Pourquoi avoir un site web + 4 conseils pour garder le contact avec vos visiteurs

Tout entrepreneur se doit d’être présent sur internet. Dans le même temps, un site internet efficace est site internet qui vous permet d’avoir des clients et de créer du business. Voici 5 bonnes raisons d’avoir un site web et 4 choses à ne jamais oublier pour rendre ce site internet efficace.

Artisans, freelances et commerçants… Ne sous-estimez pas l’importance d’un site web. En effet, votre image, votre vitrine, vos compétences et votre réputation passent par internet. Tous vos prospects commencent leurs recherches avec leur Smartphones, tablettes voire leur ordinateur. Et sur internet une très grande majorité de vos prospects utilisent les moteurs de recherche comme Google, Qwant ou Bing.

Si les Pages Jaunes sont encore consultées, le nombre de requêtes est beaucoup moins important que pour les recherches sur la toile. Dans le même temps, vos prospects veulent savoir qui vous êtes avant de vous contacter.

5 bonnes raisons d’avoir un site web

Site vitrine, portfolio, boutique, voici 5 bonnes raison d’y attacher y autant d’importance qu’à la situation de vos bureaux, de votre boutique ou la décoration de ces derniers.

Votre vitrine

Votre site internet peut vous servir de vitrine sur le web. En effet, de nombreuses professions ont besoin de présenter des travaux effectués, des réalisations, des projets sur lesquels elles ont travaillé. Un site web, notamment un site vitrine, peut proposer un portfolio avec ces réalisations. Ce sera le cas d’un designer, d’un architecte, voire d’un paysagiste.

Votre image

Votre site web est aussi indispensable pour vous présenter, dire qui vous êtes. Il permet de présenter votre histoire, vos compétences. Les pages « Qui sommes nous » ou « notre histoire »sont très importantes. Elles permettent de personnaliser une relation, de donner une âme à votre entreprise. Ces pages sont trop souvent ignorées.

Enfin, présentez votre savoir faire, vos compétences, votre CV. Pensez à présenter votre équipe, leurs compétences individuelles…si elle l’accepte.

Vos ventes

Pour vendre, il n’y a pas que les marchés ou les Market Place du web. Votre site internet peut être une source de commerce à moindres frais. Il existe de nombreuses solutions comme Prestashop ou, encore mieux, Woocommerce, pour WordPress. Vous pouvez mettre en ligne votre E-boutique et vendre directement vos produits depuis votre site. C’est simple, efficace et à peu de frais.

Votre présence

Enfin, comme nous l’avons vu plus haut, être présent sur les moteurs de recherche est maintenant indispensable. Etre sur le web, c’est exister. Si vos prospects vous recherchent sur internet mais ne vous retrouvent pas, ils abandonneront et iront voir un concurrent…qui lui sera proposé directement par Google. Le travail de référencement est donc très important.

Votre communication

Enfin, un site web vous permet de communiquer avec vos clients. Et c’est aussi important que tout le reste. Pouvoir garder le contact avec ses prospects et clients est une des priorités pour les entrepreneurs. Pour cela, un site web propose de nombreuses solutions comme un forum, un formulaire de contact, un plan, la situation géographique de votre boutique, vos bureaux, une newsletter.

4 conseils pour un site web orienté client

ecommerce

L’objectif premier d’un site internet de vendre ses prestations ou ses marchandises. Vous pourrez tourner la question dans tous les sens, votre seul objectif est celui-ci. Votre but est d’interagir à vos prospects pour pouvoir les transformer en clients.

En effet, vous pourrez travailler le référencement de votre site web autant que vous le souhaitez, vous pourrez investir autant d’argent que vous le souhaitez dans des campagnes AdWords, si vos visiteurs s’en vont après avoir vu votre site, cela ne servira à rien. Bien évidemment, un bon site internet passe par un design élégant et professionnel, accompagné d’un gros travail sur le contenu pour que ce dernier ait toutes les chances de bien remonter dans les moteurs de recherche.

Mais tout ce travail ne sert à rien si votre site web ne permet pas de garder contact avec vos visiteurs, avec vos prospects. Votre site internet est une vitrine de votre activité. Mais vous devez aussi considérer votre site comme une porte d’entrée. Pour cela, il y a quelques règles à respecter. Voici les 4 conseils indispensables pour transformer vos visiteurs en prospects puis en clients.

