en place des animations commerciales sur votre site internet. Ces animations se feront via des jeux ou des promotions mises en avant sur votre page d’accueil. Elles peuvent aussi prendre la forme de webinaire ou de jeux. Ces animations web permettront de :

  • Mettre en avant des nouveautés
  • Récolter des adresses mail
  • Encourager à l’ouverture de compte ou au parrainage

Enfin, il vous reste les opérations de street-marketing, qui sont des moyens de faire le buzz dans une ville. Mais il vous faudra, dans ce cas, avoir les autorisations nécessaires des pouvoirs publics, mais aussi, sans doute, des représentants du personnel.

Comment mettre en place son animation commerciale ?

Comme toujours dans le métier de la relation client et de la vente, la mise en place d’une animation commerciale est une question de planification, d’apprentissage et de rigueur. Il s’agit de ne rien oublier, dans l’organisation de l’évènement. Pour cela, je n’ai rien inventer, et suivez ces étapes :

  • Objectif & cible (quantitatif, qualitatif, …) de l’animation
  • Choix des produits ou services mis en avant
  • Technique d’animation
  • Date & horaire de l’évènement
  • Emplacement et lieu de l’animation
  • Les ressources allouées
  • La Communication en amont et pendant l’animation
  • Les Outils nécessaires pour l’animation

L’organisation d’une animation demande un planification de l’opération. Il est donc important de lister et planifier les tâches via des méthodes d’ordonnancement comme Gantt. Ensuite, il faut communiquer et piloter l’opération. Vous devez aussi prendre en compte certaines contraintes comme :

  • Hygiènes et sécurité
  • Droits d’auteur, Sacem
  • Occupation de la voie publique
  • Réglementation débit de boisson
  • Les mentions ISA
  • Respect RGPD ( fichier client, mails,…)

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