Pour certains projets WordPress, les thèmes de blogs ne sont pas suffisants. C’est le cas d’un projet de webzine. Voici 3 thèmes WordPress magazine gratuits pour votre webzine.

Un thème WordPress pour webzine, aussi appelé magazine, va permettre de mettre en avant plusieurs contenus, sur la même page, en personnalisant la page d’accueil. Clairement, un thème magazine pourra vous offrir le même rendu que des sites de grands journaux professionnels. Les thèmes webzine sont intéressants quand on a un rythme de publications assez soutenu, que l’on souhaite différencier différentes catégories. Mais cela peut aussi tout simplement être pour une raison esthétique. Dans tous les cas, ces thèmes sont efficaces pour augmenter votre taux de conversion.

Le thème WordPress magazine, c’est quoi?

Ce genre de thème WordPress va permettre, souvent via une page statique, d’insérer des zones de widgets sur la page d’accueil. Tout commence lors de la personnalisation du thème. Dans l’onglet « personnaliser »de votre tableau de bord, le menu va souvent proposer de choisir sa page d’accueil, entre « statique ou derniers articles ». C’est ici que, pour la grande majorité des thèmes, on va pouvoir lancer la personnalisation de votre site. Il suffira de choisir une page d’accueil, et une page d’archives. Cette page d’accueil pourra ensuite être personnalisée.

On va pouvoir y mettre un slider, des zones de présentation des articles avec du texte, seulement avec photos, verticalement, horizontalement,…bref. Suivant le thème, les dispositions sont multiples.

Avant de vous présenter 3 thèmes wordpress que je trouve vraiment au top, il est important de savoir que ce genre de thème n’est pas obligatoire pour créer un webzine. Certains thèmes classiques comme Hueman , GeneratePress ou OceanWP, pourront donner un très bon rendu, sans rien changer sur la page d’accueil.

Voici ma séléction de 3 thèmes WordPress magazine qui seront parfait pour de nombreux projets de sites web. Ces trois thèmes existent en versions gratuites, appelées Lite, ou en version premium.

Newszine

Ce thème magazine est proposé par OceanWeb. Il est disponible en version lite, gratuite sur le market de wordpress.org, et en version premium. Newszine est installé sur 500 sites environ. Ce thème m’a beaucoup plu par son côté très épuré. Il conviendra très bien pour un site culturel ou dans l’esprit Lifestyle un peu chic.

Newzine propose, dans sa version Lite, 3 widgets plus un slider, plutôt réussi. Il embarque aussi deux zones de widget pour de la publicité sur les pages et articles. Il est vraiment très personnalisable. Il est possible de modifier l’emplacement des sidbars suivant qu’elle est située sur un article ou différentes pages.

Il manque juste un menu supplémentaire sur ce thème, qui pourrait servir pour les mentions légales par exemple.

MH magazine

MH_Magazine_wordpressMH magazine est sans doute, à mon avis, un des meilleurs thèmes magazine. Il est disponible ne version lite et premium. MH magazine est en fait, une des nombreuses déclinaisons proposées par MH Thèmes, sur ce format. Mh Thème propose pas moins de 18 thèmes magazine.

MH magazine a déjà été téléchargé plus de 40000 fois, et possède une note de 5/5. Je l’ai pas mal utilisé comme sur le webzine mersetbateaux, par exemple. Il propose une multitude de widget pour la page d’accueil. Il offre la possibilité d’avoir un slider, de me le mettre en pleine page, ou pas, un widget permettant d’avoir un défilement horizontal d’articles et différentes présentations, plus d’une dizaine. La version premium va proposer des widgets supplémentaires et propose de zone de widgets en haut et bas de pages et articles. Elles permettent d’y insérer de la publicité via des images ou du code HTML.

Smartline

Le troisième thème de la séléction est Smartline. Smartline est un thème proposé en version lite ou premium, parsmartline theme wordpress ThemeZee. Tout comme MH Theme, ThemeZee s’est spécialisé dans les thèmes magazine et propose plusieurs variantes. Dynamic News est le plus populaire. Le plus intéressant est pourtant Smartline. Il propose un beau slider et 5 widgets différents de présentation pour la page d’accueil. Ce n’est pas le plus modulable mais il possède 3 menus, ce qui me plait bien. La version Premium donne accès à plusieurs widgets et différents plugins, à partir de 59 euros.

Pour résumer, il existe une multitude de solutions pour créer un webzine. Cette sélection n’est qu’un tout petit aperçu de ce que propose les développeurs. Ces trois thèmes ont l’avantage d’être régulièrement mis à jour, d’avoir un on support. Enfin, vous pouvez commencer par la version lite avant de confirmer votre choix avec la version premium.

Ronan Yhuel

Passionné par WordPress et le Web. Créateur de plusieurs sites web. Plus généraliste que spécialiste.

8 réponses

  1. 25 avril 2018

    […] effet, un blogueur, ou un éditeur de webzine y pensera, à un moment ou un autre. Quand le nombre de visites commence à sérieusement […]

  2. 29 avril 2018

    […] solutions. Pour certains secteurs comme les freelance, un artisan, des sociétés de services, les thèmes WordPress OnePage peuvent être une excellente réponse aux besoins d’une […]

  3. 1 juin 2018

    […] Le choix du thème est très important. Ce qui est bien, avec le CMS WordPress, c’est que l’on peut presque tout faire. Mais à ce rythme, l’imagination n’a plus de limites. Et ces le cas pour les concepteurs de thèmes comme pour ceux qui les installent. En effet, certains thèmes WordPress sont magnifiques, et proposent des multitudes de possibilités, des animations variées. Cependant, les performances en souffrent. En effet, ces thèmes vont être lourds, d’une part, et demander beaucoup de requêtes pour afficher le site d’autre part. Il est donc préférable, de bien choisir son thème en gardant en tête que le principal est le contenu et donc…la vitesse. Orientez vous, alors, vers un thème plus sobre. […]

  4. 4 juin 2018

    […] thèmes magazine, à la différence des thèmes pour blogs, vont proposer une page d’accueil statique. Cette page […]

  5. 29 septembre 2018

    […] thèmes magazine, à la différence des thèmes pour blogs, vont proposer une page d’accueil statique. Cette page […]

  6. 30 septembre 2018

    […] solutions. Pour certains secteurs comme les freelances, un artisan, des sociétés de services, les thèmes WordPress OnePage peuvent être une excellente réponse aux besoins d’une […]

  7. 30 septembre 2018

    […] effet, un blogueur, ou un éditeur de webzine y pensera, à un moment ou un autre. Quand le nombre de visites commence à sérieusement […]

  8. 19 janvier 2019

    […] très variés. Vous pouvez tout faire, du blog au site vitrine en passant par le webzine et le réseau social. Parmi ces possibilités, WordPress permet aussi de créer […]

Laissez un commentaire et complétez cet article de votre expérience

accumsan Lorem vel, sed vulputate, Phasellus Donec elit. fringilla neque.