4 conseils pour un site internet efficace
4.5 (90%) 16 votes

Un site internet efficace est site internet qui vous permet d’avoir des clients et de créer du business. Voici 4 choses à ne jamais oublier pour rendre votre site internet efficace.

L’objectif premier d’un site internet de vendre ses prestations ou ses marchandises. Vous pourrez tourner la question dans tous les sens, votre seul objectif est celui-ci. Votre but est d’interagir à vos prospects pour pouvoir les transformer en clients.

En effet, vous pourrez travailler le référencement de votre site web autant que vous le souhaitez, vous pourrez investir autant d’argent que vous le souhaitez dans des campagnes AdWords, si vos visiteurs s’en vont après avoir vu votre site, cela ne servira à rien. Bien évidemment, un bon site internet passe par un design élégant et professionnel, accompagné d’un gros travail sur le contenu pour que ce dernier ait toutes les chances de bien remonter dans les moteurs de recherche.

ecommerce

Mais tout ce travail ne sert à rien si votre site web ne permet pas de garder contact avec vos visiteurs, avec vos prospects. Votre site internet est une vitrine de votre activité. Mais vous devez aussi considérer votre site comme une porte d’entrée. Pour cela, il y a quelques règles à respecter. Voici les 4 conseils indispensables pour transformer vos visiteurs en prospects puis en clients.

Un formulaire de contact visible

Le formulaire de contact est le moyen, pour un visiteur, de vous demander quelque chose, de vous poser une question, demander un devis. Le formulaire de contact est donc un point central d’un site web. On trouve encore trop souvent des sites vitrines ou le formulaire de contact est caché dans un menu, invisible, voire inexistant. Retenez que la simple adresse mail, affichée dans votre site web sera inefficace. Les internautes détestent qu’on leur complique la chose.

Le formulaire de contact doit être visible sur toutes les pages et accessible d’un seul clic. Il doit comporter le nom, prénom, mail, numéro de téléphone et le corps du message. Vous aurez tous les éléments pour rappeler votre prospect.

Connexion avec les réseaux sociaux

Les pages Facebook, Viadeo et autres comptes Instagram ou Linkedin sont devenus des outils de travail pour les professionnels. Les réseaux sociaux sont indispensables dans une stratégie de conquête, de partenariat ou de fidélisation. Il est donc important de connecter son site web à ses profils sur les réseaux. Votre visiteur doit donc pouvoir, facilement, accéder à vos profils grâce à des icônes biens placés sur votre page de contact et les différentes pages stratégiques.

Dans le même temps, permettez à vos visiteurs de partager le lien de votre site. Si sur mobile, les navigateurs web peuvent le faire, utiliser des boutons de partage sera toujours un plus. Il permettront d’inciter au partage. Pourquoi se priver de recommandation?

Enfin, n’abusez pas des extensions et autres widgets. Ils peuvent ralentir votre site web, et la vitesse d’un site est important.

Inscription à votre newsletter

La newsletter est un outil qui n’a pas pris une ride. Malgré les spams, les grandes entreprises qui vous polluent de mails deux fois par jours, la newsletter a toujours un intérêt. En effet, tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, vos actus peuvent être noyées dans une masse de flux. L’envoie d’une newsletter par semaine, voire tous les 15 jours, suivant votre activité sera très bien.

La newsletter est un outil parfait pour évoquer votre actualité, présenter de nouvelles offres, bref, garder contact avec vos clients.

Pour enregistrer des abonnés, oubliez le petit encart, dans le pied de page. Tout d’abord, offrez la possibilité de s’y inscrire sur le formulaire de contact. L’autre solution est le célèbre pop up, cette fenêtre qui s’ouvre. La solution idéale est le pop up qui s’ouvre quand le visiteur quitte votre site.

Un site internet épuré et simple

Enfin, tous ces conseils ne serviront à rien si votre site internet fait peur. Les internautes vont vite et…zappent vite. Il est donc très important que votre site donne confiance et qu’il soit clair. Le visiteur doit vitre trouver la réponse à sa question sans être obligé de fouiller sur votre page, sans être distrait par une multitude de widget ou autres GIF,…

Votre site doit être clair sur vos connaissances, votre activité et votre savoir faire. Les sites « OnePage » sont bien pour cela. Cependant, portez une attention particulière sur la possibilité d’avoir plusieurs pages, indispensable pour le bon référencement de votre site web.

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

leo. mattis Lorem commodo Aenean sed adipiscing ante. neque. eleifend