2 bonnes raisons de déléguer votre recrutement

Le recrutement, c’est un vrai métier. Nous ne sommes pas tous des pros des ressources humaines, même si nous sommes d’excellents managers ou entrepreneurs. La recherche de nouveaux talents peut être déléguée à des cabinets de recrutement. Si cela peut sembler compliqué à accepter, je vais vous montrer que faire appel à des professionnels du recrutement à des avantages.

En tant qu’entrepreneur et entrepreneuses, je vous souhaite la plus belle croissance possible. Et je vous souhaite surtout qu’elle soit durable. Certains d’entre nous ne s’imaginent pas autrement qu’entrepreneur individuel. Mais d’autre ont cette volonté de créer, de faire vivre une boite et une équipe. Il arrivera donc un moment ou votre croissance vous amènera à recruter de nouveaux talents. Au-delà du besoin de bras pour répondre à la demande, vous aurez aussi, sans doute, besoin de nouvelle compétences pour effectuer de nouvelles missions, de nouvelles tâches. Vous serez donc amené à recruter.

Un entrepreneur doit savoir déléguer

Souvent, quand on parle de sa boite, on hésite à déléguer, à passer la main. Nous voulons tout contrôler de notre entreprise. Et forcément, pour ce qui est de trouver nos futurs collaborateurs et collaboratrices, nous avons du mal à faire confiance à quelqu’un d’autres que nous-même.

Pourtant, déléguer son recrutement à des cabinets spécialisés voire des chasseurs de tête est une bonne chose. C’est une bonne chose pour trouver la perle rare, mais aussi pour vos finances. Nous ne sommes pas de professionnels de tout. Chacun son métier. Vous avez bien un comptable ? Un banquier ?

Un cabinet de recrutement pour sélectionner les candidats

Commençons par ce qui est pour moi la première bonne raison de déléguer le recrutement de ses futurs talents. Dans une vie précédente, j’ai pu recruter des commerciaux pour mes équipes commerciales. J’ai recruté 11 personnes. Et vous savez quoi ? Je me suis trompé une fois sur deux. Ho, alors, oui, je peux me vanter d’avoir recruté de bons commerciaux, ça je sais faire. Mais voilà, je suis passé à côté de plusieurs choses qui ont entraîné les situations suivantes :

  • Mes meilleurs commerciaux quittaient la boite au bout de 2 ans.
  • L’ambiance, dans les équipes, pouvait être malmenée par l’arrivée d’un nouvel embauché.
  • Inversement, les personnes pour qui je pensais m’être trompé ne voulaient pas quitter leur poste.

Pourquoi je vous parle de cela ? Tout simplement parce que si je suis un bon manager commercial, un bon manager des femmes et des hommes, je ne suis pas spécialiste en Ressources Humaines. Si j’avais fait appel à un cabinet de recrutement, comme Chasseurs de Tech dans les nouvelles technologies, celui-ci aurait été bien plus loin que les compétences commerciales pour trouver le candidat qui réponde plus spécifiquement mes besoins, mon environnement de travail, ma clientèle et mes équipes.

Aller chercher et sélectionner les bons candidats est un vrai métier. En choisissant de déléguer mes recrutements, j’aurai gagné du temps et éviter de me retrouver dans la situation à recruter 11 personnes… au lieu de, peut-être 3 ou 4.

Choisir un professionnel des Ressources humaines pour gagner en productivité

Ce que me fait arriver à la deuxième bonne raison de passer par un cabinet de recrutement ou un chasseur de tête. Cette deuxième raison est financière. Oui, oui, financière. Alors, bien évidemment, ces professionnels vont facturer leurs prestations. Mais quand on y réfléchit bien, quelles sont les étapes d’un recrutement ?

  1. Identifier ses besoins en compétences
  2. Créer une annonce
  3. Publier l’annonce
  4. Sélectionner les CV et lettres de motivation que vous recevez
  5. Éventuellement refaire l’opération parce que les réponses ne vous conviennent pas.
  6. Faire une short liste des candidats
  7. Recevoir les candidats pour un entretien
  8. Effectuer un deuxième entretien
  9. Préparer le contrat
  10. Intégrer le ou la collaboratrice et l’accompagner dans votre boite.

Ces 10 étapes prennent du temps. Alors petite question : Vous facturez combien de l’heure à vos clients ?

Car tout le temps que vous passez sur cette mission, sans en avoir l’expertise, vous ne le passer pas à facturer de la prestation ou des marchandises. Et pour le coup, ça, c’est votre expertise. Déléguer son recrutement est donc, de facto, un gain de productivité et donc financier.

Pour vos prochains recrutement, je vous invite donc à réfléchir sur votre expertise sur le sujet et, pourquoi pas à déléguer.