5 Conseils pour augmenter le trafic d’un site web

5 Conseils pour augmenter le trafic d’un site web
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Vous éditez un blog ou site internet depuis quelques années et souhaitez passer la vitesse supérieure en ce début d’année. Voici 5 conseils, ni gratuits, ni simples, pour booster votre visibilité et augmenter le trafic d’un site web.

Publier un blog ou un site internet n’est pas fait que pour le bien être personnel. On le fait pour être vu et lu. Allez, soyons fier de notre boulot… Pour augmenter le trafic d’un site web, il existe différentes solutions qui sont autant de sources de traffic pour votre site internet. Ici, vous ne trouverez pas de solutions gratuites, ni rapides, mais du boulot.

Ces solutions partent du principe que le site est déjà existant, qu’il utilise un thème WordPress cohérent, adapté à tous les supports (PC, tablette, smartphone). Ce qui est juste la base maintenant. Bref nous partons du principe que votre site a été bien créé.

Travailler son référencement et sa visibilité

Travailler son référencement est donc indispensable pour passer le cap du petit site confidentiel. Si le SEO est une donnée un peu floue et un sujet bien vaste, il est indispensable. Mais seul, le SEO ne servira à rien. L’image et la visibilité sont tout aussi importantes.

Le référencement

Pour travailler le référencement, au-delà du contenu, il faut travailler la notoriété de son site. On arrête donc les enregistrements sur tous les annuaires « Top Google » et compagnie. C’est le moment de contacter de vrais gens. En effet, les liens entrants sont toujours importants, mais ils doivent être de qualité. Contactez donc des sites, liés à votre secteur, des influenceurs et travaillez votre réseau pour proposer des liens, des articles, votre flux. Votre référencement google n’en sera que meilleur.

L’image d’un site internet

En parallèle, il est important de travailler son image et sa visibilité. En effet, il ne sert pas à grand-chose d’être bien référencé si vous ne donnez pas envie de cliquer sur votre site. Vos titres et meta descriptions sont donc très importants. Vous devez les retravailler pour donner envie aux internautes de cliquer sur votre article après une recherche sur Google, par exemple. Votre taux de conversion sera augmenter si vous êtes précis sur votre description. ne trompez pas vos prospects.

Les réseaux sociaux

Enfin, les réseaux sociaux sont importants. Il est indispensable d’associer une page Facebook et un compte Twitter à votre site web. Ces deux réseaux sont un minimum. Ces réseaux sociaux permettront d’augmenter vos visites et de diversifier les sources de visites. Intégrez-vous dans des communautés, des groupes Facebook, afin de partager votre contenu.

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Des extensions permettent de partager, automatiquement votre contenu sur ces réseaux. Profitez-en. Sinon, pensez aussi aux boutons de partage.

Enfin, sachez transformer vos visiteurs en abonnés. Une newsletter est une troisième source de traffic non négligeable. Il existe de bonnes solutions de mailing et des extensions de type Pop Up pour capter ces adresses mails.

Améliorer son contenu

Travailler le contenu de votre site est indispensable. La qualité et l’image de votre site, donc son référencement, passent par la qualité de son contenu. Dans le même temps, certains de vos articles méritent sans doute une mise à jour. Reprendre ces derniers vous permettra d’actualiser le sujet, de donner plus de fond à l’article. Pensez à utiliser une extension SEO du type Yoast pour optimiser son contenu. Enfin, sachez mettre en évidence votre contenu de référence, les articles de type cornerstone.

Après avoir travaillé le contenu technique, pensez à optimiser les mots et expressions de votre contenu pour coller avec les références de Google et autres moteurs de recherche. En effet, il apparaît que ces derniers repèrent l’association de différents mots ou expression pour déterminer la qualité d’un article.

Supprimer les articles et pages sans intérêt

Nous sommes tous passer par là. Au début d’un blog ou d’un site, on veut absolument remplir ce dernier d’un maximum de contenu. Malheureusement, ce dernier n’est souvent pas de qualité. Qui n’a pas usé d’un peu de copier-coller ou écrit des articles de 300 mots sans aucun intérêt ? Ces articles nuisent à l’image de votre site ainsi qu’à son référencement. Vous aurez tout à gagner à les supprimer.

Au fil du temps, pour les blogueurs intensifs et les sites d’actualité, de nombreux articles deviennent périmés, ou sans intérêt. Là aussi, un nettoyage de vos articles ou pages permettra de donner un coup de fouet à votre site.

Installer un certificat SSL

Installer un certificat SSL est maintenant, clairement, indispensable. Ce type de certificat est censé sécuriser en cryptant la navigation sur votre site internet. On reconnaît les sites équipés à leur adresse web. Elle commence par https:// au lieu de http://. Jusqu’à il y a peu, les banques et sites de Ecommerce s’en étaient tous équipés. Il est maintenant fortement conseillé de les installer sur tous les types de site internet. En effet, les navigateurs internet comme Chrome et Firefox vont maintenant indiquer, dans la barre de navigation, l’état de sécurité de votre site, pour l’internaute. Cela se traduit par un point ou un cadenas de couleur. Ces derniers permettront d’indiquer si la navigation est sécurisée ou pas, suivant la couleur du petit logo (vert, orange, rouge).

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Si la garantie de sécurité me semble encore à démontrer, il fort à parier qu’une couleur rouge pourrait faire fuir le visiteur de votre site. De plus, Google à indiqué qu’il prendrait en considération, l’installation de ce certificat, pour l’indexation d’un site. Au vu du prix d’un tel certificat….il ne faut pas se poser de questions.

Retrouvez le guide d’installation d’un certificat SSL.

Accélérer son site web

La vitesse de chargement d’un site est primordiale. Elle est, bien évidemment primordiale pour le visiteur. Un site trop lent à charger décourage très vite l’internaute qui se dirigera vers la première fenêtre ouverte. Mais au-delà, les moteurs de recherche utilisent ce critère pour l’indexation d’un site internet. Effectivement, Google donne une prime aux sites les plus rapides. Il est donc important de prendre cette question à bras le corps.

Cela passe par trois actions de base, avant d’aller plus loin.

L’hébergeur

Bien choisir son hébergeur est la première chose sur laquelle s’attarder. Ces derniers ne proposent pas tous la même qualité de services. Les hébergements mutualisés seront moins performants qu’un hébergement dédié. Même en restant sur des offres mutualisées de base, la vitesse de votre site ne sera pas la même. Au-delà, regardez bien les offres proposées.

Mise en cache

La deuxième chose à faire est d’installer une extension de mise en cache sur votre site. La mise en cache est essentielle pour accélérer un site internet.

Optimiser les images

Enfin, pensez à optimiser vos images. En effet, celles-ci sont lourdes en ressources et peuvent ralentir votre site internet. L’optimisation de vos images se fait facilement, grâce à des plugins, et cela permettra d’accélérer votre site web.

Conclusion

Pour résumer, augmenter le trafic de son site web est le résultat d’un investissement, sur le long terme. Cela demandera du travail et de la cohérence.

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