A quoi sert la gestion d’entreprise?

La comptabilité, en entreprise, est aussi indispensable qu’obligatoire. Mais à quoi sert, plus globalement, la gestion ? Et comment cela se traduit dans le quotidien d’un entrepreneur et d’une entrepreneuse ?

Les entrepreneurs et les entrepreneuses n’aiment pas mettre le nez dedans, et les étudiants en ont une crainte dès que les examens arrivent. La gestion est pourtant un domaine indispensable en entreprise et en management. Mais la bonne nouvelle, c’est que quand on prend un peu de recul et qu’on accepte de dédiaboliser la matière, chacun peut y trouver un intérêt pour son quotidien. Voyons ensemble à quoi sert la gestion, au-delà des obligations légales et comment l’utiliser au quotidien.

Qu’est ce que la gestion ?

Commençons par les bases. A quoi sert la gestion d’entreprise ? S’il est évident pour tout le monde, que la gestion est indispensable, on sait plus rarement pourquoi. Alors, oui, cela a rapport avec le fait de faire faillite ou d’être en croissance. Oui, la gestion permet au comptable de piloter l’entreprise et de connaître les impôts à payer. Enfin, oui, le bilan comptable et le Compte de Résultat vont permettre, éventuellement, de faire une demande de financement auprès de votre banque. Mais encore, pour vous ?

Le Larousse nous dit que la gestion, c’est :

  • Action ou manière de gérer, d’administrer, de diriger, d’organiser quelque chose.
  • Administration d’une entreprise, dans sa globalité ou dans une de ses fonctions.

Et bien tout est dit ici. En effet, la gestion d’une entreprise, c’est gérer l’ensemble des moyens et des ressources d’une entreprise pour piloter son activité et sa croissance. Concrètement, gérer son entreprise, c’est connaître ses besoins pour financer son activité, ses achats de fournitures, ses stocks et connaître son prix de vente après avoir calculé sa marge. Quand on y pense, ce n’est pas rien… Alors autant s’y intéresser.

La gestion d’entreprise en deux temps

Alors, bien évidemment, aujourd’hui, nous avons, à notre disposition, des logiciels qui nous facilitent la comptabilité. La gestion d’entreprise s’évalue et se pilote en deux temps, ou plutôt deux espace-temps. Qu’est-ce que cela signifie ?

Dans votre quotidien personnel, vous étudiez vos finances de deux façons. Dans un premier temps, vous regardez vos revenus et vos dépenses mensuelles. Combien ai-je gagné ? Et combien ai-je dépensé pour me loger, manger et aller travailler. Bref, avez-vous gagnés de l’argent ce mois-ci, et toute l’année?

En parallèle, vous regardez vos finances aussi de façon plus statiques. Quel est mon patrimoine ? Qu’est-ce que je possède ? Ai-je des dettes et combien dois-je rembourser si je vends ma maison, par exemple ?

Et bien, c’est la même chose pour une entreprise. La gestion va regarder les flux financiers ( recettes et dépenses) ainsi que les actifs et les moyens à disposition. Ces deux notions vont être analysées grâce au compte de résultat, pour les flux financiers, et le Bilan Comptable pour les actifs et les ressources.

En tant qu’entrepreneurs et entrepreneuses, ces notions sont donc importantes, dans votre quotidien. Imaginez que vous faites de la vente de marchandises, vous devrez, sans doute, connaître vos besoins financiers ( en montant et en durée) pour acheter ces marchandises, avant d’encaisser le fruit de la vente. C’est à cela que sert la gestion, piloter votre activité.

La gestion et le management

Si vous lisez ces lignes, vous n’êtes peut-être pas, pour autant, entrepreneur. Mais savez-vous que la gestion est aussi importante en management. En effet, j’ai toujours pensé qu’un bon manager est aussi un bon gestionnaire. J’ai longtemps été manager commercial. J’ai vu trop de collègues s’enflammer avec des résultats commerciaux, très bons, sans s’intéresser à la rentabilité des ventes. A quoi sert de vendre pour ne rien gagner, voire perdre de l’argent ? C’est pour cela que, par exemple, que les meilleurs managers commerciaux s’intéressent tout autant aux ventes qu’à la marge. Mais pour connaître sa marge, il faut connaître son coût de revient. Et pour le coup, on en revient encore à la gestion.

Pour un ou une manager, la gestion permet :

  • De piloter son activité commerciale en fonction de l’activité de l’entreprise
  • De fixer des objectifs commerciaux en cohérence avec les besoins et les ressources de l’entreprise
  • De planifier les actions commerciales en fonction des temps forts de l’entreprise
  • De connaître ses marges et maîtriser son prix de vente.

???? Recevez, tous les mardis matins, la Finanpo's Café, notre newsletter à destination des entrepreneurs et entrepreneuses!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.