Quels sont les trois types d‘immobilisations comptables ?

Un bilan comptable est une fiche patrimoniale d’une entreprise. Il permet de connaître le patrimoine net d’une entreprise, correspondant, dans les faits, aux capitaux propres. Le bilan comptable se compose de deux parties, sous forme de colonne. D’un côté, à gauche,, vous avez les actifs, ce que possède l’entreprise, et de l’autre côté, à droite, le Passif, ce qui a permis de financer les actifs.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à certains actifs. En effet, dans un bilan comptable, nous allons retrouver deux grandes catégories d’actifs : Les actifs immobilisés et les actifs circulants.

Les actifs circulants correspondent à tous les biens détenus, ponctuellement, par l’entreprise, et entrant dans le cycle d’exploitation. Nous allons y retrouver, par exemple, les stocks.

Les actifs immobilisés, situés dans la première partie du bilan comptable, correspondent aux investissements de l’entreprise. Concrètement, nous allons retrouver, dans cette partie du bilan comptable, tout ce qui permet de produire de la richesse. Nous pouvons identifier 3 types d’actifs immobilisés.

Les immobilisation incorporelles

La première classe d’actifs immobilisés permet de mettre en avant les immobilisations incorporelles. Mais de quoi parlons-nous. Ces biens étant incorporels, cela signifie qu’ils ne peuvent pas être touchés. Il s’agit donc de tous les biens liés à des droits et licences. Nous allons retrouver, en immobilisations incorporelles :

  • Le fond de commerce
  • Les brevets
  • Le site web et son nom de domaine
  • Les licences numériques et droits de marque.

Les immobilisations corporelles

La deuxième ligne des actifs immobilisés correspond aux immobilisations corporelles. Ces immobilisations sont plus faciles à visualiser. Il s’agit de tous les investissements permettant de produire. Nous allons y retrouver tous les biens physiques. Nous aurons, par exemple :

  • Les constructions ( l’usine, les magasins,…)
  • Les machines ( machines outils, robots,…)
  • Le parc automobile, si l’entreprise en est propriétaire.

les immobilisations financières

Un troisième type d’actif immobilisé est souvent oublié. Il s’agit des immobilisations financières. Mais de quoi parlons-nous. Dans la vie d’une entreprise, il peut y avoir des opportunités. Ces opportunités peuvent amener cette dernière à investir dans des sociétés concurrentes, des entreprises , en amont ou en aval de son activité. Enfin, elles peuvent décider d’investir dans des filiales.

Ces investissements vont prendre la forme de participation au capital de ces sociétés. Nous allons alors parler d’actifs immobilisés financiers, donc d’immobilisations financières.

les différentes immobilisations et types d'actifs immobilisés

Qu’est ce qu’un amortissement ?

Lorsque nous regardons bien les colonnes, du côté de l’actif du bilan, nous remarquons qu’il y en a trois. Ces trois colonnes vont permettre d’actualiser la valeur des biens. Pour les actifs immobilisés, nous allons parler d’« amortissement ».

L’ amortissement est donc une constatation comptable et annuelle de la perte de valeur des actifs d’une entreprise subie du fait de l’usure, du temps ou de l’obsolescence.

Une immobilisation amortissable demande trois écritures au bilan :

  • La valeur d’acquisition
  • La dépréciation cumulée constatée au cours des années
  • La valeur nette comptable (valeur d’acquisition – dépréciation)

Pour résumer, ces 3 actifs immobilisés permettent de mettre en évidence ou l’entreprise a investi. Dans le même temps, l’amortissement permet de voir si ces actifs sont anciens ou récents.

Les commentaires sont fermés.