Pour certains projets WordPress, il peut être utile d’afficher une photo de profil utilisateur. Il éxiste deux méthodes pour personnaliser ce point des utilisateurs.

Dans la section utilisateurs, du tableau de bord de votre site, sous WordPress, vous pouvez effectuer des modifications. Il vous est possible de modifier les adresses mails, différents comptes de réseaux sociaux et y indiquer une bio. Dans le même temps, vous avez une rubrique « illustration de profil ». Cependant, par défaut, cette rubrique ne fonctionne pas. Ben oui, c’est comme ça…Donc, par défaut, WordPress ne permet pas d’ajouter une photo de profil à vos utilisateurs.

Pourtant, cette possibilité de personnalisation peut être utile, pour certains projets. Alors, si par défaut, vous ne pouvez pas l’effectuer, vous deux possibilités pour télécharger une photo de profil sur WordPress, et débloquer cette option.

Gravatar

Gravatar est un service entièrement gratuit. Ce service  sert à gérer ses avatars sur le web. Ces derniers, dont WordPress, vont le récupérer pour afficher la photo ou l’image de profil que vous avez choisit. dans le même temps, Gravatar est un site édité par Automattic. la même qui édite worpress.com, Woocommerce et…l‘extension Jetpack.

Pour pouvoir utiliser ce service, il suffit de s’inscrire. Pour ceux d’entre nous qui utilisent l’extension Jetpack, vous avez déjà un compte WordPress.com. Du coup, vous pourrez vous connecter, rapidement, avec ce compte.

Pour les autres, il suffit de vous inscrire. Une fois inscrit, vous pourrez charger une image qui vous servira d’avatar, de photo de profil. Cette dernière s’affichera sur les différents sites du web, à chaque fois que vous utiliserez votre adresse mail. Enfin, vous pouvez très bien associer différentes photos de profil, en utilisant plusieurs adresses mail.

WP User Avatar

Pour afficher des photos de profil, il existe une autre solution. Elle consiste à télécharger une extension. Cela peut être pratique pour ceux qui ne veulent pas se connecter à Gravatar. Une des extensions les plus utilisées, pour faire ceci, est WP User Avatar. Ne confondez pas cette extension avec WP User Avatars. Oui, oui, regardez bien, il y a un « S » en plus. La première est plus souvent mise à jour, et mieux notée. J’ai donc testé la première, WP User Avatar. Déjà l’extension n’est pas très lourde et ne ralentie pas le site. Voilà une bonne chose.

L’extension se télécharge via le répertoire officiel de WordPress. Donc directement depuis votre tableau de bord. Après l’avoir activée, vous trouverez le menu réglage de l’extension, sur le menu du tableau de bord. Elle est ensuite très simple à configurer.

Vous pourrez modifier le poids maximum des photos, donner, ou pas, la possibilité aux membres de choisir une image, de la télécharger. De plus, vous pourrez choisir un avatar par défaut. Enfin, la page d’édition des profils utilisateur sera complété par la possibilité de charger une image.

Simple Author Box

Je vous propose une troisième extension. celle-ci est un peu différente de deux autres, mais plus complète. Elle sera, notamment, très pratique si vous avez plusieurs rédacteurs sur votre site. Il s’agit de Simple Author Box. Ce plugin ajoute une boîte de présentation de l’auteur à la fin de vos articles, indiquant le nom de l’auteur, son gravatar et sa description.

Le plugin ajoute également plus de 30 champs de profil social sur l’écran de profil de l’utilisateur WordPress, ce qui permet d’afficher les icônes sociales de l’auteur.

Et voilà. je n’ai pas trouvé d’autres extensions réellement fiables. mais peut être, avez vous d’autres solutions?

Ronan Yhuel

Passionné par WordPress et le Web. Créateur de plusieurs sites web. Plus généraliste que spécialiste.

1 réponse

  1. 3 mai 2019

    […] Les petits plus sont de permettre aux lecteurs de s’abonner au blog, dans le même temps. C’est possible avec l’extension Jetpack. Enfin, il est possible de lier le service Avatar. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

porta. Nullam nunc mi, lectus non ultricies vel, dolor.