Trouver de nouveaux clients demande du temps. Au-delà de l’image du commercial, voici 4 étapes indispensables pour trouver des clients.

La vente est une activité qui demande discipline et rigueur. Si tout le monde n’est pas un commercial-né, cette activité est indispensable pour un entrepreneur. La formule magique n’existe pas. Vos prospects ne vous attendent pas. Vos concurrents non plus d’ailleurs. Il est donc indispensable de consacrer du temps à la prospection. Votre site internet ne fera pas tout. Les réseaux sociaux pourront vous donner des contacts mais ne fera pas tout le travail pour vous. Au mieux, ils vous donneront une existence et vous permettront d’avoir des apporteurs d’affaire et des contacts, qu’il faudra transformer en prospect, puis en clients.

Trouver des clients et prospecter, vendre ses services ou ses produits est donc un travail qui demande rigueur et discipline. Pour que ce travail paie, il doit passer par 4 étapes indispensables. Sans l’une d’entre elles, vous perdrez du temps, des prospects et de l’argent.

Planifier du temps et se discipliner

La prospection est une activité qui demande de la discipline. En effet, il est très important de se dégager du temps pour aller chercher de nouveau client. N’attendez pas d’avoir fini une mission pour faire de la prospection, vous allez vous retrouver avec une période sans projets, sans facturation. L’idéal est de consacrer un moment, toutes les semaines, à la recherche de nouveaux clients, de nouveaux projets, faire des relances. Le plus simple est de planifier deux plages horaires, toutes les semaines, à cette partie de votre activité. Par là, on entend mailing, phoning et porte à porte…

Faire du Emailing….et recontacter par téléphone

Le plus simple et le plus rapide, pour faire de la prospection, est de commencer par envoyer des mails. Vous allez préparer un mail de brève présentation de votre activité et l’envoyer à des prospects. Vous ferez, alors, de la prospection digitale. Récolter des adresses mails est un travail quotidien. Visitez les sites internet et les pages de contact ou les pages « à propos », conservez les cartes de visite, les échanges de mails, les pages jaunes et différents annuaires.

Mais envoyer un mail, et plus largement, faire du marketing digital (mails, réseaux sociaux,…) ne sert pas à grand-chose si…vous n’appelez pas les prospects derrière. Ces mails doivent être un moyen sur lequel s’appuyer lorsque vous ferez votre prospection téléphonique. Il est impératif de contacter vos prospects, par téléphone. Cela provoque l’échange, le contact. L’échange téléphonique vous permet d’argumenter et de prendre un rendez-vous. Dans tous les cas, vos interlocuteurs feront le rapprochement entre votre mail et le coup de fil. C’est aussi un travail de moyen terme.

Faire du porte à porte

La troisième étape de la prospection est le porte-à-porte. Allez voir vos clients potentiels, même sans rendez-vous. Cela dépend de votre secteur d’activité, mais pourquoi pas ? Le contact physique est très important. Je peux vous assurer qu’après un mail, un coup de fil et une visite dans leurs locaux, vos futurs clients vous auront identifié. Une visite permet, dans le pire des cas, de laisser une carte de visite. Dans le meilleur des cas, vous pourrez exposer votre savoir-faire…après avoir découvert les besoins de vos interlocuteurs. Si cela ne débouche pas sur une mission, prenez des notes sur les besoins de vos prospects, les projets futurs éventuels et faites vous un fichier.

Rencontrez du monde

La dernière étape, pour trouver des clients est de rencontrer du monde. Ne restez pas seul, allez vers vos confrères, vos concurrents. En effet, la vraie vie se passe en dehors de vos quatre murs. Pour savoir ce qui se passe, participez aux différents colloques professionnels, réunions de corporation, et autres conférences divers. Ces moments vous permettront de faire d’une pierre de coup. D’un côté, vous rencontrerez des personnes de votre secteur. Cela vous permettra de connaître les nouvelles tendances, d’échanger des idées, des bonnes pratiques. Dans le même temps, vous rencontrerez, peut-être, de futurs partenaires et apporteurs d’affaire. Vous ferez donc de la prospection. Enfin, n’oubliez pas les différentes réunions et conférences des chambres de commerces. Elles réunissent souvent de nombreux professionnels, à prospecter.

Pour conclure, la prospection est, quel que soit votre secteur, une activité à part entière de votre travail. Alors, n’ayez aucun complexe, n’ayez aucun doute sur votre légitimité, et vous trouverez des clients. Ajoutez vos bonnes pratiques en commentaire.

Ronan Yhuel

Passionné par WordPress et le Web. Créateur de plusieurs sites web. Plus généraliste que spécialiste.

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