Un formulaire de contact visible

Le formulaire de contact est le moyen, pour un visiteur, de vous demander quelque chose, de vous poser une question, demander un devis. Le formulaire de contact est donc un point central d’un site web. On trouve encore trop souvent des sites vitrines ou le formulaire de contact est caché dans un menu, invisible, voire inexistant. Retenez que la simple adresse mail, affichée dans votre site web sera inefficace. Les internautes détestent qu’on leur complique la chose.

Le formulaire de contact doit être visible sur toutes les pages et accessible d’un seul clic. Il doit comporter le nom, prénom, mail, numéro de téléphone et le corps du message. Vous aurez tous les éléments pour rappeler votre prospect.

Connexion avec les réseaux sociaux

Les pages Facebook, Viadeo et autres comptes Instagram ou Linkedin sont devenus des outils de travail pour les professionnels. Les réseaux sociaux sont indispensables dans une stratégie de conquête, de partenariat ou de fidélisation. Il est donc important de connecter son site web à ses profils sur les réseaux. Votre visiteur doit donc pouvoir, facilement, accéder à vos profils grâce à des icônes biens placés sur votre page de contact et les différentes pages stratégiques.

Dans le même temps, permettez à vos visiteurs de partager le lien de votre site. Si sur mobile, les navigateurs web peuvent le faire, utiliser des boutons de partage sera toujours un plus. Il permettront d’inciter au partage. Pourquoi se priver de recommandation?

Enfin, n’abusez pas des extensions et autres widgets. Ils peuvent ralentir votre site web, et la vitesse d’un site est important.

Inscription à votre newsletter

La newsletter est un outil qui n’a pas pris une ride. Malgré les spams, les grandes entreprises qui vous polluent de mails deux fois par jours, la newsletter a toujours un intérêt. En effet, tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, vos actus peuvent être noyées dans une masse de flux. L’envoie d’une newsletter par semaine, voire tous les 15 jours, suivant votre activité sera très bien.

La newsletter est un outil parfait pour évoquer votre actualité, présenter de nouvelles offres, bref, garder contact avec vos clients.

Pour enregistrer des abonnés, oubliez le petit encart, dans le pied de page. Tout d’abord, offrez la possibilité de s’y inscrire sur le formulaire de contact. L’autre solution est le célèbre pop up, cette fenêtre qui s’ouvre. La solution idéale est le pop up qui s’ouvre quand le visiteur quitte votre site.

Un site internet épuré et simple

Enfin, tous ces conseils ne serviront à rien si votre site internet fait peur. Les internautes vont vite et…zappent vite. Il est donc très important que votre site donne confiance et qu’il soit clair. Le visiteur doit vitre trouver la réponse à sa question sans être obligé de fouiller sur votre page, sans être distrait par une multitude de widget ou autres GIF,…

Votre site doit être clair sur vos connaissances, votre activité et votre savoir faire. Les sites « OnePage » sont bien pour cela. Cependant, portez une attention particulière sur la possibilité d’avoir plusieurs pages, indispensable pour le bon référencement de votre site web.

Pourquoi concevoir son site internet avec une agence professionnelle sur Angers ?

Vous voilà convaincu sur l’utilité de posséder un site internet. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, tout le monde va sur internet et cela plusieurs fois par jour. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, mieux vaut faire appel à une agence spécialisée dans la création de site. C’est également le cas, si vous avez besoin d’une refonte de site internet à Angers et partout ailleurs en France. En effet, un site internet ne doit pas se contenter d’une simple vitrine esthétique.

Sachez que même si vous avez déjà investi dans la création d’un site internet, mais que vous n’en êtes pas pleinement satisfait, il est toujours possible de le faire évoluer. C’est justement ce que vous propose l’agence K-Lya sur Angers. Si vous désirez que vos clients vous trouvent et achètent sur vos produits ou services, vous devez absolument :

  • faire du référencement naturel, pour être bien placé sur les moteurs de recherche
  • avoir un site optimisé aussi bien sur les ordinateurs, que les smartphones et tablettes
  • être présent sur les réseaux sociaux avec du contenu qui intéresse
  • vous démarquer de la concurrence
  • avoir un site qui charge rapidement et à jour au niveau de vos plug-in

1 réflexion au sujet de « Pourquoi avoir un site web + 4 conseils pour garder le contact avec vos visiteurs »

Laisser un commentaire

ipsum pulvinar luctus Praesent elementum ipsum ut Praesent neque. non