Les alternatives européennes aux messageries mails comme Google, Outlook et les autres existent. Voici 3 messageries qui méritent l’intérêt.
Les solutions américaines de messagerie mail dominent le marché européen depuis de longues années. Les poids lourds du marché comme Gmail, Outlook et Yahoo sont toujours très appréciés des utilisateurs, professionnels comme particuliers pour envoyer et recevoir des emails. Cependant, si ces messageries sont de bonne qualité et proposent des services performants, elles sont fournies par des sociétés venant d’outre atlantique et des alternatives européennes existent.
Pourquoi une messagerie mail européenne?
En tant qu’européen, utiliser une messagerie mail américaine pose un problème de confidentialité. Si Google ou Micrososft sont dans l’obligation de respecter la réglementation européenne, notamment la fameuse RGPD, leurs serveurs se trouvent aux USA. Et cela pose un problème sur la confidentialité de nos données car la réglementation n’est pas la même de l’autre côté de l’océan. Dans le même temps, nous avons le droit de revendiquer un certain patriotisme européen. Les américains, les chinois ou les russes, eux, ne nous attendent pas pour défendre leurs propres solutions. Et le digital a cet avantage que choisir une solution européenne ne coûte pas plus chère.
Pour préserver ses données, le plus prudent est d’opter pour une solution maison. Elle consiste à choisir un nom de domaine et un hébergeur. De là, vous créez votre propre adresse mail, et c’est parti. Vous pouvez, ensuite utiliser n’importe quel client mail. Thunderbird sur PC, par exemple, et K9 mail, sous Android.
Cependant, tout le monde ne souhaite pas acheter un nom de domaine. Dans ce cas, plusieurs sociétés européennes proposent des messageries mail très simples, performantes, avec de nombreuses options. Finanpole a sélectionné 3 messageries mails qui sortent du lot. Cerise sur la gâteau, deux sont françaises.
GMX, le poids lourd allemand
Créé en 1995, GMX est le plus gros fournisseur mail allemand et un des plus importants en Europe, avec 13000000 d’utilisateurs. Ses serveurs sont basés en Allemagne. Il est connu en France pour avoir racheté CaraMail, en 2009, que les plus anciens connaissent. Une boite mail performante qui propose un agenda et un cloud.
- collecteur de mails, alias, application, POP, SMTP.
- Antivirus, antispam
- agenda CalDAV
- cloud 2GB
- Online Office (tableur, texte et présentation)
Mailo, anciennement Net-C, le petit français plein d’idées
Mailo est le nouveau nom de NetCourrier, créé en 1998. Cette messagerie française propose des services vraiment innovants. Si le design est vraiment fade, il faut aimer le basique (ce qui est mon cas), les services sont vraiment bien. L’application demanderait à être améliorée au niveau design, mais pour le reste, elle va loin. Enfin, Mailo se présente comme protecteur des données personnelles de ses utilisateurs.
Mailo propose aussi des boites mails pour les enfants, très bien protégées et très bien pensées.
- collecteur de mails, alias, application, POP, IMAP, SMTP, personnalisation
- classement automatique des mails (newsletters, réseaux sociaux,…)
- Antivirus, antispam
- agenda CalDAV, ICS, VCAL
- cloud 500MO
- tâches, rappels, notes, penses bêtes
- espace partagé familiale.
- lecteur de flux RSS, moteur de recherche Qwant, porte clés numérique, signets de sites web,
- chat
La Poste. Plein de talent mais doit mieux faire
LaPoste pourrait être la meilleure messagerie…si ‘elle allait jusqu’au bout des choses. Pourquoi ne pas intégrer tous ses services au même endroit. La messagerie, en elle même est assez classique si ce n’est qu’elle est limitée à 5GO. Ce qui est intéressant avec cette messagerie est que l’adresse est acquise, à vie, même en cas d’inactivité. la deuxième chose est…notre patience.
En effet, si on met de côté l’ergonomie et l’impossibilité de partager et synchroniser son agenda, La Poste propose d’excellents services comme Digiposte, son Cloud avec agrégateur de comptes.
- Alias, redirection, IMAP, POP, SMTP
- agenda
- Cloud via Digiposte avec agrégateur
- idéntité numérique
- antivirus, antispam
Les commentaires sont fermés.