Un site internet est très important pour une petite entreprise. Voici 5 thèmes WordPress répondant à tous les besoins sur le web.

Un site web est très important pour une entreprise. Le site internet est souvent la première image qu’un prospect, voire un client, a de votre entreprise, de votre activité. Il doit refléter votre activité, votre image et donner envie de vous contacter ou d’acheter vos produits. Si WordPress est le CMS le plus logique, choisir le bon thème est une autre histoire. Alors quels sont les critères d’un bon thème pour une entreprise? Et quels sont les thèmes que je préconise?

Les critères d’un bon thème WordPress pour entreprise

Un bon thème pour un site WordPress professionnel doit répondre à plusieurs critères indispensables pour interagir avec vos visiteurs, vos prospects. On retrouve encore trop de sites web ne permettant de pas de savoir à qui nous avons à faire, sans page de contact, par exemple. A mon avis, 8 éléments seront impérativement présents sur un site professionnel. Ces éléments sont les suivants:

  • Qui êtes-vous ? votre nom, votre statut
  • Que faites vous ? votre activité
  • Quels sont vos savoirs faire, vos spécificités
  • Exemple de réalisations. Un portfolio, des témoignages clients,…
  • Comment vous contacter ? Un formulaire de contact, votre adresse, téléphone, vos horaires.
  • Inscription à une newsletter.
  • Eventuellement une boutique en ligne.
  • Un blog, pour partager votre actualité, améliorer votre référencement en partageant votre savoir-faire, des conseils,…
  • Présenter votre équipe. Qui travaille dans votre structure, leurs qualités, expertise,…

Pour résumer, un site internet doit présenter l’activité de l’entreprise, donner envie d’acheter et permettre de rentrer en contact rapidement.

Les thèmes Onepage

Les thèmes OnePage sont très à la mode actuellement. Ces thèmes WordPress business permettent de présenter votre entreprise sur une seule page, avec des effets différents, des rubriques différentes. Ces thèmes ont l’avantage de proposer des graphismes très intéressants et modernes. Certains thèmes proposent des solutions tout en main, proposant des rubriques toutes faites que vous n’avez plus qu’à remplir. cependant, ces thèmes ont un inconvénient. En effet, votre site web ne contient qu’une seule page, ce qui n’est pas terrible d’un point de vue référencement. Ils ne vous entraineront pas des les pénombres du web, mais seront moins efficaces en matière de SEO.

5 thèmes WordPress pour une petite entreprise

Croccante

Croccante est un thème Onepage que j’ai découvert récemment. Un coup de coeur. Ce thème n’est pas très connu mais mérite le détour. Ses atouts sont un design réussi, différentes sections personnalisables et une grande simplicité d’utilisation. Si vous n’êtes pas habitué aux personnalisations WordPress, et n’avez pas le temps de rester des heures sur ce sujet…alors c’est le thème idéal.

Croccante se concentre sur le contenu. Les sections sont prêtes, il ne reste plus qu’à les remplir. Vous pourrez supprimer des sections mais il ne sera pas possible des les modifier ou les déplacer. Compatible avec Woocommerce et les constructeurs de page comme Elementor et DIVI. Une version Pro, à 39 euros, permet d’augmenter les capacités de personnalisation.

accueil nauticPages avec thème WordPress Croccante

Mise

Mise est un autre thème Onepage. Il est distribué par le même éditeur, CrestaProject. Mise est une variante de Croccante, ou inversement. J’aime ce thème pour les mêmes raisons que son frère. Simplicité et design. le design est un plus épuré J’aime ses boutons pour suivre l’entreprise sur les réseaux sociaux, discrets. Comme Croccante, le menu principal est toujours visible. Un gros plus.

theme WordPress Mise

Customizr

Customizr est un thème assez populaire. Ce thème WordPress est installé sur près de 100000 sites web. Dans le même temps, il est noté 5 étoiles. Autant dire, qu’il a la cote. Customizr est un thème bien fait, propre et simple d’utilisation. Tout se place dans le menu « Personnaliser » du tableau de bord WordPress. La page d’accueil permet d’afficher un slider, une section permettant d’afficher plusieurs pages et un blog.

Le thème propose deux menus, dont un reste afficher en permanence. Un espace est réservé aux réseaux sociaux dans le menu du haut. Enfin, il est possible de personnaliser les pages à souhait, en mettant une image en avant ou sous forme de slide et de choisir en 0 et trois sidebares. Mon coup de coeur.

NéoBanking avec thème WordPress Customizr

Hestia

Hestia est un thème WordPress Onepage. Cependant, il permet de lier plusieurs pages à la page d’accueil via un menu. Il fait partie des stars du répertoire WordPress. Il est activé sur plus de 100000 sites et est noté 5 étoiles. Hestia est proposé par Themeisle. Ce thème s’accompagne d’une extension, Orbit Fox Companion. Ensemble, ils vont vous permettre de créer votre page d’accueil grâce à des sections préremplies. C’est un thème très bien fait et d’une très bel esthétique.

theme hestia WordPress

Sydney

Sydney est un des thèmes WordPress les plus populaires et les mieux notés. Plus de 200000 installations actives pour une note de 5 étoiles. Sydney propose un slider plein écran sur la page d’accueil, complètement modulable. Il fonctionne ensuite sur le modèle des pagesbuiler, avec Elementor. En effet, contrairement à de très nombreux thèmes, ici, la personnalisation s’effectue avec un constructeur de page, et non dans l’onglet « personnaliser ». Tout cela permet de rajouter des sections diverses comme un portfolio, une présentation de l’équipe, une boutique, un à propos. …. Une des références.

theme WordPress Sydney


Ronan Yhuel

Passionné par WordPress et le Web. Créateur de plusieurs sites web. Plus généraliste que spécialiste.

1 réponse

  1. 3 mai 2019

    […] que la plupart des conseils que vous pouvez retrouver sur différents blogs sont inutiles pour un site vitrine ou un blog, si celui ci n’est pas construit proprement et si les bases ne sont pas […]

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

mattis id, libero dapibus ut libero Praesent neque. Aenean venenatis